Le Fil d'Aqui

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.


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  • 13/12/17 | Près de 500 000 visiteurs pour Lascaux en un an

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    Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Lascaux a accueilli en un an près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000). Pour son 1er anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Pariétal". Ce vendredi, une plaque en hommage aux 4 inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs. En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public.

  • 12/12/17 | Germinal Peiro a rencontré le maire de Bordeaux

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    Germinal Peiro a rencontré lundi, Alain Juppé afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne. Ils partagent le même point de vue sur la nécessité d’un grand contournement de Bordeaux par la création d’un barreau autoroutier reliant l’A89 à l'A65 et à l'A62, à hauteur de Langon. Ils ont aussi abordé la nécessité de l'amélioration des liaisons ferroviaires : trajet Bordeaux-Périgueux, modernisation des lignes Périgueux-Agen et Sarlat-Bergerac-Bordeaux.

  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

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    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

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    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

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    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

La Bretagne bat l'Aquitaine à Grande Vitesse

A un jour près, le mardi 29 juillet à Rennes et le lendemain 30 à Bordeaux, deux réunions ministérielles consacrées au TGV ont apporté la confirmation des craintes qu'exprimait ici même, il y a quelques semaines le président de la région Aquitaine, Alain Rousset. En effet il semble bien que la Bretagne soutenue par sa région voisine et soeur les Pays de Loire soit en train de prendre de vitesse l'Aquitaine, avec la complicité de l'Etat.

Jean-Louis Borloo ce 29 juillet à Rennes a pris acte de l'engagement des élus bretons, toutes tendances confondues, à participer au financement -3 milliards d'euros- du TGV qui prolongeant la ligne Paris-Le Mans jusqu'à Rennes va mettre la capitale bretonne à 1h27 de Paris et placer Brest et Quimper en situation d'être réliées à la capitale, à grande vitesse, avant que Bordeaux, elle, ne le soit. Une fois encore les élus bretons mus par le sentiment de l'intérêt général le plus élevé auront relevé le défi d'une infrastructure décisive en matière d'économie, eux qui il y a quarante ans se sont déjà fait offrir par l'Etat un réseau de routes nationales à quatre voies sans équivalent. Mais pourquoi donc l'accélération qui a été réussie dans l'Ouest ne l'a t'elle pas été dans le Sud Ouest? A moins que Dominique Bussereau le royannais, secrétaire d'Etat aux Transports, ne sorte ce 30 juillet un dossier ficelé en présence de toutes les collectivités concernées par le financement de Bordeaux-Tours, il faudra lui poser la question. De façon franche et massive car les gens d'ici ne voudraient pas d'une grand messe de plus. A lui qui préside, maintenant, aux destinées du département de la Charente-Maritime qui, comme les Deux-Sèvres se fait prier depuis si longtemps, pour apporter sa contribution au financement d'une liaison moins intéressante que l'aménagement de Niort-La Rochelle susceptible de faire passer le TGV à 220km/heure. Les refus de Charente-Maritime ont entraîné ceux de Ségolène Royal et vice et versa, de sorte que l'on a perdu un temps considérable et que l'Aquitaine qui, elle, s'est engagée pour Bordeaux-Tours ne peut que le regretter. Ajoutons à cela une concertation à grands problèmes avec Réseau Ferré de France et vous avez quelques élements de réponse, et ce d'autant que les niveaux de financement pour le tronçon Bordeaux-Tours sont presque deux fois plus élevés que pour la Bretagne. D'ores et déjà, Il sera bien difficile de tenir l'échéancier de 2015-2016 pour que Bordeaux soit reliée à Paris en 2h10 au lieu de 3 heures mais les enjeux des décisions qui doivent être prises dépassent la seule métropole girondine. Ils concernent à la fois Toulouse et Bayonne-Hendaye. Midi-Pyrénées est aussi pressée que Bordeaux, elle dont la desserte de Toulouse lui paraît bien plus prioritaire que celle du Pays Basque, sentiment que n'est pas loin de partager le secrétaire d'Etat aux transports qui, croit-on savoir, n'est guère empressé lorsqu'il s'agit de défendre la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique vers l'Espagne... Il faudra pourtant que les choses soient dites avec assez de netteté pour que les discours consécutifs au " Grenelle de l'Environnement" manifestent un souci de cohérence. Et que les autoroutes ferroviaires de l'Atlantique portées sur les fonts baptismaux ce 30 juillet à Bordeaux correspondent à autre chose qu'à des déclarations d'intention.

Joêl Aubert

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Patrick LANTRES | 29/07/2008

On ne fait pas un projet pour faire un projet. Certes le coût de 7,1 milliards n'est pas anodin mais demander à des départements ou des régions de payer très cher pour aucun retour sur investissement est pour le moins incongru. Le projet Tours-Brodeaux initialement LGv Aquitaine a été ensuite appeler Sud Europe Atlantique pour faire croire que c'est un projet européen et espérer avoir les subsides de l'Europe. Lourde erreur très significative puisqu'il n'y aura pas l'argent de l'Europe espérée au titre de projet transfrontalier.
enfin vous signalez le phénomène aggravant de la concertationà grands problèmes de RFF. Ceci est un doux euphémisme. Alors que ce projet devait être le "projet emblématiquement en matière d'environnement" comme l'a dit un représentant du ministère des transports, il a été torpillé en la matière par RFF dont l'absence de prise en compte de la dimension humaine a été élevé au rang de culture d'entreprise.
Comment voulez-vous que des départements comptables non seulement des deniers de leurs administrés mais aussi de leur bien être et de leur qualité de vie soient prêts à payer sans discuter ?

Joël Aubert | 31/07/2008

Bien vu cher lecteur ; nous n'avons pas cédé à un activisme TGV à tout crin mais constaté des situations et vous avez raison de poser la question du retour, impossible à chiffrer, de l'investissement consenti par les collectivités, en particulier les départements. Sujet de débat qui n'est pas nouveau mais prend un singulier relief à l'heure de l'argent rare et des déficits; la question aurait pu prendre une autre dimension si la France avait encore une politique d'aménagement du territoire, était capable de faire des choix au lieu de mettre en concurrence les collectivités qu'ensuite l'Etat critique pour leur politique fiscale

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