icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
08/03/2015

Départementales: S’abstenir le 22 mars c’est voter Front National

Or, ce 22 mars aussi la vraie menace porte un nom : abstention. S'abstenir d'aller voter c'est faire le jeu du FN et ce d'autant plus, rappelons-le, que pour qu'un couple de candidats, le fameux binôme, soit présent le 29 mars, au second tour, il devra réunir au moins 12,5% des personnes inscrites sur les listes électorales. Imaginons les dégâts provoqués par une très forte abstention... Un second tour où l'électeur, conscient des dangers que représente l'extrême droite, va devoir voter pour un candidat qui n'appartient pas à la famille politique dans laquelle il se reconnaît d'ordinaire. Ce fameux « front républicain », brandi comme la seule parade aux progrès du FN, en route vers une stratégie nationale de conquête du pouvoir qu'il faut absolument démasquer.

Aller voter ce 22 mars et bien sûr le 29, c'est d'abord être conscient de ce que le département fait, son rôle : aider au maintien à domicile des personnes âgées, gérer le Revenu de Solidarité Active que l'Etat, de droite comme de gauche a été trop content de lui refiler, prendre en charge une partie des handicapés et des jeunes à la dérive, entretenir les routes en attendant que le partage se fasse entre Région et Département, soutenir des communes, rurales en particulier, dont les moyens ne vont pas en augmentant... En un mot, ramener cette élection à ces enjeux essentiels qui sont locaux et non nationaux.

Aller voter ce 22 mars et bien sûr le 29, c'est ensuite entériner l'apparition des femmes dans la vie politique de territoires où, à l'exception des communes et des intercommunalités et des régions; elles n'avaient pas droit de cité. La parité au niveau départemental, avec l'instauration du binôme dans des cantons agrandis a pu faire sourire : constatons que les partis, placés devant l'obligation légale ont su faire ce qu'il fallait, ce qu'à l'évidence ils n'auraient pas fait autrement : trouver de nouvelles venues pour s'engager. Parions que la vie de la cité ne s'en portera que mieux.

Aller voter ce 22 mars et bien sûr le 29, c'est enfin prendre ses responsabilités face, répétons-le, à la stratégie d'un FN qui avance benoîtement ses pions en ne pensant qu'à une chose : gagner la présidentielle de 2017. Chacun d'entre nous qui se reconnaît dans un parti responsable, et quels que soient les reproches que l'on peut lui adresser, doit aller voter pour contrecarrer les desseins d'un Front National qui surfe sur la déception, les difficultés, la misère de beaucoup de gens, le plus souvent de bonne foi qu'il plongerait, le moment venu, dans des difficultés bien plus grandes encore. Nous y reviendrons.

A lire ! Éditos précédents