Camping-car Park, équipe 20 nouvelles destinations en Nouvelle-Aquitaine
Des bambous géants Moso plantés sur deux hectares en Haute-Vienne
"Un air de vacances" à Pau : pas de repos pour le festival des arts de la rue
Pony : la startup Bordelaise vous fait "adopter" la trottinette ou le vélo
EDITO : L'été, la télé s’en fout
Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4
Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.
La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.
Le feu de Landiras a repris au niveau de la commune de Saint-Magne mardi, en sortant de la zone dans laquelle il avait été fixé, nécessitant l’intervention de 500 sapeurs-pompiers, appuyés par des avions bombardiers d’eau. 6 000 ha ont brûlé à Hostens. Le feu très virulent s’est étendu au département des Landes. Plus de 5000 personnes ont été évacuées et seize maisons détruites à Belin-Beliet. Le front de l’incendie se dirige vers l’A63 (Bayonne-Bordeaux) où la vitesse est abaissée à 90 km/h.
Blue Horse Group, leader français du e-commerce dédié au monde du cheval, sur les secteurs santé, soin et équipements pour le cheval et le cavalier, installe son siège et ses équipes de marketing digital et de e-commerce à Ambarès-et-Lagrave (33) et crée aussi sur place une plateforme logistique. Un choix dicté par "le carrefour logistique qu’offre la zone" et "le vivier de compétences Tech et Web de la métropole bordelaise", dans une région dense en haras, écuries de concours et centres équestres. 10 emplois ont déjà été créés, 4 à 5 autres nouvelles personnes devraient rejoindre la société.
Cette Europe de la CECA, Communauté Charbon Acier qui allait préfigurer la Commission européenne et une approche politique confédérale qui fait sourire, en 2017, et dont les nouveaux venus, après l'effondrement du bloc soviétique, ne veulent plus entendre parler. Songeons à La Pologne qui fût à l'avant garde, avec le mouvement syndical, avec Solidarnosc, de la lutte contre le communisme et est, cette semaine, montrée du doigt pour ses entorses à un état de droit tel que le défend l'Union. Songeons à l'Autriche, au lendemain d'élections qui viennent de donner le beau rôle à l'extrême droite, en lui confiant les grands ministères régaliens; songeons à la Hongrie, au régime de plus en plus autocratique dont le leader ne prend le chemin de Bruxelles que porté par les intérêts économiques.
Et puis considérons les lendemains de ces élections, en Catalogne, qui confirment malgré, ses divergences, la vigueur du mouvement populaire en faveur de l'indépendance. Il consacre, non seulement l'échec du gouvernement central, de Madrid, mais plus profondément encore, celui des partis de gouvernement, de la droite aux socialistes. Tentons de laisser de côté ce qui pourtant continue de jouer un rôle crucial dans ce mouvement, le poids de l'Histoire, la mémoire de la guerre civile, et les injustices d'un système décentralisé qui a ignoré, au lendemain du franquisme, la singularité de l'économie catalane, au moment où renaissait en Espagne la démocratie .. Et, considérons les aspirations d'au moins la moitié de la population. Son vote, que cela plaise ou non, traduit la force de l'aspiration à une reconnaissance identitaire. Un besoin d'être reconnu pour sa différence, à commencer par celle de la langue qu'on aurait tort de railler même si sa défense peut parfois être véhémente. Ce simple constat pousse, parfois, à associer catalanisme et populisme...Il est sans doute excessif, mais voilà en tout cas un vrai sujet de réflexion pour l'Union européenne qui ne saurait réduire sa ligne de conduite à un discours pur et dur sur la défense de l'unité des Etats. Ne serait-ce pas le moment de réfléchir à ce que pourrait être l'apport de toutes les identités à une Europe des cultures qui traduirait la richesse de ses Régions et soulignerait la vigueur et la supériorité de nos démocraties face, par exemple à une Russie qui n'en a cure? Une des figures du mouvement occitan, l'ancien conseiller régional David Grosclaude le dit à sa façon au lendemain des élections en Catalogne: " le message envoyé est celui d’une autre Europe, gouvernée autrement que par un club privé de chefs d’États et de gouvernements qui sont solidaires, quoi qu’il arrive." Le propos paraîtra excessif mais il fait écho, quelque part, à ceux qui rejettent le trop d'Europe "normative" et à ceux qui déplorent qu'elle ignore les peuples qui la composent et qu'un parlement lointain, élu tous les cinq ans, ne suffit pas à représenter.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires