aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

25/11/16 : La secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'autonomie sera en visite en Charente-Maritime lundi 28 novembre. Pascale Boistard visitera en particulier les thermes de Saujon, spécialisés notamment dans l'accompagnement du vieillissement



- Publicité -
  • 03/12/16 | La menace de grippe aviaire s'étend près des Pyrénées

    Lire

    Une zone de protection de 3 kms, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kms située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été mises en place par les pouvoirs publics après la découverte d'un cas de grippe aviaire H5N8 dans un élevage d'Ibos (65). Celui-ci avait reçu un lot de canards en provenance d'une exploitation du Tarn proche de celle infectée par l'influenza. Dans les zones concernées, tous les mouvements de volailles sont interdits, ainsi que leurs rassemblements sur les foires et marchés. Le confinement des animaux est imposé.

  • 03/12/16 | RN21 : concertation sur la section « accès sud de Villeneuve-sur-Lot »

    Lire

    La section de la RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot » s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Ce projet prévoit une mise à 2x2 voies avec la création de carrefours giratoires et la suppression des accès directs. Une réunion publique d’information sur ce projet est organisée à l’attention des riverains et usagers de la RN21, le lundi 5 décembre à 20h à la salle des amandiers à Pujols.

  • 03/12/16 | Grippe aviaire : appel à la vigilance en Dordogne

    Lire

    À ce jour, aucun foyer d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en Dordogne. C’est pourquoi, aucune mesure spécifique n’est donc prise. Seules les 37 communes intégrées dans la « zone à risque particulier » vis à vis du danger H5N8 dans la faune sauvage restent concernées par la claustration des basses cours sans dérogation et le confinement des élevages professionnels. La préfecture appelle à la vigilance tous les acteurs pour tout mettre en oeuvre pour se protéger de la propagation de ce virus. Plus d'infos : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations,

  • 03/12/16 | Appel à projet « Prototypage numérique » : 19 entreprises retenues sur le territoire de l'ex-Aquitaine !

    Lire

    Afin d'accompagner le développement de l'économie numérique, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé cet été un appel à projet « Prototypage numérique » à destination de jeunes entreprises du numérique porteuses de projets. Sur les 153 dossiers de candidatures, un projet lot-et-garonnais a été retenu baptisé Horai qui est une messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux professionnels de santé et à leurs patients.

  • 30/11/16 | Tout Agen court de nuit le 3 décembre !

    Lire

    Venez visiter, baskets aux pieds, Agen by night ! Le parcours vous conduira, bonnet du père Noël sur la tête et baskets aux pieds, au cœur de la ville. Épreuves ouvertes à tous, à partir de la catégorie Minime pour le 5km et à partir de la catégorie Cadet pour le 10 km. Nouveauté pour cette édition 2016 : des courses enfants seront organisées : 1500m pour les enfants nés en 2006 et 2007 et 800m pour les enfants nés en 2008 et après.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Humeurs d'automne suite: Il n' y a pas que les primaires et la repentance présidentielle

Donc il ne fallait pas manquer ce premier round des primaires de la droite et du centre d'où doit sortir n'est-ce pas ? ..le futur président de la république. Comme si les jeux étaient faits, à sept mois d'une échéance, alors que tant de choses peuvent encore se passer. Alors nous les avons écoutés et surtout observés, car pour ce qui était du contenu nous étions condamnés à des réponses débitées au lance pierre qui nécessitaient, pour chacun, un sens aigu de la concision et de la simplification à outrance. La télévision a-telle fait pour la circonstance oeuvre de pédagogie, d'enseignement ? Nous a t-telle permis d'entrevoir le sort fait au pays si l'un d'entre eux devait l'emporter ? ...Nous sommes restés sur notre faim, sauf à dire que les images comme d'habitude, nous ont permis de discerner, au-delà des tempéraments, les lignes de force des uns et des autres…

A ce jeu-là, l'expérience aidant, il n'est pas surprenant qu'Alain juppé, en vieux sage, ait semblé l'emporter si du moins l'on en croit les sondages très vite connus. Devant sans doute un François Fillon qui a joué saa partition sur le registre de campagne tout à fait radical qu'il a choisi. Quant à Nicolas Sarkozy dont le regard et les paroles témoignaient de l'épaisseur du mépris qu'il portait à son voisin, Jean-François Copé, il aurait bien enfourché son vélo, s'il avait pu, pour évacuer son fameux trop plein d'énergie. Pour Copé, c'est entendu, il serait le président à la façon de Meaux. Bruno Le Maire, lui, nous l'a fait sur le mode : regardez moi ce n'est pas le changement çà ? Mais pour tout dire on l'a trouvé incroyablement conservateur. Alors, c'est vrai, il y eût Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson. NKM l'air convaincue et volontiers pédago a au moins confirmé que les femmes de sa génération pouvaient raisonner autrement et on a compris qu'elle n'aurait aucun mal à soutenir le maire de Bordeaux et ses idées au second tour. Quant à M.Poisson, il était hors champ : entendez par là qu'il a tout à fait illustré ce que pourrait être la définition de ce parti chrétien-démocrate, comme lui si peu connu, qu'il préside : un lieu où le discours libéral à tout crin n'est pas en odeur de sainteté. A suivre...

Mais, au cours de cette semaine, nous aurons eu droit, aussi, au repentir pitoyable du président de la République. Il fallait faire vite après les propos qu'il avait tenus à l'égard de l'ensemble de l'institution juidiciaire dans le livre « Un président ne devrait pas dire çà » : la « lâcheté » qu'il évoquait passait très mal, venant d'un homme qui, par sa fonction, est le garant de l'indépendance de la justice. Le Garde des Sceaux a donc remis, vite fait bien fait, une missive du président aux plus hauts magistrats, à la chancellerie. Mais le mal était fait et les retombées catastrophiques pour peu que l'on y ajoute les propos personnels invraisemblables d'un homme pourtant encore en fonction jusqu'en juin prochain. Alors, le fidèle Stéphane Le Foll peut bien monter au créneau, ce dimanche, et dire que l'ouvrage écrit par deux journalistes du Monde ne devait sortir qu'à la fin du quinquennat...cela n'y change rien. Au contraire, cela ne fait que souligner l'extrême légéreté d'un François Hollande, si peu soucieux de sa communication qu'il n'ait pas chercher à s'informer de la date de parution d'un ouvrage où il s'est confié, des jours durant.

Foin de politique politicienne... Comment ne pas saluer, ici, les communes et leurs élus qui s'organisent pour accueillir les migrants en provenance de Calais. Mention particulière en Béarn à Gelos dont le maire est allé au devant des légitimes interrogations de ses administrés avec le soutien de la préfecture, à Oloron Sainte-Marie aussi dont le maire vient de rappeler que dans la mémoire collective du pays était gravé l'accueil des républicains fuyant la guerre d'Espagne. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la commune basque de Saint-Etienne de Baïgorry avait montré, de novembre à février derniers, que la présence dans le village avait suscité de vraies rencontres et l'engagement des bénévoles, comme c'est aussi le cas dans une petite commune de la Vienne, à Naintré, où comme cela le sera, demain, dans d'autres communes ou villes de la métropole et de notre région. Hélas, les discours de haine et les tracts scandaleux, signés du FN, qui les accompagnent font le lit des excités qui ne craignent même pas, comme à Arès, de mettre le feu au local où des migrants pourraient être hébergés pour quelques mois.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
4271
Aimé par vous
5 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires