aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info



- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

La fête de l'arbre et des fruits d'antan, source de biodiversité

Il y a des rendez vous annuels que pour rien au monde on ne voudrait manquer. Et si par malchance ou empêchement véritable il vous arrive de les manquer alors on se promet de réparer cette absence, l’année qui suit. Ainsi en fût il, ce 24 novembre, pour l’auteur de ces lignes fidèle à la dix-huitième Fête de l’Arbre et des Fruits d’Antan, à Montesquieu, en Lot-et-Garonne. A deux pas d’Agen, de l’autoroute et du canal latéral à la Garonne, en ces terres d’alluvion porteuses de richesses naturelles. C’est là que le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine a élu domicile au Domaine de Barolle, un verger posé comme un phare qui éclaire le beau et pacifique combat pour la biodiversité qu’Evelyne Leterme et une armée de bénévoles ont engagé avec une réussite qu’il convient de saluer, chaque année, au nom de ce que la terre et le talent des hommes qui la cultivent ont produit de meilleur : la création d’un fruit.

Et ce 24 novembre, à Montesquieu on accourait, cette année encore, d’un très grand sud ouest, plus vaste encore que notre Aquitaine du temps d’Aliénor, pour découvrir pommes, poires, noix et noisettes, légumes aussi... des variétés aux saveurs toutes différentes les unes des autres qui fleuraient bon le Béarn et le Pays Basque, les Landes et le Périgord, la Gironde, la Saintonge et bien au-delà…

Ce grand nombre d’amateurs et de professionnels, dans la meilleure tradition de cette fête de l’Arbre, repartaient, par exemple, avec des pommes dont le plus souvent ils n’auraient eu aucune chance de les trouver dans une grande surface mais aussi, et surtout avec sous le bras, achetés dans la pépinière de Montesquieu, les jeunes arbres à planter à la Sainte Catherine, c’est à dire dès ce 25  novembre. Promesse de saveurs au cœur du potager ou du verger familial, de plaisir à partager.

Si, année après année, ce rendez vous se perpétue chacun comprend qu’il correspond, non seulement à une aspiration profonde, à un besoin de diversité mais aussi qu’il représente une richesse considérable. Un potentiel végétal qui a été quasi miraculeusement sauvé de l'oubli par la grâce du long et patient travail de recherches de variétés conduit par la créatrice du verger, Evelyne Leterme (1). Et ceci, depuis les premières heures de sa mission de sauvegarde qui naissait à Sabres dans les Landes en 1979 jusqu'à l'essor du Conservatoire soutenu par les collectivités et l'Europe notamment. Quand on sait que le Conservatoire assure les trois quarts de son budget par autofinancement et bénéficie de l'aide inestimable de l'Association de Soutien - ils étaient quelques 170 bénévoles chaque jour ce week end - on mesure les enjeux qui s'attachent à son avenir. Et à son évolution. Patrick Beauvillard qui préside aux destinées du Conservatoire depuis l'an passé l'a souligné, après avoir rappelé que celui-ci s'était doté d'un Conseil scientifique et qu'il avait l'ambition, en même temps qu'il s'ouvrira plus largement au monde extérieur, de devenir le Pôle aquitain de la Conservation. Un mot qui doit être pris, ici, dans son sens le plus prospectif. Car au-delà d'une Fête de l'Arbre et des Fruits d'Antan, c'est de la grande richesse de ce patrimoine végétal qu'il doit être question demain. De l'usage que l'arboriculture en fait dèjà et de l'atout qu'il représente pour la recherche.

1. Co-auteur avec Jean-Marie Lespinasse de "Les Fruits retrouvés, Patrimoine de demain" éditions du Rouergue; à venir d'Evelyne Leterme: "La biodiversité amie du verger" , vente en souscription avant le 28/2/2014, 25€.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
834
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires