Sécurité : les maires de la rive droite tirent la sonnette d’alarme
Pour Jean-Claude Leblois, la crise sanitaire est « comme un jour sans fin »
Goya, derniers jours à Bordeaux
Florence Jardin (présidente de Grand Poitiers) : renforcer la proximité et la solidarité
Des bons cadeaux au secours des restaurants de l’agglo paloise
A l'automne 2018, 20 maires des Pyrénées-Atlantiques ont pris des arrêtés interdisant la divagation des ours sur le territoire de leur commune. Déférés devant le tribunal administratif de Pau, ces arrêtés viennent d'être annulés par le juge considérant d'une part qu'"aucune circonstance particulière ne mettait en évidence les dangers auxquels les personnes ou les biens seraient exposés en raison de la présence d’ours sur le territoire" et d'autre part que ces arrêtés "ne précisaient pas les mesures susceptibles d’être prises dans l’hypothèse où, malgré l’interdiction, la divagation d’ours serait néanmoins constatée".
Les maires du Grand Projet des Villes rive droite - Bassens, Cenon, Floirac et Lormont - estiment que « le centre de vaccination de la clinique Bordeaux Tondu à Floirac ne suffira pas si on veut proposer un service efficace ». Selon eux, la problématique des transports pourrait dissuader les habitants de Bassens, Carbon-Blanc, Ambès ou encore Ambarès-et-Lagrave. Ainsi, les élus demandent l'ouverture d'un centre de vaccination à Lormont, « permettant aussi de soulager les soignants ».
Après son directeur pendant l'été 2020, la Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (MONA) change de président. En effet, Nicolas Martin, directeur de l'office de tourisme du Pays Basque a pris cette fonction ce mardi 19 janvier. Il succède à la landaise Frédérique Dugény, présidente de la Mona dix-sept ans durant. Mona est un réseau de 171 organismes de tourisme, représentant plus de 1 400 salariés.
Elle a débuté le 18 janvier. Le Conseil départemental de Gironde commence à vacciner les personnels soignants et les publics prioritaires à la Maison du Département de la Promotion de la Santé (2 Rue du Moulin Rouge, à Bordeaux). Ainsi, les personnels soignants de plus de 50 ans, ceux présentant des signes de comorbidité et les personnes de 75 ans et plus peuvent s'inscrire sur Doctolib pour se faire vacciner dans l'établissement public, « dans l'attente de la mise en place d'autres centres de vaccination sur la Métropole et le département », indique la collectivité.
Du 25 au 30 janvier, les pôles formations de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie ouvrent leurs portes du 25 au 30 janvier pour inviter à découvrir les métiers de l'industrie. L'UIMM Adour met ainsi ses métiers en valeur, alors même que l'État a lancé le programme 1 jeune 1 solution dans le cadre de France Relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis. Au Pôle formation Adour, 580 apprentis ont choisi la filière industrie pour un taux d'insertion de 86%.
Il y en eût d'autres...Et, en ces temps où il ne fait pas bon, tous les jours, porter le costume du journaliste, Raphaëlle Bacqué grand reporter au "Monde", est venue dire sa passion de l'information, l'inextinguible besoin d'enquêter, de révéler, non seulement à travers ses articles mais aussi des livres qui prolongent son travail et exaucent son besoin de comprendre jusqu'à l'indicible dans cet univers du politique et de ceux qui la font. Mais c'est encore, ce dimanche, Ruth ElKrief, figure du journalisme politique vers laquelle convergeaient tous les regards. Une assistance à l'évidence fascinée par les confidences et justifications de cette "star" de BFM dont on sent qu'elle a épousé, sans états d'âme, la tension qui préside à l'information en continu. De son propos retenons cet aveu comme une signature: " J'ai la chance de vivre au premier rang d'événements majeurs". Et de rappeler un moment de la dernière campagne présidentielle qui, à ses yeux, fût l'un des plus importants la rencontre tendue entre Emmanuel Macron et les salariés de Whirlpool à Amiens que Marine Le Pen venait de cajoler.
Evénements majeurs? Certes importants, mais tellement représentatifs d'une information où la proximité des gens de pouvoir finit par éloigner de la vie quotidienne des gens d'en bas, quand elle ne fait pas basculer le journaliste dans l'engagement à leur côté. Songeons à cette extravagante leçon de morale assénée par Christophe Barbier aux retraités de France, tellement "gâtés" qu'ils sont sommés d'avoir à adhérer à l'impôt supplémentaire que le gouvernement décide.
Ne doutons pas que dans une prochaine édition des "idées mènent le monde", il sera proposé de réfléchir à la place et au rôle de l'information locale dans une société où la presse de proximité a de plus en plus de difficultés à vivre et où la communication politique tient lieu, bien souvent, de seule "information". Vrai défi pour une démocratie dont on semble oublier bien vite qu'elle s'éloigne de plus en plus des rendez-vous électoraux et casse-tête aussi pour des élus locaux, souvent les plus engagés au service des territoires, et qui doivent avoir des plus en plus recours aux réseaux sociaux pour faire savoir ce qu'ils font. De l'importance d'une France qui se passionne pour "les événements en apparence mineurs" dans une France dont les dirigeants, au-delà des beaux discours et de la compassion mémorielle, semblent plus que jamais habités par le désir de tout recentraliser.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires