Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.




Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

    Lire

    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

  • 18/07/18 | Le CCAS de Marmande et le CHD de la Candélie, partenaires

    Lire

    Une convention de partenariat baptisée «pour une inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique à travers un parcours résidentiel adapté» sera signée entre la ville de Marmande et le Centre hospitalier départemental de la Candélie le 19 juillet prochain. Le but : permettre aux patients de réaliser un séjour en logement temporaire. Et, après une période d’évaluation et d’adaptation, un logement définitif selon une procédure de gestion locative adaptée leur sera proposé.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

La liesse, oui... mais pas sans lucidité

Lendemain de liesse : restons calmes et les yeux grands ouverts. J'ai choisi d'emprunter à Axel Khan, à l'ami Axel Khan, ces quelques mots qui font tellement écho à ce que je ressens, à ce que beaucoup de Français à qui l'on voudrait faire croire le contraire ressentent sûrement aussi : « Le foot n'est que du foot, un jeu. On aime ou pas. J'aime bien. La joie des gens, leurs yeux qui brillent et leurs pas de danse, le génie d'un petit français de Bondy,de père né au Cameroun et de mère en Algérie, c'est bon,très simplement. Merci les bleus. »

Ce pays que nous avions connu, si admiratif des exploits de Zidane dans cette finale d'il y a vingt ans, est remué , bouleversé dans ses profondeurs, par ses héritiers de 2018, les siens et ceux de Lilian Thuram qui mène, de façon parfois incomprise mais inlassable, un combat contre le racisme. L'occasion se présente à chacun d'entre nous de ne pas laisser pareille occasion s'enfuir pour contredire cette xénophobie qui déferle sur l'Europe et ce, sans verser dans l'angélisme face aux défis immenses que représente, en premier lieu, la réintégration de nos enfants des « quartiers » au sein de la République. Et de ses valeurs.

Serait-ce impossible, dès lors que des jeunes gens qui en sont issus, de Bondy ou de Lagny et pourraient, après tout, n'être considérés que comme ces mercenaires du sport professionnel, se drapent du drapeau et sont à l'évidence fiers de partager le bonheur éphémère d'un pays qui a tant besoin de partage pour vivre et avancer ? Certes non ; encore faut-il considérer que s'ils en sont arrivés là, ils le doivent à leurs parents, aux éducateurs qui les ont fait grandir mais aussi aux moyens qui ont été mis pour les faire s'épanouir au sein du groupe, du collectif. Songeons à la façon où, depuis les premiers moments où ils ont été détectés avant d'être suivis et accompagnés, ils ont appris à partager, au-delà des rivalités et des ambitions personnelles. Pour bâtir une équipe de France comme celle-là, il a fallu non seulement un encadrement, des techniciens, des psychologues mais aussi de l'argent. Beaucoup d'argent et une culture, entretenue, de la fraternité.

 

Il devrait bien méditer tout cela ce président qui sautait de joie dans les tribunes du grand stade de Moscou et embrassait sur le front Kylian Mbappé, l'enfant de Bondy, émerveillé et assez lucide et malin pour avouer : «  ce succès nous le devions aux Français. » Songeons à ce cri de détresse du maire de Sevran, voilà quelques semaines, démissionnant face ce qui lui semblait, de plus en plus, comme une mission impossible face aux inégalités très fortes, entre cette autre France périphérique et celle des métropoles, face au poids de l'économie souterraine, de cette drogue qui pourrit la vie des gens et souvent alimente le communautarisme. Réveillez-vous là-haut, réveillons-nous ! La liesse est belle mais le réel est tenace.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
2055
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires