Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.




- Publicité -
  • 19/08/19 | La Fête des paysans de retour à Soustons dans les Landes

    Lire

    Les 23 et 24 août à Souston sur le site de la pointe des Vergnes, le Modef organise sa traditionnelle Fête des paysans. Parmi les nombreuses animations: repas paysans, marchés de producteurs, finale des jeunes conducteurs de tracteur, ou encore un débat public visant à l'échange entre agriculteurs et citoyens-consommateurs en présence de 3 membres de Ingénieurs sans frontières qui présenteront une proposition partagée par divers réseaux: "la sécurité sociale alimentaire". Les 2 soirées de termineront par des concerts gratuits!

  • 19/08/19 | 3ème édition du Summer Jump

    Lire

    Organisé par l’association Villeneuve Equitation, le concours hippique de saut d’obstacles, Summer Jump, se déroulera sur le terrain en herbe du Château de Rogé, du 22 au 25 août. 800 cavaliers amateurs et professionnels venant de tout l’hexagone, 150 chevaux, ainsi que 2 000 spectateurs sont attendus pour cet évènement sportif inédit en Grand Villeneuvois. Il sera rythmé par des épreuves préparatoires et des épreuves de grands prix, dotées de 16 000 €. Ce concours fait parti du circuit du Grand Régional Centre CSO, une référence dans le domaine des sports équestres.

  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Heureusement que l'été est là...

De La Flotte-en-Ré à Capbreton en passant par Jonzac c'est le même cri, en manière de soulagement, qui rythme ces belles journées de juillet : l'été est là ! Un de ces bonheurs qui ne se mesurent pas seulement à l'envolée du thermomètre mais tout autant à la pureté du ciel, à l'odeur envoûtante de l'herbe fraîchement fauchée ou au bienfait d'une vague d'eau salée qui vient fouetter la peau.

Oui, l'été est arrivé et semble vouloir s'installer avec les couleurs d'une saison qui ressemble à ce qu'on en attend : des jours assez longs pour nous faire échapper aux rudes sollicitations de la pendule et donc choisir de vivre, débarrassé pour quelques temps, trop courts, de son obsédant va-et-vient.. Si l'été, cette année, semble plus que d'autres nous ravir c'est qu'il fait suite à un printemps que l'on a cherché, en vain, sans le trouver et, bien sûr, à un hiver qui jamais ne vînt, au point que nous nous demandions si les saisons pouvaient encore exister sous nos latitudes tempérées. Il est vrai, et ce ne pouvait qu'être une manifestation supplémentaire du réchauffement climatique, que des mois durant, nous fûmes habitués à des pluies incessantes. Rien d'étonnant, dès lors, à ce que partout nous soyons les témoins d'une végétation débordante; les lauriers roses et les figuiers, notamment, s'en donnent à cœur joie au jardin et, à la vigne, les grappes bien garnies se ferment, entretenant l'espoir d'une récolte abondante.

La nature et son observation patiente nous consolent, cette fois encore, d'une actualité que l'on ne trouve guère de mots pour qualifier tant, au lendemain de l'horrible attentat de Nice, et cela continue, nous avons été les témoins de surenchères politiciennes bien éloignées de la retenue que pareil drame exigeait. Et que le pays attend, c'est à dire la capacité de s'entendre, de droite à gauche, pour faire face à la barbarie et la combattre avec les armes d'une démocratie. Et, puisqu'il est question de retenue, ne craignons pas de souligner l'absolue nécessité pour la presse et les médias de prendre le temps d'évaluer les situations avant de se jeter dans une compétition effrénée pour qualifier un événement, avant même que d'en connaître les ressorts. Le moindre fait divers, au train où vont les choses, ne tardera pas à devenir un nouvel acte de terrorisme. Bien sûr, il ne s'agit ni de nier ni de minorer les faits mais de songer au climat que l'on entretient, à la peur qui nourrit l'extrêmisme. Et fait le jeu des barbares et de leurs représentants sur notre sol. C'est le moment de se souvenir qu'il n'est pas d'information digne de ce nom sans respect d'une déontologie trop souvent oubliée.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
25389
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires