Emilie Moureu, productrice de légumes bio plein champ: "l'apprentissage m'a épanouie"
Périgueux et Bergerac mitonnent leur projet alimentaire avec l'aide de la Safer
Lauak, fierté de l'aéronautique basque
Des tondi au Centre culturel d’Agen
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine
Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.
Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.
Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».
Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.
Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».
Une décision qui avait été jugée d'autant plus cohérente que s'il est un domaine, où les régions jouent aujourd'hui au mieux leur rôle, c'est assurément celui du soutien aux entreprises, qu'elles connaissent au plus près et avec lesquelles elles élaborent des politiques de filière dont on mesure, chaque jour davantage, l'intérêt dans une articulation, souvent judicieuse, avec la formation professionnelle. On a tous en mémoire, par exemple dans notre région, les réussites d'Aérocampus à Latresne et la renaissance d'une filière cuir dans le Nontronnais.
Il y a donc plus qu'un coup de rabot, une forte charge symbolique dans ce renoncement dont le président de la Nouvelle Aquitaine estimait qu'il pénaliserait les aides aux PME de notre région, à hauteur de 50 millions. La manifestation du peu de considération qu'au plus haut niveau de l'Etat on accorde à la décentralisation, ce qui ne manque pas d'étonner, s'agissant d'un premier ministre qui, à la tête d'une grande ville pendant de nombreuses années, connaît quand même la question. Mais on a compris que les arbitrages prenaient racine à l'Elysée avant de passer à Bercy.
Faut-il rappeler que les Régions, dans notre pays, disposent d'une fiscalité de la plus grande modestie et de nature essentiellement indirecte: sur les cartes grises et sur une part de la taxe sur la consommation des produits pétroliers. Elles réussissent, pourtant, à maintenir un niveau d'investissement important compte tenu de la faiblesse de leur budget, ayant d'ailleurs intérêt à ce que les entreprises se développent sur leurs territoires pour bénéficier de la CVAE, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises dont elles récupèrent le produit, à hauteur de 50%, à côté des communes et des intercommunalités. Attendons-nous cependant à ce que l'Etat qui met en avant la somme de 15 milliards d'euros pour la formation professionnelle, sur la durée du quinquennat, doive composer avec les Régions qui jouissent, en la matière, mais aussi celle de l'apprentissage et de l'alternance, d'une compétence reconnue. En tout cas cela semble hautement souhaitable. Il n'en demeure pas moins que dans une période où le nouveau pouvoir doit faire face à de vives critiques, notamment sur les grandes orientations de la loi de Finances, cette crispation des relations entre l'Etat et les Régions que rien, jusque-là, ne semblait annoncer est pour le moins inopportune.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires