Pony : la startup Bordelaise vous fait "adopter" la trottinette ou le vélo
Une exposition consacrée à Gaston Chaissac, au château de Biron (24)
Déficience visuelle : Des ateliers pour "rebondir" face au handicap
Des poches ostréicoles recyclées en dalles de parking
EDITO : L'été, la télé s’en fout
Afin de faciliter l'information des usagers sur les conditions de baignade des 22 zones aménagées et surveillées des 7 communes littorales du territoire de l'agglomération de Royan, une page internet a été créée permettant de localiser les postes de secours et connaitre en temps réel : la couleur du drapeau de baignade, les horaires de surveillance, la météo, les températures de l’eau et de l’air, les horaires et coefficients de marées et le panneau du plan de la plage. Ce site lancé mi-juillet et encore en expérimentation est disponible à l’adresse : plages.agglo-royan.fr
La chambre d'agriculture de Gironde a renouvelé sa demande de prolongation, sans pénalité, des Prêts Garantis par l'Etat (PGE), auprès du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau. Le président Jean-Louis Dubourg espère qu’une solution puisse être trouvée au moins pour les sinistrés des épisodes climatiques de cette année. Concernant la demande d’une prime à l’arrachage, le Ministre souhaite trouver une solution adaptée aux besoins des différents bassins de production viticole.
A compter de ce samedi 6 août, le département Charente Maritime est en alerte très sévère. Tout feu de plein air ou feu d'artifice est interdit. Seuls les feux d’artifices tirés depuis la mer sont autorisés. Les manifestations festives, culturelles et sportives sont interdites dans l’ensemble massifs boisés du département. L’accès aux bois, forêts et landes des communes du massif de La Double Saintongeaise qui compte 29 communes est interdit.
A Châtellerault, Marzet Electrolyse est spécialisé dans le traitement de surface des métaux et le zingage pour tous les domaines industriels. Afin de s'inscrire dans une démarche de développement durable, la PME change le mode de chauffage des bains de traitement de surface en remplaçant les résistances électriques par une installation fonctionnant à partir de la chaleur produite par un système de 2 pompes à chaleur. Cet investissement permettra de réduire la consommation énergétique de l'entreprise de 130 Mwh/an.
Après avoir pris des restrictions sur l'usage de l'eau dans 26 communes des Pyrénées-Atlantiques, la préfecture vient d'élargir la zone de restriction à 76 communes supplémentaires au sud et à l'ouest du Pays Basque ainsi que sur le secteur d'Orthez. L'arrosage y est donc interdit de 8h à 20h. Le lavage des véhicules, tout comme le remplissage des piscines est strictement interdit. Et la ville de Biarritz suspend les douches et robinets sur les plages.
Le choix est immense dans cette Nouvelle Aquitaine qui a adopté, ces jours-ci, les couleurs du tourisme, un temps fort de l'économie régionale, l'occasion aussi de contacts privilégiés entre citadins et ruraux, pourquoi pas, d'ailleurs, sur les marchés de producteurs de pays?... Le choix est immense, ne parlons même pas des fêtes et festivals, et les saveurs sont si nombreuses...
A propos de saveurs, on autorisera l'auteur de ces lignes à faire une confidence à celles et ceux qui sont souvent nostalgiques des fruits mûrs, je veux dire mûrs à point et non mûrs façon GD. C'est le moment de se souvenir des nuits de gel terribles de la fin avril qui ont dévasté nombre d'exploitations viticoles et arboricoles de notre région et qui, aujourd'hui, mesurent les pertes de récolte à venir, en faisant face, quand même aux nécessaires façons culturales. Ce désastre a ménagé, ici et là, quelques incroyables exceptions. Ainsi en est-il, au verger, de ce pêcher dont les jeunes fruits déjà formés de bonne heure avaient échappé au gel et qui, petit miracle, m'offre le bonheur de récolter, mûres à point, jour après jour, depuis une semaine ces "Roussannes de Monein" que la cité béarnaise fêtait, comme il se doit, ce 15 juillet. A deux pas, la maturité des prunes Datil va bon train et les poires Louise Bonne sont prometteuses.
Ces plaisirs élémentaires, qu'il faut cultiver et partager, ne nous distraient pas pour autant de la lecture. C'est ainsi que je me suis attaqué à celle, quelque peu roborative, mais tellement riche de découvertes, de la dernière livraison semestrielle - printemps, été 2017- de la revue Méta-Média que l'ami Eric Scherer, Directeur de l'innovation, de la Prospective et du MédiaLab à France Télévisions m'a adressée. Le titre de ce numéro est édifiant: " Et si les médias redevenaient intelligents?" Il introduit, habilement, à un ensemble de points de vue et analyses dont le prétexte est l'arrivée, pour ne pas dire l'intrusion, de l'Intelligence artificielle dans nos vies, dans l'univers des médias, "cette évolution radicale du logiciel qui s'immisce actuellement partout. Dans notre sphère privée comme professionnelle." Allez! Je ne résiste pas à vous livrer ces quelques lignes signées Rand Hindi: " L'IA apprend déjà vos habitudes pour vous montrer des contenus que vous aimez. Bientôt l'IA apprendra vos habitudes pour vous montrer des contenus que vous n'avez jamais vus. C'est la sérendibité, mais sur demande! Demain plutôt qu'un algorithme qui cherche à vous maintenir devant l'écran, imaginez des assistants vocaux sans écran! Vous pourrez leur demander de vous lire les infos, leur parler pour trouver un contenu à regarder que vous aurez vraiment choisi, ou peut-être juste remplacer des guides TV encombrants par un assistant vocal qui trouvera facilement sur quelle chaîne est diffusé le match de foot..."
Ouf! Le meilleur est à venir et, c'est promis, je lui demanderai de me rappeler la date de la fête de la pêche roussanne de Monein.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires