Déborah Poyer : de juriste à illustratrice après un burn out
2020 : la filière tourisme bordelaise accuse le coup
Des bus de Grand Poitiers roulent au BioGNV
Martin Petit, tétraplégique, redonne un sens à sa vie avec Hoyat
Les Palois invités à relever un Défi Biodiversité
Depuis le 23 février, la Ville de Limoges a mis a disposition de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Haute-Vienne 12 chalets place de la Motte pour permettre aux restaurateurs d’organiser de la vente à emporter. Face au succès rencontré, cette opération « Le Village des Restaurateurs » est prolongé du 9 au 21 mars. Le Village est ouvert du mardi au jeudi de 10h à 14h et du vendredi au dimanche de 10h à 15h.
Ce samedi 6 mars dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le CCAS de Poitiers organise une collecte de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. De 14h à 17h30, des boites seront disposées dans deux Carrefour City du centre-ville (rue Carnot et place du marché), ainsi que dans le Monoprix à l'entrée du centre commercial des Cordeliers. Des bénévoles seront présents pour accueillir, informer et échanger sur le sujet de la précarité menstruelle.
Nous vous en avions parlé le 9 février dernier dans cet article. The Beggar’s Ensemble avait enregistré en vidéo au conservatoire de Grand Poitiers Gin Craze, un récital de morceaux de musique baroque composés par des Anglais dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le concert (de 58 minutes) est sorti sur la page Facebook de l'ensemble, celle de Grand Poitiers et celle du conservatoire de Grand Poitiers ainsi que sur la page Youtube de Beggar’s Ensemble.
Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir le syndicat mixte Cyclad à Surgères en Charente-Maritime à hauteur de 60 000 euros pour la création d’un tiers-lieu hybride. Ce tiers-lieu a pour objectif de développer les nouvelles formes de travail, de créer des ateliers partagés et d’accompagner la création de nouvelles activités. Sur 1 200 m², le lieu comprendra notamment un atelier bois destiné au prototypage et à la réalisation d’ateliers
Le 1 000e agent du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne a été vacciné contre le Covid en début de semaine. Un médecin réanimateur qui est en première ligne face à la prise en charge des patients les plus atteints par cette maladie. La campagne avait débuté le 6 janvier avec le vaccin Pfizer pour les agents de plus de 50 ans, ou présentant un risque accru. Un rythme que l'introduction, le 7 février, du vaccin AstraZeneka a accéléré. A ce jour, en moins de deux mois, au moins un tiers de l'effectif de l'hôpital basque aura reçu une première injection.
Les Polonais sont en colère; leurs journaux en témoignent méchamment en hurlant au "protectionniisme", "à la violation des règles du libre marché". On comprend pourquoi quand on sait que leurs transporteurs réalisent près d'un tiers du transport de marchandises au sein de l'Union. Demain, il leur faudra rémunérer leurs conducteurs sur les bases du salaire minimum du pays qu'ils traverseront, par exemple l'Allemagne ou la France. Et ils devront, aussi, faire en sorte qu'ils dorment dans un lit d'hôtel plutôt que dans leur cabine. Un vrai scandale n'est-ce pas? ..
On objectera que pour en arriver là il aura fallu beaucup de temps, trop de temps, et que sans doute la proximité des élections européennes du 26 mai n'est pas étrangère à cette avancée, sur le chemin tellement encombré d'une Europe sociale. Certes, et un homme, qui fût un député européen de première ligne, avant de devenir député de notre assemblée nationale rappelle, sans en rajouter, combien il dut s'employer pour y faire voter la loi du 10 juillet 2014, contre le travail détaché... Oui, Gilles Savary, battu en 2017, a raison de dire que son combat aura été à la source de la directive européenne générale, adoptée en mai 2018, dont Emmanuel Macron a tenté de faire un étendard... Et, cela vaut assurément un coup de chapeau, lucide. Encore n'évoque-t-on pas, ici, les épisodes successifs de la bagarre législative, force amendements et la soumission aux pressions, venues des Etats, du président du parlement, l'italien Antonio Tajani qui, le 28 mars encore, avait annulé de l'ordre du jour, la mise au vote de la directive. Ce rappel éclaire la rude mécanique européenne et, d'ailleurs, le dossier n'est pas clos puisque, maintenant, il va arriver sur la table du Conseil européen. Alors, le débat sur cette fameuse gouvernance européenne que l'on essayait de distinguer dans la séance, en manière de cacophonie, que France 2 a initiée cette semaine, ne pourra pas rester vain. Il faudra qu'il soit au coeur de la prochaine mandature et cela dépendra, aussi, du vote du 26 mai et des alliances futures, au sein du Parlement. En tout cas soyons certains que ce n'est pas en cautionnant les discours anti-européens, sur le mode "la Nation d'abord" que l'on fera progresser cette Europe sociale, victime d'un dumping qui découle des choix faits d'un élargissement à marche forcée de l'Union, après la chute du mur de Berlin...Mais cela est une autre histoire.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires