Service civique en Nouvelle-Aquitaine : 47 000 jeunes engagés en 10 ans
Le CHU de Poitiers se raccorde au réseau de chaleur de Grand Poitiers
La consommation de viandes limousines Label Rouge dopée par le confinement
Déborah Poyer : de juriste à illustratrice après un burn out
Les Palois invités à relever un Défi Biodiversité
À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.
Paskal Indo a été réélu par ses pairs à la présidence du Conseil de développement du Pays basque. Le CDPB a approuvé également son bilan 2020 et débattu autour de son Projet 2021-2023 qui fixe les orientations stratégiques que la société civile souhaite donner au développement futur du territoire. Un document qui guidera l’action du Conseil pour les prochains mois dans ses contributions et son partenariat auprès de la Communauté d'agglomération du Pays basque et des autres acteurs publics.
La Ligue de Protection des Oiseaux de Charente-Maritime et Nature Environnement 17 organisent une soirée en visio-conférence, à l'occasion de la nuit de la chouette le 6 mars, dès 18h. Ce sera l'occasion d'échanger avec des spécialistes de l'animal, participer à des jeux, visionner des vidéos et des photos, pour mieux connaître le bête. Inscription: https://urlz.fr/eZyp NE17 propose une sortie découvertes à la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, à 9h. Contact: sandra.laborde@ne17.fr
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne lance son podcast sur Spotify et Anchor « StéréoFemmes ». Disponible un lundi sur deux à 12h, il partagera des témoignages sur les femmes dans nos sociétés que ce soit au travail, dans la famille, dans le couple, à la télévision... dans le but de briser les stéréotypes.
Le préfet a prononcé le 1er mars la fermeture administrative pour une durée d’une semaine de deux débits de boissons rochelais suite au constat de rassemblements répétés à proximité immédiate de ces établissements pratiquant la vente à emporter. En concertation avec la ville de La Rochelle, le préfet a interdit, par arrêté du 4 mars, la vente à emporter de boissons alcoolisées sur les quais Duperré et Valin du samedi 6 mars au dimanche 21 mars 2021 inclus. A Bordeaux de 11h à 18h, il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique dans le centre-ville et dans les parcs et jardins de la ville depuis le 4 mars.
De cela, il était entre autre question lors de l'assemblée plénière de la Région, ce 12 avril, à Bordeaux où l'élue de la Creuse présentait une délibération qui marque une étape dans la définition d'une politique de la ruralité et a l'ambition d'être l'expression des besoins les plus locaux. Des projets qui vont d'ailleurs donner lieu à des appels naissent ou vont naître, issus de ce que les hommes et les femmes de terrain, les maires ruraux notamment que la démarche intéresse beaucoup, comme ils l'ont manifesté lors du récent rendez vous avec le président du Conseil régional et son équipe, le 1° février dernier à l'Isle d'Espagnac en Charente ou doivent le faire, ce 17 avril, en Dordogne à Monpazier et Périgueux.
Comment une collectivité comme la Région peut accompagner, efficacement, des initiatives et projets expérimentaux, comme elle le fait par exemple avec une aide fiancière dans une petite commune de trois cents habitants du sud de la Creuse, Flayat, dont le café est devenu associatif, un point poste alors que La Poste allait disparaître, un tiers lieu qui accueille des spectacles et moments festifs ? Comment aider les maires de ces petites communes qui réfléchissent à des solutions alternatives à l'Ehpad pour leurs anciens, intéressés à une nouvelle façon de vivre ensemble ? Comment tirer les leçons du plan mobilités mis en œuvre dans le Ruffécois et la Charente Limousine ? Comment prendre en compte les besoins d'une population qui, faute d'informations ou d'accès à celle-ci, n'a pas connaissance de ses droits ?
Le champ est très vaste et nécessite, non seulement une écoute très fine des hommes et des femmes, au cœur de leur bassin de vie pour les aider à sortir de leur solitude mais, aussi, leur proposer, une ingénierie dédiée, l'apport de compétences diverses capables de trouver des réponses, jusque parfois dans les replis d'une administration d'Etat qui peut être tatillonne. C'est ainsi qu'est né le Cluster imaginé par la Région, un centre de ressources où des questions qui ont surgi à l'occasion du grand débat vont pouvoir être approfondies avec le souci d'apporter des réponses qui feront leur place aux innovations....Où la recherche et la mise en œuvre de celles-ci sera le résultat d'une décentralisation véritable. Puisse l'homme de l'Elysée dont on attend l'oracle ne pas ignorer cet impératif catégorique....
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires