Le Fil d'Aqui

28/05/15 : L’aubergine sera au cœur des débats lors de l'Assemblée générale d'Invenio, le centre de recherche et d'expérimentation de la filière fruits et légumes, qui se déroulera le 2 juin à Bourran (47) grâce notamment à une visite d'exploitation.

26/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques".+ d'info

25/05/15 : Le salon Asphodèle de printemps, qui est consacré aux produits bio, aux alternatives écologique et à l'habitat sain et économe se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 mai, au parc des expositions de Pau. Il réunira 110 exposants.+ d'info

23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.



- Publicité -
  • 29/05/15 | Opération « Été Jeunes » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    Chaque année, la municipalité propose aux jeunes villeneuvois (14-17 ans), de consacrer un peu de leurs vacances d'été à l'embellissement de la ville. Les participants se verront remettre, en guise de gratification, une « bourse loisirs » d'un montant de 110€. Le dossier d'inscription à cette nouvelle session d'« Été Jeunes » peut être retiré au Bureau Information Jeunesse. Une fois complété, il sera remis au BIJ au plus tard le samedi 30 mai. Cette opération se déroulera du 29 juin au 7 août.

  • 29/05/15 | Le Collège de Monbahus (47) lauréat d'un concours

    Lire

    La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a désigné les vainqueurs de la 9e édition du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! » » au service de la valorisation de la mixité et la place des femmes dans le secteur du Bâtiment. Ce sont les élèves du collège Notre Dame à Monbahus qui ont remporté le premier prix avec leur projet « Women » retraçant leur découverte des métiers du Bâtiment au féminin.

  • 29/05/15 | La foire de Bergerac a lieu du 3 au 7 juin

    Lire

    La CCI de la Dordogne, en partenariat avec la mairie de Bergerac et la Communauté d’agglomération Bergeracoise lance la nouvelle édition de la foire exposition de Bergerac, du 3 au 7 juin, à Picquecailloux. Ces cinq jours de foire plongent cette année le public dans l'univers de la moto, avec la venue de Rémi Bizouard, triple champion du monde de free-style. Autre nouveauté : un forum sur la création/reprise d’entreprise et sur le développement d’entreprise. Plus d'infos sur foire-bergerac.com.

  • 29/05/15 | Conférence dédiée à la sécurité des réseaux le 2 juin à Agen

    Lire

    Le Cluster INOO et l'école IN’TECH INFO Sud-Ouest organisent une conférence publique dédiée à la cybercriminalité et à la technologie Li-Fi (recevoir de la musique ou des vidéos sur son écran, sans connexion Internet, WiFi ou carte 3G, mais à travers la lumière d'une lampe). Cette rencontre gratuite et ouverte au grand public sera notamment animée par le Général Marc Watin-Augouard directeur du centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale le 2 juin à 17h dans l'école.

  • 28/05/15 | Des armes de l'ETA découvertes ce matin en plein centre ville de Barritz?

    Lire

    Gros déploiement de forces de l'ordre ce matin dans une opulente villa du centre ville de Biarritz. Selon certaines sources, des armes de ETA, qui avait annoncé entamer un processus de démantèlement de son arsenal en 2014 y étaient en dépôt. La propriétaire et son mari ont été placés en garde à vue.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

J - 50: Sachons résister à cette bataille de rue...

J-50...Encore cinquante jours à tenir avant le premier tour, à endurer ces foucades, ces invectives, ces mots misérables pour qualifier l'adversaire. Ce populisme à ciel ouvert qui déshonore la politique et la relègue au rang d'un mauvais spectacle de rue où les acteurs ne sont guidés que par la haine de l'autre...On pressentait que cette campagne serait à la fois furieuse et du plus bas niveau. Mais à ce point, on ne pouvait l'imaginer. Et il faut bien constater que l'entrée en scène du président candidat a amplifié ce constat général.

Il faut dire que son handicap de départ était tel qu'il a choisi de cogner, lui et son équipe, sur l'adversaire principal, celui que non seulement les sondages lui promettent mais aussi que les institutions de la V° république lui offrent. Des institutions qui, on le mesure désormais plus que jamais et en tout cas plus encore qu'en 2007, ont fait basculer l'élection présidentielle, avec le passage au quinquennat, dans un exercice qui ressemble plus à une bataille de rue qu'à un grand exercice de démocratie. Le sortant, en effet, n'ayant qu'une idée, malgré ses dires originels, celle de se faire réélire. Cinq ans et déjà au bout de trois l'obsession de gagner le match d'après. Et pour ce faire de durcir au maximum le propos en revendiquant l'épreuve du pouvoir qu'il a fallu assumer face aux vents contraires contre les irresponsables d'en face qui n'y connaissent rien. Voici ce qu'est en train de devenir cette élection, que l'on considère comme la plus importante: un combat de boxe à main nue où les coups bas se succèdent. Un faux exercice de démocratie alors que le pays aurait besoin plus que jamais d'un débat ouvert et éclairé.

Que pouvons-nous donc encore espérer à cinquante jours du premier tour ? Un peu de dignité partagée ? C'est peu probable. Il reste donc la faculté à chaque citoyen que nous sommes de ne pas tomber dans le piège, de faire l'effort de regarder autour de nous cette  société française qui  tente de résister aux discours simplificateurs. De nous parler aussi, entre amis, entre voisins, entre collègues, d'assumer nos différences et de le faire avec altérité, le respect de l'autre, de celui qui ne partage pas notre point de vue mais que ni la haine ni le mépris n'habitent. Une sorte de pratique du vivre ensemble réconfortant en ces temps où tous les coups semblent permis pour conserver le pouvoir. A moins qu'il ne s'agisse de le reconquérir.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
23
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires