Aérocampus Aquitaine : l'international toujours dans le viseur
Médoc : la musique pousse au milieu des légumes de l'Amap de Ludon
Immobilier : la hausse des prix en Gironde amenée à se poursuivre en 2021
Service civique en Nouvelle-Aquitaine : 47 000 jeunes engagés en 10 ans
Les Palois invités à relever un Défi Biodiversité
Après avoir été le maire communiste de Mourenx, ville nouvelle du bassin de Lacq, pendant 18 ans, il avait, à près de 80 ans, rejoint les combats écologiques en adhérent au parti des Verts. André Cazetien, figure du Béarn par ses nombreux combats, est décédé ce dimanche 7 mars à 97 ans. De nombreux hommages de personnalités locales lui sont depuis rendus. Parmi elles Patrice Laurent, Maire de Mourenx, le député David Habib, Olivier Dartigolles pour le PCF ou encore Eurydice Bled, Jean-François Blanco du côté d'EELV.
Au coeur du Marais poitevin, à Coulon, le Camping 4 étoiles de La Venise Verte souhaite investir pour moderniser ses sanitaires et ses espaces communs afin de continuer à satisfaire ses clients. Le camping, éco-labellisé, s’attache à l’intégration environnementale et à la gestion des énergies et de l’eau avec une production d’eau chaude autonome notamment. Lors de la commission permanente de février, les élus du Conseil Régional ont décidé de subventionner ses investissements à hauteur de 18 728 euros.
Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et Wizbii organisent le 23 mars prochain de 17h à 20h un e-Job Dating. L’initiative « 1er Stage, 1er Job » se tiendra cette année en visio-conférence avec des entretiens dématérialisés. Une dizaine d’entreprises issues des secteurs de la banque, du service à la personne, du commerce ou du BTP sera présente. Inscription obligatoire avant le 18 mars.
Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle ainsi que pour le maintien de l’emploi, l’association « Solutions Mobilité », souhaite avec l’agglomération de Dax, favoriser la mobilité dans les quartiers « Politique de la Ville ». L’association propose des actions concrètes sous la forme d’un accompagnement global. Lors de sa dernière commission permanente la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir cette action avec une aide de 19 000 euros.
À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.
Reste cet aveu d'échec auquel il a consenti, en quelque sorte en décrétant 'l'état d'urgence économique et sociale' » pour le pays. Et cette entrée dans une période où le dialogue et les concertations ne devraient pas être circonscrites aux périmètres parisiens mais au contraire donner lieu à des rencontres préparées et ouvertes dans chaque région. Emmanuel Macron aurait-il décidé enfin d'écouter les suggestions des responsables des collectivités territoriales ? Notons un coup de chapeau au passage aux maires qui « portent la République sur le terrain » .Les prochaines semaines nous éclaireront sur le niveau de la volonté présidentielle, et sur sa sincérité, lorsqu'il évoque un « Etat trop centralisé depuis des décennies » et son annonce de rencontres où il s'impliquerait lui-même .
Au soir de cette intervention, tellement attendue, dans une France qui ne peut plus connaître, ni supporter les déchainements de violences de ces dernières semaines la colère des gilets jaunes peut-elle refluer ? Les annonces faites ne recouvrent pas les attentes d'une classe moyenne qui s'est appauvrie ; l'endettement du pays limitera, nécessairement, les réponses possibles. Cependant si dans les tous prochains mois le dossier d'une réforme fiscale est ouvert comme on a cru le discerner dans les propos présidentiels, avec la volonté de solliciter davantage les plus hauts revenus, ce sera peut être le vrai tournant d'un quinquennat en très grand péril. Comprenons, en tout cas, qu'Emmanuel Macron, ce 10 décembre 2018, a cherché à sauver ce qui pouvait l'être encore. Une certaine idée de la République et de ces institutions, avant qu'elles ne subissent le grand toilettage dont elles ont besoin.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires