Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

18/02/18 : La Rochelle : le dessinateur de presse Plantu sera présent ce lundi dans le cadre de l’exposition itinérante Tous migrants de Cartooning For Peace, dessins pour la paix, installée à la Médiathèque Michel-Crépeau du 19 au 28 février.+ d'info

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.




- Publicité -
  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

    Lire

    Le nouveau baromètre des prix moyens de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

    Lire

    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

    Lire

    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

    Lire

    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

  • 16/02/18 | En Dordogne, le rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF inquiète

    Lire

    Le rapport sur l’avenir de la SNCF préconise la fin des petites lignes ferroviaires. En Dordogne, toutes les lignes seraient peu ou prou concernées. Périgueux-Agen, Périgueux-Brive sont les plus menacées. Les Périgueux-Limoges et Périgueux-Bordeaux le sont moins, affichant des fréquentations honorables. Le président du Département appelle "les élus à se mobiliser contre un projet qui, s’il devait se concrétiser, contribuerait à aggraver l’isolement de la Dordogne et à détériorer les perspectives de développement."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Humeurs d'été: balades, saveurs et lectures roboratives

Que pouvons-nous nous souhaiter en ces heures d'été où, à défaut de la plage, à moins qu'elle ne nous tente plus et que la piscine, dans l'angle du jardin, tienne lieu d'Océan? D'aller marcher en montagne du côté du chemin de la Mâture vers les lacs d'Ayous? Ou encore de remonter, par la route littorale, l'estuaire de la Gironde sur sa rive droite jusqu'à Talmont? Naviguer d'une île à l'autre, entre Ré et Aix par exemple, sans doute aussi choisir depuis Coulon, la capitale de la Venise verte, de découvrir l'univers du Marais Poitevin? Descendre la Vézère en kayak ? Traverser à vélo la forêt landaise de Mios à Saint Symphorien? Ou bien, s'enfoncer, pourquoi pas, dans la forêt de la Double, injustement méconnue, jusqu'à Echourgnac?

 

Le choix est immense dans cette Nouvelle Aquitaine qui a adopté, ces jours-ci, les couleurs du tourisme, un temps fort de l'économie régionale, l'occasion aussi de contacts privilégiés entre citadins et ruraux, pourquoi pas, d'ailleurs, sur les marchés de producteurs de pays?... Le choix est immense, ne parlons même pas des fêtes et festivals, et les saveurs sont si nombreuses...

A propos de saveurs, on autorisera l'auteur de ces lignes à faire une confidence à celles et ceux qui sont souvent nostalgiques des fruits mûrs, je veux dire mûrs à point et non mûrs façon GD.  C'est le moment de se souvenir des nuits de gel terribles de la fin avril qui ont dévasté nombre d'exploitations viticoles et arboricoles de notre région et qui, aujourd'hui, mesurent les pertes de récolte à venir, en faisant face, quand même aux nécessaires façons culturales. Ce désastre a ménagé, ici et là, quelques incroyables exceptions. Ainsi en est-il, au verger, de ce pêcher dont les jeunes fruits déjà formés de bonne heure avaient échappé au gel et qui, petit miracle, m'offre le bonheur de récolter, mûres à point, jour après jour, depuis une semaine ces "Roussannes de Monein" que la cité béarnaise fêtait, comme il se doit, ce 15 juillet. A deux pas, la maturité des prunes Datil va bon train et les poires Louise Bonne sont prometteuses.

Ces plaisirs élémentaires, qu'il faut cultiver et partager, ne nous distraient pas pour autant de la lecture. C'est ainsi que je me suis attaqué à celle, quelque peu roborative, mais tellement riche de découvertes, de la dernière livraison semestrielle - printemps, été 2017- de la revue Méta-Média que l'ami Eric Scherer, Directeur de l'innovation, de la Prospective et du MédiaLab à France Télévisions m'a adressée. Le titre de ce numéro est édifiant: " Et si les médias redevenaient intelligents?" Il introduit, habilement, à un ensemble de points de vue et analyses dont le prétexte est l'arrivée, pour ne pas dire l'intrusion, de l'Intelligence artificielle dans nos vies, dans l'univers des médias, "cette évolution radicale du logiciel qui s'immisce actuellement partout. Dans notre sphère privée comme professionnelle." Allez! Je ne résiste pas à vous livrer ces quelques lignes signées Rand Hindi: " L'IA apprend déjà vos habitudes pour vous montrer des contenus que vous aimez. Bientôt l'IA apprendra vos habitudes pour vous montrer des contenus que vous n'avez jamais vus. C'est la sérendibité, mais sur demande! Demain plutôt qu'un algorithme qui cherche à vous maintenir devant l'écran, imaginez des assistants vocaux sans écran! Vous pourrez leur demander de vous lire les infos, leur parler pour trouver un contenu à regarder que vous aurez vraiment choisi, ou peut-être juste remplacer des guides TV encombrants par un assistant vocal qui trouvera facilement sur quelle chaîne est diffusé le match de foot..."

Ouf! Le meilleur est à venir et, c'est promis, je lui demanderai de me rappeler la date de la fête de la pêche roussanne de Monein.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
17908
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires