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Le Fil d'Aqui

22/10/18 : La Rochelle : la Ville et la Chambre d'Agriculture organisent un marché fermier d'automne, le 27 octobre de 10h à 19h place de Verdun. Thématique : la citrouille, avec des ateliers confections de citrouilles d'Halloween pour les enfants de 14 à 17h.

22/10/18 : La Charente-Maritime lance son premier forum des emplois saisonniers ostréicoles mardi 30 octobre de 14h à 18h au foyer culturel de La Tremblade. Pole emploi propose aussi le 25 à 10h un atelier découverte des métiers ostreicoles (sur inscription).

20/10/18 : Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné




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  • 22/10/18 | Le Plan Végétal Environnement est là !

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    Pour aider les agriculteurs à investir dans du matériel ou dans l’aménagement de leur exploitation, la Région Nouvelle-Aquitaine, les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, le FEADER, l’État et les collectivités territoriales lancent un nouvel appel à projets jusqu’au 31 mars 2019. Il permet de répondre à la réduction des pollutions et à l’optimisation de la consommation d’intrants ; à la réduction de l’érosion des sols ou à la réduction des prélèvements de la ressource en eau. Modalités et formulaire de réponse

  • 22/10/18 | Charente-Maritime : un nouveau sous-préfet pour le bassin de Jonzac

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    Jérôme Aymard, le nouveau sous-préfet de Jonzac, prend officiellement ses fonctions ce 22 octobre lors d'une cérémonie de commémoration aux Morts à Jonzac. C'est son premier poste en tant que sous-préfet, après avoir été chef de différents services de sous-préfectures dans la Loire et dans le Morbihan, où il était dernièrement DRH à la Préfecture.

  • 22/10/18 | Le retour des marchés au gras à partir du 3 novembre à Périgueux

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    La saison des marchés au gras et aux truffes a lieu du samedi 3 novembre au 16 mars 2019. Les mercredis et samedis matin, les producteurs locaux vendront leurs produits frais issus de l’élevage de canards et d’oies. La place Saint-Louis, accueillera une trentaine de producteurs de Dordogne venus faire découvrir, déguster et vendre des produits de haute qualité. Quatre marchés primés seront organisés, les 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier et 16 février. Les marchés aux truffes débutent le 8 décembre.

  • 22/10/18 | Premières pistes pour la loi mobilité

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    Le projet de loi d'orientation des mobilités, qui doit être présenté en novembre, a détaillé son contenu ce lundi. On y découvre notamment la fin programmée des péages d'autoroute, remplacés par un système de capteur censé détecter une vignette, un badge ou la plaque d'immatriculation des conducteurs. Concernant le co-voiturage, un système de tarif dégressif est à l'étude. Enfin, l'indemnité transports et le forfait mobilité (pour les personnes se rendant au travail à vélo ou en co-voiturage) pourraient désormais bénéficier de 400 euros par an.

  • 22/10/18 | Vers un TGV Bordeaux-Londres ?

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    SNCF Réseau, Lisea, Eurotunnel et HS1 (la LGV britannique) viennent de signer un accord pour lancer une étude de faisabilité sur une liaison ferroviaire entre Bordeaux et Londres. Elle passerait par la ligne Bordeaux-Lille et permettrait de relier Londres en cinq heures. Pour l'instant, les discussions tablent sur un aller-retour par semaine. Avant une potentielle mise en service (qui pourrait intervenir en 2021 ou 2022), la Gare St Jean devra s'équiper d'un terminal international permettant de vérifier les passeports. Les résultats de l'étude de faisabilité ne sont pas attendus avant plusieurs mois.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

La Bretagne bat l'Aquitaine à Grande Vitesse

A un jour près, le mardi 29 juillet à Rennes et le lendemain 30 à Bordeaux, deux réunions ministérielles consacrées au TGV ont apporté la confirmation des craintes qu'exprimait ici même, il y a quelques semaines le président de la région Aquitaine, Alain Rousset. En effet il semble bien que la Bretagne soutenue par sa région voisine et soeur les Pays de Loire soit en train de prendre de vitesse l'Aquitaine, avec la complicité de l'Etat.

Jean-Louis Borloo ce 29 juillet à Rennes a pris acte de l'engagement des élus bretons, toutes tendances confondues, à participer au financement -3 milliards d'euros- du TGV qui prolongeant la ligne Paris-Le Mans jusqu'à Rennes va mettre la capitale bretonne à 1h27 de Paris et placer Brest et Quimper en situation d'être réliées à la capitale, à grande vitesse, avant que Bordeaux, elle, ne le soit. Une fois encore les élus bretons mus par le sentiment de l'intérêt général le plus élevé auront relevé le défi d'une infrastructure décisive en matière d'économie, eux qui il y a quarante ans se sont déjà fait offrir par l'Etat un réseau de routes nationales à quatre voies sans équivalent. Mais pourquoi donc l'accélération qui a été réussie dans l'Ouest ne l'a t'elle pas été dans le Sud Ouest? A moins que Dominique Bussereau le royannais, secrétaire d'Etat aux Transports, ne sorte ce 30 juillet un dossier ficelé en présence de toutes les collectivités concernées par le financement de Bordeaux-Tours, il faudra lui poser la question. De façon franche et massive car les gens d'ici ne voudraient pas d'une grand messe de plus. A lui qui préside, maintenant, aux destinées du département de la Charente-Maritime qui, comme les Deux-Sèvres se fait prier depuis si longtemps, pour apporter sa contribution au financement d'une liaison moins intéressante que l'aménagement de Niort-La Rochelle susceptible de faire passer le TGV à 220km/heure. Les refus de Charente-Maritime ont entraîné ceux de Ségolène Royal et vice et versa, de sorte que l'on a perdu un temps considérable et que l'Aquitaine qui, elle, s'est engagée pour Bordeaux-Tours ne peut que le regretter. Ajoutons à cela une concertation à grands problèmes avec Réseau Ferré de France et vous avez quelques élements de réponse, et ce d'autant que les niveaux de financement pour le tronçon Bordeaux-Tours sont presque deux fois plus élevés que pour la Bretagne. D'ores et déjà, Il sera bien difficile de tenir l'échéancier de 2015-2016 pour que Bordeaux soit reliée à Paris en 2h10 au lieu de 3 heures mais les enjeux des décisions qui doivent être prises dépassent la seule métropole girondine. Ils concernent à la fois Toulouse et Bayonne-Hendaye. Midi-Pyrénées est aussi pressée que Bordeaux, elle dont la desserte de Toulouse lui paraît bien plus prioritaire que celle du Pays Basque, sentiment que n'est pas loin de partager le secrétaire d'Etat aux transports qui, croit-on savoir, n'est guère empressé lorsqu'il s'agit de défendre la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique vers l'Espagne... Il faudra pourtant que les choses soient dites avec assez de netteté pour que les discours consécutifs au " Grenelle de l'Environnement" manifestent un souci de cohérence. Et que les autoroutes ferroviaires de l'Atlantique portées sur les fonts baptismaux ce 30 juillet à Bordeaux correspondent à autre chose qu'à des déclarations d'intention.

Joêl Aubert

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Patrick LANTRES | 29/07/2008

On ne fait pas un projet pour faire un projet. Certes le coût de 7,1 milliards n'est pas anodin mais demander à des départements ou des régions de payer très cher pour aucun retour sur investissement est pour le moins incongru. Le projet Tours-Brodeaux initialement LGv Aquitaine a été ensuite appeler Sud Europe Atlantique pour faire croire que c'est un projet européen et espérer avoir les subsides de l'Europe. Lourde erreur très significative puisqu'il n'y aura pas l'argent de l'Europe espérée au titre de projet transfrontalier.
enfin vous signalez le phénomène aggravant de la concertationà grands problèmes de RFF. Ceci est un doux euphémisme. Alors que ce projet devait être le "projet emblématiquement en matière d'environnement" comme l'a dit un représentant du ministère des transports, il a été torpillé en la matière par RFF dont l'absence de prise en compte de la dimension humaine a été élevé au rang de culture d'entreprise.
Comment voulez-vous que des départements comptables non seulement des deniers de leurs administrés mais aussi de leur bien être et de leur qualité de vie soient prêts à payer sans discuter ?

Joël Aubert | 31/07/2008

Bien vu cher lecteur ; nous n'avons pas cédé à un activisme TGV à tout crin mais constaté des situations et vous avez raison de poser la question du retour, impossible à chiffrer, de l'investissement consenti par les collectivités, en particulier les départements. Sujet de débat qui n'est pas nouveau mais prend un singulier relief à l'heure de l'argent rare et des déficits; la question aurait pu prendre une autre dimension si la France avait encore une politique d'aménagement du territoire, était capable de faire des choix au lieu de mettre en concurrence les collectivités qu'ensuite l'Etat critique pour leur politique fiscale

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23/09/2018 | Banque Alimentaire, Agrisud International: la solidarité et le partage, ici et là-bas!...

Rencontres, rencontres ! Ce métier, le mien, offre ce privilège rare des rencontres, de la découverte de notre commune humanité et parfois, souvent, pour peu qu'on le veuille, dans ce qu'elle a de meilleur. Ce vendredi 21 septembre nous a permis, successivement, ce bonheur et l'irrésistible envie de le partager. D'abord, ce fut de bon matin au sein de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde pour s'informer, à l'initiative de l'association des Amis d'Aqui!, de l'extraordinaire travail accompli, à moins que ce ne soit avant tout une mission, par l'équipe réunie autour de Pierre Pouget. Découvrir, aussi, cette ruche où s'affairaient des dizaines de personnes, de tout âge – la doyenne des quelques 200 bénévoles de la Banque revendique joyeusement ses 86 ans – et de toute condition, parfois venues de très loin, du sud de la Méditerranée en attente de statut, occupés à trier les légumes et les fruits arrivant du Marché d'intérêt national de Brienne qui seraient redistribués par une noria de camions portant fièrement ce slogan : « Investissons dans la solidarité alimentaire ». Une ambiance où la convivialité, à l'heure de la pause café, fait merveille et où le moteur de chacun porte un nom : servir ! Second temps de ce samedi enchanteur : les retrouvailles, à l'Hôtel de Région, d'une autre équipe, celle d'Agrisud International, cette ONG magnifique née chez nous, ici en Gironde, du côté de l'Entre-deux-Mers à l'initiative d'un homme d'exception Jacques Baratier, comme Robert Lion son président l'a rappelé.

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