OuFormer : la startup Bordelaise qui facilite l’accès aux formations professionnelles
Un premier train de mesures pour aider les victimes des incendies
Deux ans après l'incendie de sa forêt, Anglet replante en mode résilient
L'épreuve cycliste le Tour du Limousin traversera la Dordogne, la Corrèze, la Creuse et la (...)
EDITO: La bêtise climatique
A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique
Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».
Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr
L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html
Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.
Car, cette date du 5 décembre qui avait été choisie par référence au 5 décembre 1995 qui fut le théâtre, déjà, d'une grande grève contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement Juppé, avant d'être abandonnée, a provoqué un réveil syndical dans une dimension qui semblait appartenir au passé des luttes sociales.
Il est vrai que toucher à un système qui incarne la protection, l'assurance de pouvoir vivre dignement, au delà des années de travail et, d'une certaine façon aussi, les vertus de l'état providence, était susceptible de rassembler beaucoup de français. Dans une société, ne l'oublions pas, dont l'espérance de vie grandit et pour qui la sécurité matérielle à venir des aînés est une exigence absolue. D'ailleurs, ce qui a été frappant à observer dans cette journée, c'est l'ampleur des rassemblements, non seulement dans les grandes villes, mais sans doute davantage encore dans les villes moyennes ou petites, proches des territoires ruraux. Ici, en Nouvelle Aquitaine on pense, par exemple, à Saintes ou Bergerac.. Dans ces villes, où des milliers de personnes ont défilé, il ne s'agissait pas seulement de manifester sa solidarité avec les cheminots ou les lointains agents de la RATP, mais de dénoncer la politique sociale du gouvernement dont on ne peut pas manquer de constater que certaines réformes récentes – celle de l'assurance-chômage notamment – commencent à être perçues comme étant à l'origine de l'aggravation de la précarité, en particulier pour les plus jeunes dans des statuts d'intérimaires.
Et maintenant ? Observons que s'additionnent des revendications catégorielles – on pense aux entreprises du transport routier – et que la mobilisation syndicale reste forte avec des conséquences très lourdes à l'approche des fêtes de fin d'année. Suffira-t-il que le premier ministre reporte aux calendes la fin du régime spécial à la SNCF, à la RATP ou pour les gaziers électriciens et promette de ne pas toucher à d'autres régimes dont le financement est autonome et ne méritent pas d'être versés au pot commun ? Rien n'est moins sûr.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires