aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info



- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Des robots journalistes? Gardons-les à bonne distance

« Logiciels, algorithmes, robots »: journalisme automatique. Dans la dernière livraison de « méta-média », l'ami Eric Scherer directeur, à France Télévision, de la Prospective, de la Stratégie numérique et des relations internationales, liées au nouveaux médias, poursuit l'inventaire planétaire des tendances lourdes qui bouleversent la fabrication de l'information. Et créent l'obligation à la profession qui est la nôtre, aux éditeurs que nous sommes, de redoubler de vigilance, de ne pas confondre les outils et ce qu'ils véhiculent, ces fameux contenus comme on nomme, aujourd'hui les articles, par un détour sémantique révélateur.

En l'occurrence, il ne s'agit pas de s'offusquer du poids que prennent les nouvelles technologies de l'information mais d'en faire le meilleur usage... Et, si un robot est capable d'agréger, sans jamais prendre une minute de repos, des informations qui viendront alléger, voire renforcer le travail du journaliste, il faut en connaître le fonctionnement s'en servir, et le garder à la juste distance qui convient de la démarche journalistique.

Car, celle-ci est et doit rester singulière. Qu'on me permette d'emprunter à mon confrère des premières heures, Jean-Claude Guillebaud, cette affirmation citée dans un article récent de la Revue Européenne des médias : « Algorithmes et logiciels peuvent bien se liguer, s'associer et se perfectionner, ils ne pourront jamais rendre compte de cette palpitation étrange – et magnifique- qu'on appelle la vie. »

Palpitation étrange ? Etait-ce cela, au fond, qui nous habitait en ce froid dimanche d'hiver, découvrant le formidable élan de solidarité joyeuse qui animait ces centaines et centaines de citoyens venus au rendez vous d'Emmaüs dans l'enceinte de Darwin à Bordeaux ? Oui, assurément ; une manière de palpitation, le bonheur simple de sentir qu'une belle cause peut être soutenue avec ce que cela implique d'envie, de spontanéité, au lieu et place d'un individualisme si souvent pointé du doigt.

L'oeil et la sensibilité du journaliste ne pourront être remplacés par les mille et une applications de l'intelligence artificielle. Encore faudra-t-il, pour cela, que nous ne cédions pas à un utilitarisme envahissant, à cette sorte «  de dépendance des citoyens » qu'évoque Eric Scherer à «l'égard de tiers incontrôlés qui grandit dangereusement ...des citoyens dont les décisions sont prises à partir d'informations choisies par ces algorithmes, censés savoir ce qu'ils veulent lire, écouter et regarder.... » On comprend donc que la génération Y puisse déclarer : « l'info finira bien par me trouver. » La propension à la traçabilité du citoyen qui par ailleurs est en train de bouleverser la conception du message publicitaire ajoute à la dépendance que décrit Eric Scherer.

Ce constat plaide, plus que jamais, à nos yeux, pour que subsiste une presse indépendante cultivant l'altérité, attentive aux battements de cœur de la vie locale, aux élans de solidarité, aux faits et gestes des gens de pouvoir. Telle est l'ambition que je crois utile de rappeler, ici, au moment où nous faisons appel à la solidarité de nos lecteurs pour pouvoir poursuivre et approfondir notre mission d'information.

Pour qu'aqui.fr continue de vous informer, soutenez nous en participant à notre opération de crowdfunding

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
4103
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Jean-LuK | 08/12/2014

Est-ce que les financeurs l'entendront de la même oreille ? Pas certain.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires