Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi
À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville
Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants
Cenon : vers une école de plus en plus inclusive
Bordeaux : Voyage en Méditerranée aux Bassins de Lumières
Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.
La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.
Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.
Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.
Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.
Commencer sa journée d'été, de bon matin, au chant du coq, c'est déjà prendre l'assurance que de l'air frais entrera dans la maison aux fenêtres grandes ouvertes avant que le tilleul centenaire et son voisin le marronnier d'Inde, qui a survécu à une floraison incongrue à l'automne dernier, ne tirent le rideau et fassent écran aux rayons du soleil, façon 30 degrés, de ce 6 juillet.
C'est, aussi, s'offrir le plaisir d'une petite excursion alentour, à la rosée des prés, le temps de voir si la vigne tient le choc des jours caniculaires. Et, là, de vérifier qu'elle s'en donne à coeur joie, ses rameaux quasiment indomptables, histoire de nous rappeler qu'elle est une liane et que le sarment ce sera pour bien plus tard.
Vient alors le moment, à l'extrêmité de la parcelle de muscadelle, joliment garnie de raisins qui s'annoncent précoces, de découvrir que le couple de voisins qui prennent grand soin de dresser des palissades en bois, entre eux et nous, pour se protéger du moindre regard ont jeté tous les débris verts de leur carré de jardin par dessus bord avec un bel entrain. Vais-je les poursuivre? Terrible dilemme... Prendre une fourche et renvoyer le tout chez eux? Glisser, peut être, un conseil pour faire du compost dans leur boîte à lettre. En tout cas je me promets, si jamais j'aperçois leur visage, de leur dire: bonjour j'habite au 8, la prochaine fois demandez-moi...
Chemin faisant, avant d'attaquer le vrai petit déjeuner de 7h30, je me promets de chercher dans le Robert s'il existe une définition du mot néo-ruraux. Il n'en existe pas, non plus qu'une qui serait dédiée aux périurbains... Il est vrai qu'à quarante kilomètres de la métropole la campagne n'est plus trop la campagne et que nombre d'élus municipaux se flattent d'accueillir toujours plus de nouveaux habitants qui, pour le très grand nombre, travaillent à la ville et n'ont souvent qu'une idée en tête, tirer le rideau en rentrant de leurs heures de voiture quotidienne.
Il n' y a pas à dire : pour refaire société dans nos « territoires » d'un genre nouveau il ne suffit plus seulement d'un repas de quartier ou d'une fête des voisins ; il y faut de nouvelles agricultrices et agriculteurs qui vendent leur fromage de chèvre leurs oeufs et poulets, leurs jus de raisin pétillant à la ferme... Il y faut des jardins partagés comme on en réinvente à la ville et un petit manuel de savoir vivre, bon enfant, à remettre aux nouveaux venus ... Au fait, pourquoi pas lors des municipales prochaines?...
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires