Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi
À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville
Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants
Cenon : vers une école de plus en plus inclusive
Bordeaux : Voyage en Méditerranée aux Bassins de Lumières
Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.
La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.
Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.
Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.
Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.
Heureusement, face à cette indifférence, à cet opportunisme qui suscite le dégoût, il se trouve des organisations, les Maisons de l'Europe, un Mouvement Européen par exemple, qui font ce qu'ils peuvent pour rappeler ce qu'est la construction européenne, les principes qu'elle défend, à commencer par les droits démocratiques élémentaires qui sont, ici et là, de plus en plus bafoués. On pense à ces milliers et milliers de Hongrois qui ont manifesté à la mi-décembre pour cela, face au régime de Viktor Orban, le grand copain de l'italien Salvini et de Marine Le Pen. Cet Orban et son gouvernement que le Parlement européen a condamnés pour « violations des valeurs européennes » par 448 voix contre 197, le 12 septembre dernier. Encore heureux qu'il se trouvait une majorité pour défendre une certaine idée de l'Europe.
Et nous, face à cela ? Vous et moi, citoyens de la République que pouvons nous faire ? Commencer, déjà, par nous informer, par découvrir ou rédécouvrir ce que l'Union Européenne permet, au lieu d'être trop vite prêts à emboucher les trompettes de la renommée, à épouser les discours qui vilipendent Bruxelles, oubliant par exemple que l'Europe a un budget et qu'elle accompagne et soutient nombre et nombre de projets dans nos régions. Faut-il rappeler que la Nouvelle-Aquitaine gère, pour la période 2014-2020, près de 2,5 milliards d'euros de Fonds Européens qui permettent cela dans le domaine de la formation, de l'emploi, de l'agriculture, de l'économie numérique, des innovations, du développement durable ?... Un pilotage décentralisé des politiques structurelles européennes qui est une vraie réussite, ce que les élus de la République, ou du moins beaucoup d'entre eux, oublient de rappeler, préférant nous débiter le discours de la souveraineté. A moins que ce ne soit quelques doctes penseurs de la « fracture sociale » qui s'y collent sur le thème de l'euro bien trop fort, plutôt que de s'interroger sur une réforme de l'Etat qui sonne, depuis toujours, comme « l'Arlésienne » dans la bouche de nos dirigeants.
Commençons-donc par nous-mêmes, les médias, à mettre en valeur ce qui le mérite, ce que nous sommes trop nombreux à oublier par conformisme ambiant, ou parce que cela est politiquement dans l'air du temps. Aqui.fr va donc consacrer, au fil des semaines, des reportages à cette Europe concrète, qui intéresse d'ailleurs beaucoup de jeunes quand on leur en parle et pas seulement lorsqu'ils le vivent, dans le cadre d'Erasmus par exemple. Nous essaierons ainsi d'être fidèles à ce que nous, les anciens, avons découvert et vécu. A ces rencontres qui nous ont marqués à jamais et auxquelles un beau mot servait de dénominateur commun: la paix.
(Lire par ailleurs l'article de Sybille Rousseau: Elections européennes : « Grand Oral » pour les parlementaires girondins)
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires