Un collectif d'artisans d'art du Périgord récompensé par les Périgourdins de Paris
OuFormer : la startup Bordelaise qui facilite l’accès aux formations professionnelles
Un premier train de mesures pour aider les victimes des incendies
Deux ans après l'incendie de sa forêt, Anglet replante en mode résilient
EDITO: La bêtise climatique
Les Jeunes Agriculteurs de la Gironde et de la Vallée du Dropt organisent la Fête de la Terre ce dimanche 21 août à partir de 10 h, à Monségur, lieu-dit Prés de Nujons. Au menu le 66 ème concours départemental de labour, des démonstrations de matériels agricoles, une restauration concoctée par les JA, des jeux pour enfants et un marché de producteur. Sans oublier lancer de bottes de paille, courses en brouette, pêche à la ligne... Temps de convivialité entre citadins et ruraux, cette journée est aussi l’occasion de partager autour d'une passion.
À la suite des violents orages en Dordogne le 2 et le 20 juin, un fonds national d’urgence en faveur des exploitants sinistrés avec une enveloppe de 900 000 euros est débloquée pour la Dordogne, soit une aide de trésorerie exceptionnelle, pour un montant maximum de 5 000 euros par exploitant, qui sera versée dans les prochaines semaines. Des dégrèvements de taxe sur les propriétés foncières non bâties (TFNB) sont également prévues, charge aux propriétaires de les répercuter aux locataires fermier.
En prévision de la marche Octobre rose du 15 octobre, 9 h 30, place Emile Zola à Châtellerault (Vienne),les résidents des maisons de retraite, foyers logements et EHPAD de la ville, se mobilisent pour tricoter des ouvrages en laine rose qui viendront garnir le tronc des arbres du boulevard Blossac. Cette participation à une action internationale relayée par le club Soroptimist revalorise les personnes âgées et les liens intergenerationnels et stimulent les nouvelles générations à se faire dépister.
Les pomiculteurs engagés font découvrir les coulisses des pommes écoresponsables. L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) regroupe 300 adhérents représentant 1 400 producteurs. Les vergers à visiter les 27 et 28 août : Scea La Californie, Acharf Essabiri 5480 route des Vergers Grun-Bordas (24) ouvert le 28 août ; Earl de Chantegrolle - SARL Gargouil Éric Gargouil Chantegrolle à Charroux (86) Verger ouvert les 27 et 28 août; Verger de Peyreton Christine Pizzinato, Peyreton Sainte-Bazeille (47) Verger ouvert les 27 et 28 août. http://www.lapomme.org/vergers-ecoresponsables/les-vergers-ouverts
A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique
Ces quelques saillies verbales d'un homme qui connaît le poids des mots nous éclairent, en tout cas, sur les intentions de cette gauche radicale qui se voit comme la seule force d'opposition, en ces jours qui fleurent la rentrée. Que l'on pardonne à l'auteur de ces lignes d'avoir hésité à accoler au verbe fleurer l'adjectif "bon", 'fleurer bon"... Cette rentrée, en effet, a comme une odeur de cendres dans un paysage politique décomposé où personne, hormis les envolées du tribun Mélenchon, ne sait trop comment s'y prendre pour jouer sa partition.
Certes, les amis d'Alain Juppé se sont réchauffés à Bordeaux pendant le week-end et Valérie Pécresse a confirmé qu'elle était bien la fondatrice de "Libres"...Notons le mot, encore, qui autorise de larguer les amarres des "Républicains" si d'aventure Laurent Wauquiez gagnait la partie, très à droite, en pensant à casser les reins d'un Front National jusqu'ici plutôt silencieux. Le maire de Bordeaux, pour sa part, n'a pas été tendre à propos des cent jours d'Emmanuel Macron et du "grand flou artistique sur le budget de 2018." Rude manière de compliment pour le premier ministre Edouard Philippe qui est pourtant un de ses proches. Quant au PS qui a réuni sa "direction collégiale" à Paris il ne veut plus de congrès de "synthèse jusqu'à l'absurde", annonce la lancée "d'ateliers de refondation" et un congrès du même nom pour février prochain.
Soit... la semaine qui arrive devrait donner le ton car c'est le 31 août que le contenu des ordonnances sera dévoilé, à la suite des ultimes rencontres de ces derniers jours entre la ministre et les organisations professionnelles et syndicales. La concertation de l'avis des syndicats semble ne pas avoir été que formelle. Soyons certains, en tout cas, qu'il faudra plus qu'un discours, façon méthode Coué, pour convaincre le pays qu'une nouvelle donne, dans l'organisation du travail, permettra de créer assez d'emplois pour mettre fin au chômage de masse que le président de la République affirme vouloir combattre. Il lui faudra, lui justement, entreprendre un effort d'explication, de mise en perspective, qui jusqu'ici fait terriblement défaut dans l'exercice du nouveau pouvoir, même si on a bien compris que sa tournée européenne contre "le travail détaché", qu'il avait pointé sévèrement pendant sa campagne, avait aussi une dimension de politique intérieure, en ces jours de rentrée.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires