Un collectif d'artisans d'art du Périgord récompensé par les Périgourdins de Paris
OuFormer : la startup Bordelaise qui facilite l’accès aux formations professionnelles
Un premier train de mesures pour aider les victimes des incendies
Deux ans après l'incendie de sa forêt, Anglet replante en mode résilient
EDITO: La bêtise climatique
À la suite des violents orages en Dordogne le 2 et le 20 juin, un fonds national d’urgence en faveur des exploitants sinistrés avec une enveloppe de 900 000 euros est débloquée pour la Dordogne, soit une aide de trésorerie exceptionnelle, pour un montant maximum de 5 000 euros par exploitant, qui sera versée dans les prochaines semaines. Des dégrèvements de taxe sur les propriétés foncières non bâties (TFNB) sont également prévues, charge aux propriétaires de les répercuter aux locataires fermier.
En prévision de la marche Octobre rose du 15 octobre, 9 h 30, place Emile Zola à Châtellerault (Vienne),les résidents des maisons de retraite, foyers logements et EHPAD de la ville, se mobilisent pour tricoter des ouvrages en laine rose qui viendront garnir le tronc des arbres du boulevard Blossac. Cette participation à une action internationale relayée par le club Soroptimist revalorise les personnes âgées et les liens intergenerationnels et stimulent les nouvelles générations à se faire dépister.
Les pomiculteurs engagés font découvrir les coulisses des pommes écoresponsables. L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) regroupe 300 adhérents représentant 1 400 producteurs. Les vergers à visiter les 27 et 28 août : Scea La Californie, Acharf Essabiri 5480 route des Vergers Grun-Bordas (24) ouvert le 28 août ; Earl de Chantegrolle - SARL Gargouil Éric Gargouil Chantegrolle à Charroux (86) Verger ouvert les 27 et 28 août; Verger de Peyreton Christine Pizzinato, Peyreton Sainte-Bazeille (47) Verger ouvert les 27 et 28 août. http://www.lapomme.org/vergers-ecoresponsables/les-vergers-ouverts
A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique
Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».
Que cet individu qui devait, ainsi, être cantonné à des tâches subalternes, toujours au service de l'Elysée, ait pu comme si de rien n'était continuer à paraître sur le devant de la scène, à plusieurs reprises, en dit long sur les relations qu'il avait su tisser avec le président et son entourage. Et, évidemment cela fait tache, abîme au plus haut point l'image de celui qui, le temps d'une campagne électorale, faisait profession « d'exemplarité ». Soyons en sûr, et pas seulement parce que l'Assemblée nationale et le Sénat vont chercher à aller le plus loin possible dans la recherche de la vérité, nous sommes entrés dans une période de crise qui va altérer le fonctionnement des institutions. Et il ne suffira pas, après que des têtes seront tombées, qu'Emmanuel Macron s'imagine exonéré d'une explication, sur le mode de l'excuse et de l'engagement moral que les Français sont en droit d'attendre de lui.
Il faudra plus que de belles paroles, un remaniement ministériel, des changements significatifs, à commencer par le remplacement du titulaire de la place Beauveau où l'on aimerait voir entrer une figure connue pour sa hauteur de vue plus que par sa dévotion au président. L'enjeu est d'autant plus important que l'opposition, aussi composite soit-elle, cherchera le plus longtemps possible à tirer profit de cette situation au moment où le pouvoir central veut imposer une nouvelle donne institutionnelle: moins de parlementaires et une restriction des pouvoirs des assemblées. En outre Emmanuel Macron n'échappera pas à une remise en question de son rapport au peuple, lui qui n'a pas craint de faire référence à « son peuple ». Une manière d'examen de conscience, au lieu et place d'une suffisance que seuls quelques déplacements, choisis sur mesure en province, ne sauraient faire oublier.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires