Le prix Joël Aubert a été lancé au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine
Foire Internationale de Bordeaux : les élus ouvrent la marche
Urgence sur les urgences : le cas grave mais pas si unique d'Oloron-Sainte-Marie
Journée Installation Transmission : "Agriculteur, un métier de goût, d'origine et de qualité !"
EDITORIAL Un pas en arrière pour la parité
L'entreprise corrézienne Parsejoux-Valade a pour objectif de développer son activité principale la palette légère en petite série à destination de l'industrie. La société a investi dans une ligne de clouage pour plateaux de palettes équipé d'un robot anthropomorphique 6 axes, une machine de découpe pour dés de palettes, et une extension immobilière afin d'installer un séchoir à bois. La nouvelle ligne de clouage permettra en outre une baisse de 40% de la consommation énergétique vis-à-vis d'une ligne de clouage hydraulique classique. 4 créations d'emploi sont envisagés.
La société Lisi Aerospace Forged Integrated Solutions, acteur majeur international sur le marché des pièces de structures, de moteurs, d'équipements aéronautiques et de transformation des métaux, est spécialisée à Parthenay dans l'usinage et la finition des produits complexes. Pour son site deux-sévriens, elle souhaite augmenter la compétitivité, améliorer l'agilité notamment. Pour ce faire, elle va intégrer les outils de l'usine 4.0 et la transformation numérique à sa production.
L'agglomération d'Agen a construit, dans le cadre d'un travail collectif, un nouveau service public de valorisation des déchets de demain, le projet Tribio. Le projet vise à proposer à l'ensemble des habitants de l'agglomération des solutions de gestion de proximité des biodéchets et des déchets verts. À terme, l'objectif est de sortir des ordures ménagères résiduelles 3 500 tonnes et de réduire la quantité de déchets verts gérées par l'agglomération de 2 000 tonnes.
En Haute-Vienne, la société Danse Azur est reconnue pour son niveau de technicité de ses chaussons de danse. Elle a créé en 2020 une filiale aux Etats-Unis afin de poursuivre son développement. Pour continuer sa croissance, Danse Azur vient d'intégrer le programme du Conseil régional « Usine du Futur » pour l'aider à identifier des leviers d'actions, à augmenter ses capacités de production, sa maîtrise des coûts et le développement plus écologique de ses produits.
A Roumegoux en Charente-Maritime, l'EARL Du Bruant a initié le projet MethaBruant qui est un projet de méthanisation agricole en injection. En plus de mieux traiter et valoriser les effluents, MethaBruant va apporter des compléments de revenus aux agriculteurs et faciliter l'installation d'un nouvel employé. Le lycée agricole de Saintes a décidé de participer à ce projet en fournissant les effluents d'élevage.
D'autre part parce que cette vraie-fausse confidence présidentielle ne sera pas de nature à rassurer tous ces français qui y verront l'intention d'Emmanuel Macron de relever une manière de défi personnel en relançant, coûte que coûte, des réformes interrompues par la crise sanitaire. Et qu'il sera bien difficile d'imposer au pays dans un contexte de crise économique profonde qui va bouleverser, plus qu'on ne veut le croire, la relation au travail et l'organisation de la société.
Bien sûr Emmanuel Macron qui s'est engagé à fond dans la bataille contre le Covid sera d'évidence jugé, d'abord, sur la manière dont nous en sortirons et dans un registre où efficacité et autorité ne font pas forcément bon ménage. Cela devrait le convaincre de ne pas expédier de quelques phrases énervées le rappel d'initiatives qu'il avait lancées, avec le souci affiché de régénérer la démocratie. Qu'il s'agisse des suites de la Convention citoyenne sur le climat où il a semblé vouloir tout promettre, ou presque, avant de faire profil bas et d'être agacé quand on le lui rappelle, ou des retombées des cahiers de doléances municipaux imaginés pour sortir de la crise sociale née de la révolte des gilets jaunes, qui dorment malgré la richesse qu'on leur prête dans les cartons des archives départementales.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires