Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.




- Publicité -
  • 22/01/21 | Bayonne: accès au complexe sportif de la Floride éclairé dès 6h30!

    Lire

    La période de couvre-feu ne rend plus accessible les installations sportives municipales bayonnaises à partir de 17h30. Afin de permettre à ce public de pratiquer une activité sportive, en dehors des heures de travail, la Ville de Bayonne a décidé d'ouvrir et d'éclairer le terrain de rugby en synthétique et la piste d'athlétisme du complexe de la Floride, dès 6h30 le matin. Il sera donc possible aux adeptes de la course à pied de s'adonner à leur activité sur un site adapté et éclairé 7 jours sur 7 pendant toute la période du couvre-feu dès samedi 23 janvier.

  • 22/01/21 | Signature d'une convention entre la Région et la CCI

    Lire

    Ce jeudi, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention cadre de partenariat pour le développement économique des entreprises néo-aquitaines. Le but : anticiper et accompagner les transitions régionales numériques, écologiques et énergétiques. Mais aussi d’apporter un soutien aux entreprises qui souffrent de la crise, poursuivre le renforcement les filières régionales prioritaires ou encore améliorer la performance industrielle des entreprises régionales et déployer le dispositif "usine du futur".

  • 22/01/21 | Bayonne: malgré la crise le concours de l'affiche des fêtes 2021

    Lire

    Malgré la crise sanitaire actuelle, pour assurer le respect du calendrier de la création de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2021, la Ville invite les auteurs graphiques professionnels ou étudiants, à participer au concours annuel. En effet, les Fêtes de Bayonne sont programmées du mercredi 28 juillet au dimanche 1er août 2021, sous réserve d’une évolution favorable de la situation. Les modalités du concours se trouvent sur le site: affichedesfetes.bayonne.fr Chaque dossier devra être transmis exclusivement par courriel à communication@bayonne.fr d'ici le 29janvier.

  • 22/01/21 | Hébergement d'urgence en Gironde: la préfète fait le point

    Lire

    Lors de ses vœux à la presse la Préfète Fabienne Buccio a voulu réagir aux critiques disant « ici ou là » que « l'Etat exerce mal ou pas assez sa compétence en la matière ». Elle a ainsi rappelé que la Gironde compte 4010 places d'hébergements ouvertes à l'année, « soit le double qu'il y a 5 ans », et 275 places temporaires « ouvertes au fil des besoins ». « Des places qui ne sont pas dans une tension particulière » a-t-elle souligner. Par ailleurs elle a aussi annoncer l'ouverture en avril d'un nouveau centre d'accueil pour la grande marginalité. Porté par l'association Le Prado 30 places y seront ouvertes.

  • 21/01/21 | Une meileure apprentie de France 2020 bordelaise !

    Lire

    Morgane Benich, apprentie en bac pro commerce au Campus du Lac à Bordeaux vient d’être sacrée Meilleure Apprentie de France 2020 dans la catégorie Vente Etalagiste. Sur les 250 candidats inscrits au concours 2020, seuls 9, dont deux apprenties du Campus du Lac, s’étaient qualifiés pour la finale organisée à Saumur le 15 janvier dernier. A l’issue des épreuves, Morgane, 20 ans, a décroché la précieuse médaille d’or nationale.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Humeurs d'été: au temps des prunes, du provincial de Matignon et de la nouvelle gouvernance métropolitaine.

31° à l'ombre du joli prunier de prunes Datil, importé il y a une dizaine d'années du Conservatoire végétal régional de Montesquieu (47): les merveilleuses petites prunes, ancêtres du pruneau, dont la survie doit tant à Evelyne Leterme, n'ont pas demandé, pour achever leur maturité, des températures pareilles..Cette année, elles vont bien avoir trois semaines d'avance au rendez vous de la tarte familiale. Quant aux grappes de madeleine de la treille hors d'âge elles sortent de la véraison à la mi-juillet, ce qui ne fait que confirmer les prévisions de vendanges très précoces, en Bordelais comme ailleurs. Ne parlons pas des sols que la sécheresse a transformé en dureté d'un boulodrome et compliqué, en bien des endroits du pays, la décevante récolte des blés... Climat quand tu nous tiens …

 

S'il est un homme politique qui connaît bien ces grandes chaleurs, dans sa bonne ville de Prades, qu'il est allé saluer, ce samedi 18 juillet, en remettant son écharpe à son successeur avant de filer à Nantes où l'incendie de la cathédrale est pour le moins troublant, c'est assurément Jean Castex, le nouveau premier ministre. Est-il pour autant un ardent défenseur de la transition écologique ? Les écologistes du pays du Conflent le trouvent bien timide en la matière mais quand même en progrès puisqu'il s'est converti à un plan alimentaire territorial et pourrait, dit-on, défendre la création d'un train des primeurs entre Perpignan et le grand marché national de Rungis qui sortirait des milliers de camions de la route.

A propos du premier ministre, qui revendiquait avec entrain son enrcacinement provincial, vendredi soir au 20 H de France 2, soyons certain qu'il va tout faire pour calmer le jeu avant une rentrée qui s'annonce terrible pour l'emploi. Réforme des retraites ? il faut la faire mais rien ne presse...donc le Medef et la Cfdt sont sortis de Matignon bien contents. Taxe d'habitation ? On ne change rien sur le rythme de baisse prévue...pas de doute: voilà bien, en apparence, un vrai conservateur, l'homme qui va faire profession de « bon sens »... provincial et renvendiquer  « le plancher des vaches »

A Bordeaux, ce vendredi, le conservatisme a vécu; du moins une très ancienne vision de la gouvernance de la métropole, née de l'accord entre la droite et la gauche, au gré des éléctions muncipales. Et, ceci, avec des parrains nommés Chaban et Sainte Marie au bon temps de la Communauté urbaine, cette fameuse cogestion perpétuée avec les Juppé et Feltesse Juppé Anziani et Bobet. La prise de Bordeaux, par les écologistes alliés aux socialistes, vient de changer la donne à laquelle s'est convertie le maire de Mérignac. La droite et le centre, hors jeu, ont fait une sortie remarquée du premier Conseil métropolitain et il n'est pas sûr que la promesse de créer une conférence des maires des 28 communes de l'agglomération, permettant que soient représentées les onze communes qui n'appartiennent pas à la nouvelle majorité EELV-Socialistes, rétablisse la confiance. Cependant attendons de voir comment le nouveau tandem Anziani-Hurmic va fonctionner … le maire de Mérignac, fort de diriger la ville où l'économie est la plus implantée, en particulier autour du secteur de l'aéronautique, n'est pas homme à brader ce potentiel sur l'autel d'une nouvelle urbanité qui reste à inventer.

 

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
4668
Aimé par vous
5 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires