La Gironde cède 13 véhicules aux associations d'insertion
Crise aviaire : Alain Rousset appelle à "sortir des certitudes"
Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi
À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville
Des bons cadeaux au secours des restaurants de l’agglo paloise
Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.
En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.
Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.
La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.
Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.
Le chef de file des Verts, Yannick Jadot, dont la formation réussit à bien franchir le seuil des 10% l'a dit avec des accents dont on aura remarqué qu'ils s'adressaient à la jeunesse, dans un contexte européen où l'urgence climatique booste le vote écologique, en Allemagne en premier lieu, mais pas seulement.
Quant au match de fond de court annoncé entre l'extrême droite et la République en marche, s'il a eu lieu, il n'apporte d'autres enseignements que ceux, classiques, dans une élection intermédiaire, à savoir que comme en 2014 il a toute l'allure du vote sanction. S'il semble cette fois prendre plus de relief c'est parce que le pays n'est pas sorti de la crise sociale, née du mouvement des Gilets Jaunes. D'ailleurs, à regarder de près les résultats de la France rurale, on n'est pas surpris d'y constater un vote important, en phase avec les revendications exprimées, ce qui ne saurait être interprété par Emmanuel Macron et son gouvernement autrement que comme l'insuffisance des lendemains du grand débat. La France ne se remettra pas sans une forte réponse politique – un changement de gouvernement à défaut de ligne ? - et une nouvelle donne organisée de la décentralisation, de ce grand déficit territorial.
Deux autres enseignements très forts doivent être tirés de cette élection.Le premier touche à l'état de la gauche, plus en miettes que jamais, à bien considérer les résultats. Le PS sauve une représentation au Parlement à travers Envie d'Europe mais ne se redresse aucunement ce qui ne peut qu'inquiéter, à moins d'un an des municipales, ce socialisme des départements et communes qui n'a pas réussi à s'affranchir d'une direction nationale dépassée. La France Insoumise n'est pas en meilleur état et ne peut que regretter l'effondrement survenu après la présidentielle ; son corpus idéologique, souvent sur le mode du va et vient, cher à Jean-Luc Mélenchon, a détourné nombre de ses soutiens. C'est d'ailleurs sur ce terrain, en compagnie des amis de Benoît Hamon et de ceux de Ian Brossat et du PCF que la gauche, si elle a la moindre chance de survivre, doit se remettre à l'ouvrage, au moment où le vote écologiste a l'ambition d'offrir une alternative crédible.
Enfin, et ce n'est pas la moindre des leçons de ce grand état des lieux des forces politiques nationales, les « Républicains » malgré le coup de jeune que François-Xavier Bellamy leur a apporté, n'ont pas amorcé le redressement espéré par leur président Laurent Wauquiez. Ce ne sera pas sans conséquence, et probablement sans trop tarder, car l'unité réalisée le temps d'une campagne pourrait ne pas résister aux ambitions des unes et des uns, des Valérie Pécresse ou des Xavier Bertrand par exemple.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires