Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

18/06/19 : Nathalie Lasserre, première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel est nommée sous-préfet de Nontron. Elle remplace Frédéric Roussel, nommé directeur de cabinet à la préfecture du Tarn à Albi.

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.

14/06/19 : Dans son édition du 12/06 consacré à l’attractivité des villes, Le Point classe La Rochelle première des villes de 80 à 250 000 habitants. 1re sur la création d’emplois, elle se place 5e sur la masse salariale et 4e sur l’implantation d’entreprises.

14/06/19 : Invité de l'émission "Vendredi Politique" sur France Bleu Gironde, Alain Anziani, maire de Mérignac, a annoncé qu'il se représentait lors des prochaines municipales.

14/06/19 : La secrétaire d’État chargée de l'égalité entre hommes et femmes Marlène Schiappa qui devait participer à une table ronde organisée à la CCI de Bayonne dans le cadre d'une journée "Forum Solutions égalité.e.s" a annulé sa participation.

14/06/19 : Le temps d’une matinée, LPO Aquitaine invite petits et grands à découvrir les abeilles sauvages et les papillons si primordiaux dans notre écosystème. Dimanche 16 juin à 10h - Domaine de Certes et Graveyron à Audenge. Inscription: lucie.fuentes@lpo.fr

14/06/19 : Samedi 15 juin, de 18h à minuit, place St Michel, le Réseau Education Sans frontières propose son rendez vous annuel : la fête de la solidarité. Parrainages républicains, restauration avec des plats du monde et bal folk gratuit!+ d'info

13/06/19 : Charente : La 12e édition du Film Francophone d'Angoulême se déroulera du mardi 20 au dimanche 25 août. Cette année, le festival rendra hommage au cinéma luxembourgeois. Au programme : Un focus sur le réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch.

12/06/19 : L'échangeur 4 (Bdx-Labarde) de la Rocade A630 sera fermé dans le sens in le 14 juin à partir de 21h jusqu'au 15 juin 10h, puis dans le sens ex à partir de 22h jusqu'au 17 juin 6h. Entre ces dates la circulation sera réduite sur une seule voie.

06/06/19 : En Lot-et-Garonne, les 2,7 M€ de crédits d’Etat nécessaires pour engager les acquisitions foncières et les premiers travaux de la section Monbalen-La Croix blanche de la RN21 n’ont pas été accordés au préfet de région.

06/06/19 : Le 23 juin, la Traversée de Bordeaux à la Nage revient! Organisée par la section natation du club omnisports des Girondins de Bordeaux, la course a une visée sportive et écologique. Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 juin.

02/06/19 : Du 24 au 26 septembre, le Parc des Expos de Bordeaux accueille pour sa 1ère édition, ALINA, le salon professionnel de l’industrie agroalimentaire en NA et ses exposants, fabricants et distributeurs de produits pour l’industrie agroalimentaire.




Arte Flamenco 2019 - du 2 au 6 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
  • 18/06/19 | La Région au Pays basque au soutien d'espèces uniques

    Lire

    Nicolas Thierry, Groupe écologiste et citoyen, vice-président de l’environnement et de la biodiversité, au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine se rendra ce jeudi à Esterençuby pour soutenir le programme de sauvegarde de deux espèces animales exclusivement présentes au Pays basque: la grenouille des Pyrénées et la vipère de Séoane.Il sera accompagné par Alice Leiciagueçahar, conseillère régionale EELV, du Pays basque et présidente de la commission agriculture. L’association Cistude Nature assurera cette visite, en Navarre puis en Forêt en forêt d'Iraty

  • 18/06/19 | Pessac lutte contre les "piscines de rue"

    Lire

    Le maire de Pessac, Franck Raynal, a déposé plainte contre X pour dénoncer le "street-pooling" ou l'ouverture de bornes à incendie pour se rafraîchir lors des périodes de chaleurs. "Des ouvertures intempestives sur plusieurs quartiers ont entraîné une réduction du débit d’eau chez de nombreux particuliers, et, pour certains, une coupure de 30 minutes", précise la mairie, qui a édité un flyer de prévention et ouvert deux aires de rafraichissement. Dans un appel à la vigilance, Franck Raynal affirme que "la répression n’est pas exclue, les personnes identifiées feront l’objet de sanctions".

  • 18/06/19 | La fête de la solidarité et de l'entraide de Saint-Médard-en-Jalles se met au vert

    Lire

    Pour sa 4ème édition le Forum social de Saint-Médard-en-Jalles se met au vert samedi 22 juin! Co-organisé par la ville et le CCAS cette rencontre a pour but de faire connaître les services associatifs et municipaux, mettre en valeur les bénévoles de la ville et faire évoluer le regard sur l'entraide et la solidarité. Pour ce faire rendez-vous vous est donné à partir de 17h dans le parc de l'Ingénieur. Des ateliers participatifs et des débats sont prévus dans l'a-m, suivis d'un buffet et d'un spectacle musical à partir de 20h.

  • 18/06/19 | Jurisprudence pour une salariée du foyer d'Eysines ?

    Lire

    Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la semaine dernière l'exclusion pendant trois mois d'une salariée du foyer d'Eysines, après que celle-ci ait signée en avril 2017 en bas d'une lettre ouverte intitulée "Les enfants sacrifiés de la République" dénonçant des violences dans un foyer de protection de l'enfance en Gironde. L'avocate de l'aide-soignante s'est servie de l'article 8 de la loi Sapin précisant qu'une information peut être rendue publique "en cas de danger grave ou en présence d'un risque de dommages irréversibles". Le Conseil Départemental a encore un mois pour faire appel de la décision.

  • 18/06/19 | Alunissage en vue à la Médiathèque du Marsan

    Lire

    Pour célébrer le 50e anniversaire du premier homme sur la Lune, la Médiathèque du Marsan (Mont-de-Marsan) propose du 18 juin au 20 juillet de revivre cette épopée à travers une série de photographies grand format et de vidéos de la N.A.S.A retraçant la grande odyssée que fut l'exploration de la Lune lors des missions Apollo. Aussi, lors d'une conférence le 22 juin à 14h30, Serge Chevrel, enseignant et astronome à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse, passera en revue les vaisseaux utilisés, les phases propulsées d'un vol sur la Lune et les activités des astronautes sur la surface lunaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

La Région Nouvelle-Aquitaine relève le défi de la ruralité

En l'attente de l'oracle présidentiel, prévu ce 15 avril, et reporté à la suite de l'incendie de Notre Dame de Paris, pour prendre la mesure de ce qui va être retenu du grand débat, au moins avons-nous le privilège de suivre, pas à pas, ce que les collectivités décentralisées entreprennent, sur le terrain, pour tenter d'apporter des réponses à ce qu'il est convenu d'appeler les fractures territoriales. Cette manière de divorce entre la France des grandes villes, ces métropoles qui perdent souvent le sens de l'équilibre, et ce monde rural, voire hyper rural comme ne craint pas de le désigner, une élue de terrain, issue de cette agriculture qui résiste et innove. Une élue qui sait ce que cela veut dire dans sa Creuse bien aimée, Geneviève Barat, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui assume un lot de délégations où, à côté de la ruralité, prennent place le vivre ensemble, la vie associative, la citoyenneté. C'est à dire tout ce qu'il faut partager pour que la vie et les services, non seulement ne s'échappent pas des campagnes et des bourgs ruraux, des villages et des petites villes, mais y retrouve des couleurs. Ou à tout le moins que l'on anticipe des évolutions et prépare des solutions de remplacement. Et cela, ici et là, semble possible.

 

De cela, il était entre autre question lors de l'assemblée plénière de la Région, ce 12 avril, à Bordeaux où l'élue de la Creuse présentait une délibération qui marque une étape dans la définition d'une politique de la ruralité et a l'ambition d'être l'expression des besoins les plus locaux. Des projets qui vont d'ailleurs donner lieu à des appels naissent ou vont naître, issus de ce que les hommes et les femmes de terrain, les maires ruraux notamment que la démarche intéresse beaucoup, comme ils l'ont manifesté lors du récent rendez vous avec le président du Conseil régional et son équipe, le 1° février dernier à l'Isle d'Espagnac en Charente ou doivent le faire, ce 17 avril, en Dordogne à Monpazier et Périgueux.

Comment une collectivité comme la Région peut accompagner, efficacement, des initiatives et projets expérimentaux, comme elle le fait par exemple avec une aide fiancière dans une petite commune de trois cents habitants du sud de la Creuse, Flayat, dont le café est devenu associatif, un point poste alors que La Poste allait disparaître, un tiers lieu qui accueille des spectacles et moments festifs ? Comment aider les maires de ces petites communes qui réfléchissent à des solutions alternatives à l'Ehpad pour leurs anciens, intéressés à une nouvelle façon de vivre ensemble ? Comment tirer les leçons du plan mobilités mis en œuvre dans le Ruffécois et la Charente Limousine ? Comment prendre en compte les besoins d'une population qui, faute d'informations ou d'accès à celle-ci, n'a pas connaissance de ses droits ?

Le champ est très vaste et nécessite, non seulement une écoute très fine des hommes et des femmes, au cœur de leur bassin de vie pour les aider à sortir de leur solitude mais, aussi, leur proposer, une ingénierie dédiée, l'apport de compétences diverses capables de trouver des réponses, jusque parfois dans les replis d'une administration d'Etat qui peut être tatillonne. C'est ainsi qu'est né le Cluster imaginé par la Région, un centre de ressources où des questions qui ont surgi à l'occasion du grand débat vont pouvoir être approfondies avec le souci d'apporter des réponses qui feront leur place aux innovations....Où la recherche et la mise en œuvre de celles-ci sera le résultat d'une décentralisation véritable. Puisse l'homme de l'Elysée dont on attend l'oracle ne pas ignorer cet impératif catégorique....

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
2477
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires