Le prix Joël Aubert a été lancé au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine
Foire Internationale de Bordeaux : les élus ouvrent la marche
Urgence sur les urgences : le cas grave mais pas si unique d'Oloron-Sainte-Marie
Journée Installation Transmission : "Agriculteur, un métier de goût, d'origine et de qualité !"
EDITORIAL Un pas en arrière pour la parité
L'entreprise corrézienne Parsejoux-Valade a pour objectif de développer son activité principale la palette légère en petite série à destination de l'industrie. La société a investi dans une ligne de clouage pour plateaux de palettes équipé d'un robot anthropomorphique 6 axes, une machine de découpe pour dés de palettes, et une extension immobilière afin d'installer un séchoir à bois. La nouvelle ligne de clouage permettra en outre une baisse de 40% de la consommation énergétique vis-à-vis d'une ligne de clouage hydraulique classique. 4 créations d'emploi sont envisagés.
La société Lisi Aerospace Forged Integrated Solutions, acteur majeur international sur le marché des pièces de structures, de moteurs, d'équipements aéronautiques et de transformation des métaux, est spécialisée à Parthenay dans l'usinage et la finition des produits complexes. Pour son site deux-sévriens, elle souhaite augmenter la compétitivité, améliorer l'agilité notamment. Pour ce faire, elle va intégrer les outils de l'usine 4.0 et la transformation numérique à sa production.
L'agglomération d'Agen a construit, dans le cadre d'un travail collectif, un nouveau service public de valorisation des déchets de demain, le projet Tribio. Le projet vise à proposer à l'ensemble des habitants de l'agglomération des solutions de gestion de proximité des biodéchets et des déchets verts. À terme, l'objectif est de sortir des ordures ménagères résiduelles 3 500 tonnes et de réduire la quantité de déchets verts gérées par l'agglomération de 2 000 tonnes.
En Haute-Vienne, la société Danse Azur est reconnue pour son niveau de technicité de ses chaussons de danse. Elle a créé en 2020 une filiale aux Etats-Unis afin de poursuivre son développement. Pour continuer sa croissance, Danse Azur vient d'intégrer le programme du Conseil régional « Usine du Futur » pour l'aider à identifier des leviers d'actions, à augmenter ses capacités de production, sa maîtrise des coûts et le développement plus écologique de ses produits.
A Roumegoux en Charente-Maritime, l'EARL Du Bruant a initié le projet MethaBruant qui est un projet de méthanisation agricole en injection. En plus de mieux traiter et valoriser les effluents, MethaBruant va apporter des compléments de revenus aux agriculteurs et faciliter l'installation d'un nouvel employé. Le lycée agricole de Saintes a décidé de participer à ce projet en fournissant les effluents d'élevage.
S'il est un homme politique qui connaît bien ces grandes chaleurs, dans sa bonne ville de Prades, qu'il est allé saluer, ce samedi 18 juillet, en remettant son écharpe à son successeur avant de filer à Nantes où l'incendie de la cathédrale est pour le moins troublant, c'est assurément Jean Castex, le nouveau premier ministre. Est-il pour autant un ardent défenseur de la transition écologique ? Les écologistes du pays du Conflent le trouvent bien timide en la matière mais quand même en progrès puisqu'il s'est converti à un plan alimentaire territorial et pourrait, dit-on, défendre la création d'un train des primeurs entre Perpignan et le grand marché national de Rungis qui sortirait des milliers de camions de la route.
A propos du premier ministre, qui revendiquait avec entrain son enrcacinement provincial, vendredi soir au 20 H de France 2, soyons certain qu'il va tout faire pour calmer le jeu avant une rentrée qui s'annonce terrible pour l'emploi. Réforme des retraites ? il faut la faire mais rien ne presse...donc le Medef et la Cfdt sont sortis de Matignon bien contents. Taxe d'habitation ? On ne change rien sur le rythme de baisse prévue...pas de doute: voilà bien, en apparence, un vrai conservateur, l'homme qui va faire profession de « bon sens »... provincial et renvendiquer « le plancher des vaches »
A Bordeaux, ce vendredi, le conservatisme a vécu; du moins une très ancienne vision de la gouvernance de la métropole, née de l'accord entre la droite et la gauche, au gré des éléctions muncipales. Et, ceci, avec des parrains nommés Chaban et Sainte Marie au bon temps de la Communauté urbaine, cette fameuse cogestion perpétuée avec les Juppé et Feltesse Juppé Anziani et Bobet. La prise de Bordeaux, par les écologistes alliés aux socialistes, vient de changer la donne à laquelle s'est convertie le maire de Mérignac. La droite et le centre, hors jeu, ont fait une sortie remarquée du premier Conseil métropolitain et il n'est pas sûr que la promesse de créer une conférence des maires des 28 communes de l'agglomération, permettant que soient représentées les onze communes qui n'appartiennent pas à la nouvelle majorité EELV-Socialistes, rétablisse la confiance. Cependant attendons de voir comment le nouveau tandem Anziani-Hurmic va fonctionner … le maire de Mérignac, fort de diriger la ville où l'économie est la plus implantée, en particulier autour du secteur de l'aéronautique, n'est pas homme à brader ce potentiel sur l'autel d'une nouvelle urbanité qui reste à inventer.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires