Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi
À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville
Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants
Cenon : vers une école de plus en plus inclusive
Bordeaux : Voyage en Méditerranée aux Bassins de Lumières
Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.
La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.
Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.
Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.
Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.
Ces quelques saillies verbales d'un homme qui connaît le poids des mots nous éclairent, en tout cas, sur les intentions de cette gauche radicale qui se voit comme la seule force d'opposition, en ces jours qui fleurent la rentrée. Que l'on pardonne à l'auteur de ces lignes d'avoir hésité à accoler au verbe fleurer l'adjectif "bon", 'fleurer bon"... Cette rentrée, en effet, a comme une odeur de cendres dans un paysage politique décomposé où personne, hormis les envolées du tribun Mélenchon, ne sait trop comment s'y prendre pour jouer sa partition.
Certes, les amis d'Alain Juppé se sont réchauffés à Bordeaux pendant le week-end et Valérie Pécresse a confirmé qu'elle était bien la fondatrice de "Libres"...Notons le mot, encore, qui autorise de larguer les amarres des "Républicains" si d'aventure Laurent Wauquiez gagnait la partie, très à droite, en pensant à casser les reins d'un Front National jusqu'ici plutôt silencieux. Le maire de Bordeaux, pour sa part, n'a pas été tendre à propos des cent jours d'Emmanuel Macron et du "grand flou artistique sur le budget de 2018." Rude manière de compliment pour le premier ministre Edouard Philippe qui est pourtant un de ses proches. Quant au PS qui a réuni sa "direction collégiale" à Paris il ne veut plus de congrès de "synthèse jusqu'à l'absurde", annonce la lancée "d'ateliers de refondation" et un congrès du même nom pour février prochain.
Soit... la semaine qui arrive devrait donner le ton car c'est le 31 août que le contenu des ordonnances sera dévoilé, à la suite des ultimes rencontres de ces derniers jours entre la ministre et les organisations professionnelles et syndicales. La concertation de l'avis des syndicats semble ne pas avoir été que formelle. Soyons certains, en tout cas, qu'il faudra plus qu'un discours, façon méthode Coué, pour convaincre le pays qu'une nouvelle donne, dans l'organisation du travail, permettra de créer assez d'emplois pour mettre fin au chômage de masse que le président de la République affirme vouloir combattre. Il lui faudra, lui justement, entreprendre un effort d'explication, de mise en perspective, qui jusqu'ici fait terriblement défaut dans l'exercice du nouveau pouvoir, même si on a bien compris que sa tournée européenne contre "le travail détaché", qu'il avait pointé sévèrement pendant sa campagne, avait aussi une dimension de politique intérieure, en ces jours de rentrée.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires