Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

25/09/21 : 1+ d'info

25/09/21 : 1+ d'info

25/09/21 : 1+ d'info

25/09/21 : 1+ d'info

25/09/21 : 1+ d'info

25/09/21 : 1+ d'info

25/09/21 : 1+ d'info

25/09/21 : 1+ d'info

25/09/21 : 1+ d'info

25/09/21 : 1+ d'info

25/09/21 : 1+ d'info




- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Florian : de la Mairie à la Région ? …

Quitte à surprendre ceux, apparemment nombreux, qui s’étonnent de la candidature de Nicolas Florian aux Régionales, il ne manque pas de raisons à celle-ci. D’abord, on imagine mal qu’ayant été projeté à la tête de la mairie de Bordeaux par le renoncement précipité d’Alain Juppé en 2019, puis battu aux municipales dans des conditions exceptionnelles en 2020, il ait, à 51 ans, tiré un trait sur son parcours politique. Ensuite, parce que l’homme a déjà une connaissance de l’Assemblée Régionale dont il est membre depuis 2010, et de ses travaux.

A la différence d’autres élus de la droite, il a su garder en ces temps macroniens des liens solides avec « les Républicains », ce qui ne pouvait que lui faciliter l’investiture qui devrait lui être confirmée ces jours-ci. D’ailleurs, hormis son cadet de 18 ans, Guillaume Guérin, nouveau Président de Limoges Métropole, et Dominique Bussereau, tout occupé en Charente-Maritime et à la Présidence de l’Assemblée des Départements de France, il ne se trouve guère d’élus Républicains pour porter les couleurs du parti. Reste au centre droit l’inconnue d’une candidature de la majorité présidentielle qu’incarnerait Geneviève Darrieussecq (Modem)… Ce contexte politique, sans doute de nature à légitimer l’aspiration de Nicolas Florian, peut lui offrir l’opportunité, au-delà d’une opposition municipale qui s’annonce de plus en plus frontale, de prendre part au débat sur l’avenir de la grande Région. Et ce d’autant qu’à gauche, le choc Rousset (PS) – Thierry (EELV) s’annonce vigoureux.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
84368
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires