La Gironde cède 13 véhicules aux associations d'insertion
Crise aviaire : Alain Rousset appelle à "sortir des certitudes"
Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi
À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville
Des bons cadeaux au secours des restaurants de l’agglo paloise
Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.
En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.
Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.
La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.
Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.
Ces jours-ci, je me réjouis de voir autant de jaunes papillons se conter fleurette et deux belles allées de coquelicots se jouer de la chaleur, éloquent témoignage de la bonne distance qui les sépare des parcelles ayant subi le désherbage et dont j'observe, qu'avec l'alternance récente de fréquentes ondées et de brusques coups de chaleur, il n'aura pas servi à grand chose. Les adventices s'en moquent bien qui renaissent sous les rangs de vigne... Au fait, traversant nos terroirs girondins j'aperçois de plus en plus de vignobles ou, entre le désherbage mécanique et les labours à l'ancienne, le produit cher à Monsanto qui commence par G ….commence à en prendre un vieux coup.
Les bonnes nouvelles, car il y en a, se nomment prunes, pommes, poires, mûres, au verger. Oui, les deux pruniers de petites Datil chères au Conservatoires végétal régional de Montesquieu sont bien garnis et, décidément, aussi rustiques que prolifiques ; les pommiers dont la floraison précoce et le temps, cette année, ont offert une fructification généreuse nous annoncent, si les éléments ne se déchaînent pas, une belle palette de saveurs... De la Transparente de Croncels si délicate à la Museau de lièvre, en passant par la Reinette de Brive et, bien sûr, l'opulente Canada Grise, sans compter la Fenouillet-Aubert qui doit tant à la complicité d'Evelyne Leterme et d'un vieux père disparu....Ah ! Ces fruits d'antan, synonyme de biodiversité dont on mesure, aujourd'hui, l'immense bonheur de les voir renaître et adresser un joli bras d'honneur aux faiseurs de variétés qui se fichaient pas mal de cette richesse, pourvu que les rayons de la GD puissent proposer aux consommateurs trois sortes de pommes: les vertes, les rouges et les jaunes... Heureusement que veillait une pionnière à l'affût de la sagesse paysanne ! Enfin, j'aurais mauvaise grâce à ne pas saluer la promesse de récolte de l'olivier de la maison qui nous laisse éspérer de délicieuses petites provençales noires et croquantes. Quand on nous dit que la Méditerrannée devient de plus en plus Atlantique nous ne le croyons pas. Et pourtant ...
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires