Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.




- Publicité -
  • 25/02/18 | Charente-Maritime et Deux-Sèvres font Chambres communes

    Lire

    Les deux Chambres d'Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fusionné leurs services en janvier. En fait de fusion, il s'agit plus exactement d'une "mutualisation" de moyens à travers le regroupement des services. Les 180 agents des Deux-Chambres travaillent désormais pour les deux départements, de façon complémentaires : le 17 apportera son expertise en maraîchage au 79, qui apportera son expertise en élevage. L'accueil du public et les antennes locales ne changent pas.

  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Grande Région... Voyage à Guéret territoire de l'innovation domotique

La Grande Région, la somme du Limousin, de Poitou-Charentes, de l'Aquitaine, occupe avant même que d'avoir vu le jour -ce sera début 2016- une place grandissante dans le débat politique. Nous avons pu le mesurer, en particulier lors du Salon de l'agriculture qui vient de s'achever. Les prises de contact, les échanges allaient bon train entre professionnels et élus. Le désir de travailler ensemble et de se donner les moyens de réussir était évident. Anticiper la fusion sans perdre de vue le rendez vous politique de décembre prochain, les élections régionales, est devenu impératif. Les équipes, d'une région à l'autre, se rencontrent et se découvrent en même temps qu'elles prennent la mesure de la singularité de chacune des entités, de leurs forces de leurs atouts, de leurs faiblesses aussi.

Ce contexte mérite intérêt et attention. Spécialement de la part d'un média comme le nôtre, d'aqui.fr dont la vocation à devenir le journal numérique, le « pure player » de la Grande Région, est réelle. Déjà notre équipe a eu l'occasion de mesurer l'importance, à Poitiers comme à Limoges, à La Rochelle comme à Guéret et bien sûr dans l'Aquitaine actuelle, d'une information qui présente et mette en perspective ce très grand territoire appelé à un développement que nous croyons tout à fait original.

Encore faudra-t-il aborder l'avenir sans à priori, avec un sens aigu de l'écoute des uns et des autres. Et surtout en évitant l'écueil d'une centralisation autour de Bordeaux, devenue capitale de la plus grande région de France. Ce serait une grave erreur et une évolution totalement antinomique avec l'esprit même de la décentralisation.

Justement n'est-ce pas le rôle d'un média de participer à la mise en valeur, à côté de la ville aux fonctions de capitale, des initiatives émanant des territoires qui en sont les plus éloignés ? De ces marches, pour autant qu'on veuille bien considérer que leur différence représente un atout, et qu'elles ont pu parfois tenter d'en faire une force ? Ainsi en est-il de la Creuse, ce département de 123.000 habitants, à la population vieillissante, qui au sein de la région Limousin était d'autant mieux placé pour réfléchir à une politique innovante en matière de « silver économie », cette économie au services des personnes âgées. Aqui.fr est donc parti en Limousin et dans la Creuse auprès d'acteurs et d'entreprises qui figurent parmi les meilleures en France et en Europe ; il propose aujourd'hui un reportage, vu de Limoges et de Guéret, en manière de lancement, à la fois bien réel mais tout à fait symbolique, du premier volet d'une enquête de longue haleine sur la Grande Région.

 

Logo Région Aquitaine
 
En partenariat avec le
 

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
14292
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires