Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées




Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

  • 10/08/18 | Le Verdon a son relais touristique

    Lire

    L’inauguration du relais touristique au Verdon-sur-Mer a lieu ce 10 août par Sandrine Derville, vice-présidente de la région en charge du tourisme. Ce relais permet à la région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence qui conjugue richesses touristiques, infrastructures et activités. La région a contribué au financement de la mise en accessibilité handicapés ainsi que les travaux de réhabilitation à proximité de la capitainerie de Port-Médoc pour y installer un relais d’information touristique.

  • 08/08/18 | Alain Rousset réagit à la reprise des Menuiseries Grégoire (24)

    Lire

    Alain Rousset prend acte du choix du Tribunal de commerce de Paris de retenir l'offre de reprise des Menuiseries Grégoire à Saint-Martial d'Artenset par le Fonds Prudentia Capital. Il souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration. 157 licenciements sont prévus. Alain Rousset indique que "la Région est au travail pour aider le repreneur dans son projet et demande à l'actuel actionnaire, le Fonds Parquest Capital, de contribuer au financement du PSE.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Humeurs d'été: balades, saveurs et lectures roboratives

Que pouvons-nous nous souhaiter en ces heures d'été où, à défaut de la plage, à moins qu'elle ne nous tente plus et que la piscine, dans l'angle du jardin, tienne lieu d'Océan? D'aller marcher en montagne du côté du chemin de la Mâture vers les lacs d'Ayous? Ou encore de remonter, par la route littorale, l'estuaire de la Gironde sur sa rive droite jusqu'à Talmont? Naviguer d'une île à l'autre, entre Ré et Aix par exemple, sans doute aussi choisir depuis Coulon, la capitale de la Venise verte, de découvrir l'univers du Marais Poitevin? Descendre la Vézère en kayak ? Traverser à vélo la forêt landaise de Mios à Saint Symphorien? Ou bien, s'enfoncer, pourquoi pas, dans la forêt de la Double, injustement méconnue, jusqu'à Echourgnac?

 

Le choix est immense dans cette Nouvelle Aquitaine qui a adopté, ces jours-ci, les couleurs du tourisme, un temps fort de l'économie régionale, l'occasion aussi de contacts privilégiés entre citadins et ruraux, pourquoi pas, d'ailleurs, sur les marchés de producteurs de pays?... Le choix est immense, ne parlons même pas des fêtes et festivals, et les saveurs sont si nombreuses...

A propos de saveurs, on autorisera l'auteur de ces lignes à faire une confidence à celles et ceux qui sont souvent nostalgiques des fruits mûrs, je veux dire mûrs à point et non mûrs façon GD.  C'est le moment de se souvenir des nuits de gel terribles de la fin avril qui ont dévasté nombre d'exploitations viticoles et arboricoles de notre région et qui, aujourd'hui, mesurent les pertes de récolte à venir, en faisant face, quand même aux nécessaires façons culturales. Ce désastre a ménagé, ici et là, quelques incroyables exceptions. Ainsi en est-il, au verger, de ce pêcher dont les jeunes fruits déjà formés de bonne heure avaient échappé au gel et qui, petit miracle, m'offre le bonheur de récolter, mûres à point, jour après jour, depuis une semaine ces "Roussannes de Monein" que la cité béarnaise fêtait, comme il se doit, ce 15 juillet. A deux pas, la maturité des prunes Datil va bon train et les poires Louise Bonne sont prometteuses.

Ces plaisirs élémentaires, qu'il faut cultiver et partager, ne nous distraient pas pour autant de la lecture. C'est ainsi que je me suis attaqué à celle, quelque peu roborative, mais tellement riche de découvertes, de la dernière livraison semestrielle - printemps, été 2017- de la revue Méta-Média que l'ami Eric Scherer, Directeur de l'innovation, de la Prospective et du MédiaLab à France Télévisions m'a adressée. Le titre de ce numéro est édifiant: " Et si les médias redevenaient intelligents?" Il introduit, habilement, à un ensemble de points de vue et analyses dont le prétexte est l'arrivée, pour ne pas dire l'intrusion, de l'Intelligence artificielle dans nos vies, dans l'univers des médias, "cette évolution radicale du logiciel qui s'immisce actuellement partout. Dans notre sphère privée comme professionnelle." Allez! Je ne résiste pas à vous livrer ces quelques lignes signées Rand Hindi: " L'IA apprend déjà vos habitudes pour vous montrer des contenus que vous aimez. Bientôt l'IA apprendra vos habitudes pour vous montrer des contenus que vous n'avez jamais vus. C'est la sérendibité, mais sur demande! Demain plutôt qu'un algorithme qui cherche à vous maintenir devant l'écran, imaginez des assistants vocaux sans écran! Vous pourrez leur demander de vous lire les infos, leur parler pour trouver un contenu à regarder que vous aurez vraiment choisi, ou peut-être juste remplacer des guides TV encombrants par un assistant vocal qui trouvera facilement sur quelle chaîne est diffusé le match de foot..."

Ouf! Le meilleur est à venir et, c'est promis, je lui demanderai de me rappeler la date de la fête de la pêche roussanne de Monein.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
32152
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires