Guillaume Ryckbosch : le bonheur est dans la Chèvrerie
Territoires ruraux : quel impact de la crise sanitaire?
Moulon : maison partagée cherche seniors pour colocation
Bordeaux : Anthony Égéa, quand le hip hop rencontre le classique
La Rochelle : des animations pour sortir la tête du confinement
La ministre Geneviève Darrieussecq représentera la majorité présidentielle - entre autres UDI et Mouvement Radical - pour les prochaines élections régionales (20 et 27 juin). L'ancienne Maire de Mont-de-Marsan souhaite rapprocher la région de ses habitants avec une politique en trois axes : « Une Région de la proximité, une Région qui protège et une Région du progrès », éclaire-t-elle. Geneviève Darrieussecq estime qu'il faut du « sang neuf, de l'alternance » après 23 ans de règne d'Alain Rousset sur l'ex-Aquitaine et la Nouvelle-Aquitaine.
Depuis le 15 avril, Anna Nguyen est la nouvelle sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie (64). Elle a débuté sa carrière au Ministère en charge du budget avant d’être au Secrétariat général aux Affaires Européennes du Premier Ministre. Cette jeune diplômée de l’ENA était avant sa prise de fonction cheffe du bureau Aménagement, logement et développement économique à la Ville de Paris.
Fred Felder, codirecteur artistique du festival international de la bande-dessinée, quitte ses fonctions après une dizaine de mois de collaboration. "Le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés", informe l'organisation du festival dans un communiqué. Le festival prévoit de le remplacer rapidement, et de nommer un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique. Sonia Deschamps, codirectrice artistique, assure l’intérim.
L’association Revatec à Guéret avec une vingtaine d’acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire porte le projet Remise En Valeur des Aides Techniques. Ce projet consiste en la création d’un centre de récupération, de remise en état et de redistribution des aides techniques « occasionnelles » à destination des personnes en perte d’autonomie. Associé à cette démarche, le pôle domotique de Guéret permet à l’association de présenter les différents matériels via un showroom.
A Angoulême, Rebound Capital Games, studio de développement et d’édition de jeux vidéos de sport, va construire un catalogue de jeux vidéos sous licences sportives afin de sortir un jeu tous les 18 à 24 mois. Le studio va également développer un de ses jeux sur PC, Tennis Manager, qui est le 1er jeu de simulation de tennis réaliste permettant de gérer toutes les tactiques et stratégies mises en œuvre lors d’un match.
S'il est un homme politique qui connaît bien ces grandes chaleurs, dans sa bonne ville de Prades, qu'il est allé saluer, ce samedi 18 juillet, en remettant son écharpe à son successeur avant de filer à Nantes où l'incendie de la cathédrale est pour le moins troublant, c'est assurément Jean Castex, le nouveau premier ministre. Est-il pour autant un ardent défenseur de la transition écologique ? Les écologistes du pays du Conflent le trouvent bien timide en la matière mais quand même en progrès puisqu'il s'est converti à un plan alimentaire territorial et pourrait, dit-on, défendre la création d'un train des primeurs entre Perpignan et le grand marché national de Rungis qui sortirait des milliers de camions de la route.
A propos du premier ministre, qui revendiquait avec entrain son enrcacinement provincial, vendredi soir au 20 H de France 2, soyons certain qu'il va tout faire pour calmer le jeu avant une rentrée qui s'annonce terrible pour l'emploi. Réforme des retraites ? il faut la faire mais rien ne presse...donc le Medef et la Cfdt sont sortis de Matignon bien contents. Taxe d'habitation ? On ne change rien sur le rythme de baisse prévue...pas de doute: voilà bien, en apparence, un vrai conservateur, l'homme qui va faire profession de « bon sens »... provincial et renvendiquer « le plancher des vaches »
A Bordeaux, ce vendredi, le conservatisme a vécu; du moins une très ancienne vision de la gouvernance de la métropole, née de l'accord entre la droite et la gauche, au gré des éléctions muncipales. Et, ceci, avec des parrains nommés Chaban et Sainte Marie au bon temps de la Communauté urbaine, cette fameuse cogestion perpétuée avec les Juppé et Feltesse Juppé Anziani et Bobet. La prise de Bordeaux, par les écologistes alliés aux socialistes, vient de changer la donne à laquelle s'est convertie le maire de Mérignac. La droite et le centre, hors jeu, ont fait une sortie remarquée du premier Conseil métropolitain et il n'est pas sûr que la promesse de créer une conférence des maires des 28 communes de l'agglomération, permettant que soient représentées les onze communes qui n'appartiennent pas à la nouvelle majorité EELV-Socialistes, rétablisse la confiance. Cependant attendons de voir comment le nouveau tandem Anziani-Hurmic va fonctionner … le maire de Mérignac, fort de diriger la ville où l'économie est la plus implantée, en particulier autour du secteur de l'aéronautique, n'est pas homme à brader ce potentiel sur l'autel d'une nouvelle urbanité qui reste à inventer.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires