Guillaume Ryckbosch : le bonheur est dans la Chèvrerie
Territoires ruraux : quel impact de la crise sanitaire?
Moulon : maison partagée cherche seniors pour colocation
Bordeaux : Anthony Égéa, quand le hip hop rencontre le classique
La Rochelle : des animations pour sortir la tête du confinement
La ministre Geneviève Darrieussecq représentera la majorité présidentielle - entre autres UDI et Mouvement Radical - pour les prochaines élections régionales (20 et 27 juin). L'ancienne Maire de Mont-de-Marsan souhaite rapprocher la région de ses habitants avec une politique en trois axes : « Une Région de la proximité, une Région qui protège et une Région du progrès », éclaire-t-elle. Geneviève Darrieussecq estime qu'il faut du « sang neuf, de l'alternance » après 23 ans de règne d'Alain Rousset sur l'ex-Aquitaine et la Nouvelle-Aquitaine.
Depuis le 15 avril, Anna Nguyen est la nouvelle sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie (64). Elle a débuté sa carrière au Ministère en charge du budget avant d’être au Secrétariat général aux Affaires Européennes du Premier Ministre. Cette jeune diplômée de l’ENA était avant sa prise de fonction cheffe du bureau Aménagement, logement et développement économique à la Ville de Paris.
Fred Felder, codirecteur artistique du festival international de la bande-dessinée, quitte ses fonctions après une dizaine de mois de collaboration. "Le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés", informe l'organisation du festival dans un communiqué. Le festival prévoit de le remplacer rapidement, et de nommer un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique. Sonia Deschamps, codirectrice artistique, assure l’intérim.
L’association Revatec à Guéret avec une vingtaine d’acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire porte le projet Remise En Valeur des Aides Techniques. Ce projet consiste en la création d’un centre de récupération, de remise en état et de redistribution des aides techniques « occasionnelles » à destination des personnes en perte d’autonomie. Associé à cette démarche, le pôle domotique de Guéret permet à l’association de présenter les différents matériels via un showroom.
A Angoulême, Rebound Capital Games, studio de développement et d’édition de jeux vidéos de sport, va construire un catalogue de jeux vidéos sous licences sportives afin de sortir un jeu tous les 18 à 24 mois. Le studio va également développer un de ses jeux sur PC, Tennis Manager, qui est le 1er jeu de simulation de tennis réaliste permettant de gérer toutes les tactiques et stratégies mises en œuvre lors d’un match.
On pense, ici, au député socialiste de la neuvième circonscription de la Gironde, Gilles Savary, qui s'oppose au prolongement de la LGV au-delà de Bordeaux.
Si cette inconnue est particulièrement forte, en ce printemps 2017, c'est évidemment la conséquence du contexte politique né de la victoire d'Emmanuel Macron et de l'apparition dans le paysage, exception faite de membres du Modem et de quelques transfuges du PS, de nouveaux venus qui ont rejoint "En Marche", il y a à peine plus d'un an et dont beaucoup, alors, ne pensaient pas qu'ils seraient sur la ligne de départ des législatives, ce 11 juin. Désignés, souvent non sans mal, pour porter les couleurs d'un mouvement qui est en train de devenir un parti, celui du président, ils font campagne, ces jours-ci, avec le sentiment que leur éventiuel succès, celui que semblent indiquer certains sondages, reste d'autant plus aléatoire que leurs adversaires ont commencé la leur depuis plusieurs semaines, voire plus. Faut-il ajouter, au chapitre des inconnues de ce rendez vous, qu'une élection n'avait jamais enregistré autant de candidatures et que le second tour de l'élection présidentielle a conduit nombre d'électeurs à rejeter Marine Le Pen sans adhérer, forcément, au programme d'Emmanuel Macron.
Mais au rang des inconnues figure, aussi, la question du rapport des forces politiques sept semaines après la présidentielle.
Est-ce que la droite façon "Les Républicains" se remettra, quelque peu, de la défaite de son candidat et retrouvera un score plus élevé que celui qui fut le sien? Le PS réussira-t-il à remonter un peu la pente après la déroute de Benoît Hamon? Que restera-t-il du résultat de la France Insoumise dont l'ambiguité et les saillies verbales de Jean-Luc Mélenchon ont faché bien des militants? A quel niveau se situera le vote Front National, au lendemain de l'échec de Marine Le Pen? Enfin, comment les Français vont-ils considérer ces élections législatives? Iront-ils voter ou s'abstiendront-ils, plus encore que ne le laissent supposer les sondages?
Certes, la logique des institutions voudrait qu'ils confirment leur vote du second tour des présidentielles, et élisent celui ou celle qui sera l'élu(e) de la Nation et donnent une majorité à Emmanuel Macron, mais il n'est pas rare de rencontrer des citoyens qui ayant voté pour lui, et notamment en pensant à l'avenir de l'Europe plutôt qu'en validant sa réforme du code du travail, ne sont pas décidés à lui donner une chambre "Bleu Horizon". Une majorité absolue qui empêcherait, à leurs yeux, le Parlement de jouer pleinement son rôle et de débattre des réformes.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires