icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
05/04/2007

Demain la vie…virtuelle

Giulio Prisco a établi son camp de base à Madrid, après avoir travaillé dans les hauts lieux de la recherche européenne que sont le CERN ou l'ESA, l'Agence Spatiale Européenne. Ceux qui l'ont entendu lors des entretiens des Civilisations Numériques de Margaux, organisé en octobre dernier par Aquitaine Europe Communication, ont eu quelque mal à s'en remettre. J'étais de ceux-là.
Que dit cet homme à la mine joviale mais dont le regard témoigne qu'il défriche le futur avec plus de gourmandise encore qu'il ne découvre le meilleur plat de chipirones ? Ceci, entre autres prédictions, à moins qu'il ne faille parler de prévisions : « Il s'agit de libérer l'espèce humaine de ses contraintes biologiques...En 2026 le monde virtuel (ou metaverse) tend à s'intégrer dans notre vie quotidienne et se mêle progressivement à la réalité physique ». Au prix d'un effort encore accessible aux chantres du vieil humanisme, que trouvez à redire à cette irrésistible imbrication du réel et du virtuel?
Mais là ne s'arrête pas l'accélération de l'histoire trans-humaine. Prisco fait le « pari qu'à cette époque nous aurons la possibilité de lire et d'écrire des données dans le cerveau ». Et que ce sera la suite logique des recherches et applications médicales qui permettent par exemple « aux quadriplégiques de contrôler un ordinateur ». Autant dire peu de chose... à côté du scénario que l'éminent futurologue décrit pour 2046 : « Des technologies permettront des copies, des téléchargements de la personnalité, du contenu informationnel du cerveau sur une machine » Nous aurons enfin selon Prisco « le choix de vivre dans le monde physique ou en réalité virtuelle. Certains trans-humanistes vont même jusqu'à envisager l'extinction de l'intelligence naturelle au profit de l'artificielle ! Et, très sérieusement, la disparition du genre humain. Orwell réveille-toi !

Joël Aubert.

A lire ! Éditos précédents