Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".




- Publicité -
  • 27/02/20 | La Charente-Maritime décroche le label "vélo et fromage" au SIA

    Lire

    Au Salon International de l'Agriculture de Paris, le Département de la Charente-maritime a obtenu le 26 février le label "Vélo & Fromages".Lancé en 2018 par l'Assemblée des Départements de France, ce label vise à faire découvrir aux amateurs de randonnées à vélo les produits fromagers du terroir. Le premier itinéraire labellisé en Charente-Maritime fait découvrir une quarantaine de sites fromagers sur un parcours de 154 km, qui démarre à l’entrée Nord du département, sur la Vélo Francette.

  • 27/02/20 | La Rochelle : les services municipaux réintègrent l'Hôtel de ville

    Lire

    Suite à la réouverture de l'Hôtel de ville de La Rochelle après 6 années de travaux, l'accueil des services municipaux se fait dorénavant à l'Arsenal, 8 place J-B Marcet, de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. L’Hôtel de Ville héberge désormais le cabinet du maire et les élus peuvent y recevoir les citoyens sur RDV. Les cérémonies et mariages y sont de nouveau organisés, ainsi que les visites touristiques. La cour sera librement accessible au public de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h le samedi.

  • 27/02/20 | Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

    Lire

    Lancement d’une campagne de dépistage national du cancer colorectal par le Centre régional de Coordination des dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine. Deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer colorectal est chaque année responsable de 17 000 décès. Détecter ce cancer grâce au dépistage peut guérir 9 cas sur 10. Pour sensibiliser à cette démarche, une marche bleue est organisée ce dimanche 1er mars à partir de 10h sur le parvis de la Maison Éco citoyenne à Bordeaux.

  • 27/02/20 | Le quartier Terre Sud à Bègles labellisé EcoQuartier 2019

    Lire

    La Ville de Bègles vient d'être récompensée pour son projet d’aménagement du quartier Terre Sud, au titre du Label ÉcoQuartier 2019. Le 5 février dernier, le label lui a été décerné par le ministre Julien De Normandie, aux côtés de six autres communes françaises. Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, recevra les acteurs ayant participé à la démarche de labellisation, mardi 3 mars, à 11h30, au Café de la Route.

  • 26/02/20 | Nouvelle-Aquitaine : la région veut anticiper l'évolution du coronavirus

    Lire

    L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine renforce son organisation pour faire face à une éventuelle évolution du coronavirus. Les tests de diagnostics peuvent aujourd'hui être réalisés au CHU de Bordeaux, de Limoges et bientôt de Poitiers. Pour augmenter la capacité de ces 3 hôpitaux, 14 autres hôpitaux ont été mobilisés : Angoulême, La Rochelle, Saintonge, Brive, Périgueux, Libourne, Mont-de-Marsan, Dax, Agen, Pau, Côte Basque, Niort, Tulle et Guéret.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Humeurs d'été: Prunes, pommes, olives et rosée matinale

Bon nous y sommes. Et, pourtant, nous ne sommes pas contents, supputant un été caniculaire qui, au fond, serait bien à l'unisson des températures qui explosent, ailleurs, sur cette planète, en Inde ou au niveau du cercle polaire. Et donneraient quitus aux prévisionnistes qui ne rechignent pas à nous promettre que nous n'avons encore rien vu. Réchauffement, quand tu nous tiens... Alors, il va falloir se consoler en mangeant des glaces, au frais, derrière les murs épais des vieilles maisons en pierre de taille, pour ceux qui ont la chance d'y vivre. Des demeures qui protègent de la chaleur beaucoup mieux que les systèmes de ventilation les plus sophistiqués. Et puis prenons le temps, dès le petit matin, quand la rosée avive le vert des prairies et des pelouses, de partir à la rencontre de la nature, de l'écouter s'éveiller et d'anticiper quelque arrosage nocturne, au jardin, le plus tard possible, avec l'espoir que le profit pour les tomates et les haricots sera le meilleur possible.

Ces jours-ci, je me réjouis de voir autant de jaunes papillons se conter fleurette et deux belles allées de coquelicots se jouer de la chaleur, éloquent témoignage de la bonne distance qui les sépare des parcelles ayant subi le désherbage et dont j'observe, qu'avec l'alternance récente de fréquentes ondées et de brusques coups de chaleur, il n'aura pas servi à grand chose. Les adventices s'en moquent bien qui renaissent sous les rangs de vigne... Au fait, traversant nos terroirs girondins j'aperçois de plus en plus de vignobles ou, entre le désherbage mécanique et les labours à l'ancienne, le produit cher à Monsanto qui commence par G ….commence à en prendre un vieux coup.

Les bonnes nouvelles, car il y en a, se nomment prunes, pommes, poires, mûres, au verger. Oui, les deux pruniers de petites Datil chères au Conservatoires végétal régional de Montesquieu sont bien garnis et, décidément, aussi rustiques que prolifiques ; les pommiers dont la floraison précoce et le temps, cette année, ont offert une fructification généreuse nous annoncent, si les éléments ne se déchaînent pas, une belle palette de saveurs... De la Transparente de Croncels si délicate à la Museau de lièvre, en passant par la Reinette de Brive et, bien sûr, l'opulente Canada Grise, sans compter la Fenouillet-Aubert qui doit tant à la complicité d'Evelyne Leterme et d'un vieux père disparu....Ah ! Ces fruits d'antan, synonyme de biodiversité dont on mesure, aujourd'hui, l'immense bonheur de les voir renaître et adresser un joli bras d'honneur aux faiseurs de variétés qui se fichaient pas mal de cette richesse, pourvu que les rayons de la GD puissent proposer aux consommateurs trois sortes de pommes: les vertes, les rouges et les jaunes... Heureusement que veillait une pionnière à l'affût de la sagesse paysanne ! Enfin, j'aurais mauvaise grâce à ne pas saluer la promesse de récolte de l'olivier de la maison qui nous laisse éspérer de délicieuses petites provençales noires et croquantes. Quand on nous dit que la Méditerrannée devient de plus en plus Atlantique nous ne le croyons pas. Et pourtant ...

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
2787
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires