Alain Anziani défend « une Métropole des communes »
Pyrénées-Atlantiques : Jean-Jacques Lassserre veut continuer à "jouer efficace et juste" en 2021
Covid-19 : Lancement de la campagne vaccinale pour les plus de 75 ans
« Faire un prix différencié de l’eau selon l’usage », pour le président de Bordeaux (...)
Des bons cadeaux au secours des restaurants de l’agglo paloise
Du 25 au 30 janvier, les pôles formations de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie ouvrent leurs portes du 25 au 30 janvier pour inviter à découvrir les métiers de l'industrie. L'UIMM Adour met ainsi ses métiers en valeur, alors même que l'État a lancé le programme 1 jeune 1 solution dans le cadre de France Relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis. Au Pôle formation Adour, 580 apprentis ont choisi la filière industrie pour un taux d'insertion de 86%.
Ils ne lâcheront rien! C'est en substance ce qu'on fait savoir au gouvernement les représentants de l'interprofession du cognac, le BNIC, suite aux dernières annonces. D'une part, ils réitèrent leur demande que l'Etat négocie pour obtenir la suspension immédiate des nouveaux droits de douanes américains sur les vins et spiritueux. D'autre part, ils seront attentifs au "détail" des aides annoncées le 14 janvier à destination de la filière, "impactée par la pandémie", et pas seulement.
Afin d'assurer le déploiement de la campagne de vaccination contre la COVID-19, les Pyrénées-Atlantiques comptent 11 centres de vaccination. Dans l’arrondissement de Pau sont concernées les communes de Pau, Lescar et Arzacq, dans l’arrondissement d’Oloron-Sainte-Marie: celles Mauléon et Arudy et dans l’arrondissement de Bayonne, celles de Bayonne, Biarritz, Anglet, Cambo-les-bains, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jean-de-Luz. Réservations vaccinales, via le numéro vert national 0 800 009 110 ou sur les plateformes internet de Doctolib Vaccination, KelDoc de NEHS et Maiia et la plateforme nationale www.sante.fr,
Plusieurs communes de l’Agglomération se sont portées volontaires pour accompagner les vaccinations en créant des centres grand public. Un premier sera ouvert du 18 au 22 janvier au centre municipal de vaccination de La Rochelle, 2 rue de l’Abreuvoir. A partir du 25 janvier, deux centres seront installés à l’Espace Encan à La Rochelle et à l’hippodrome de Châtelaillon-Plage, 9 rue des Sulkys. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur rendez-vous.
Le 10 décembre, le ministre de l'Éducation Nationale affirmait que le système éducatif français "n'est pas hostile aux langues régionales". La Région Nouvelle-Aquitaine s'appuyant sur les chiffres du rectorat conteste : "La réforme des lycées a brutalement dévalorisé l'attractivité du basque et de l'occitan en option." Sur les rentrées 2019 et 2020, les effectifs en occitan ont fondu dans les académies de Bordeaux (-32%) et Limoges (-44%). Pour le basque la baisse est de 48%. Charline Claveau, élue en charge des langues régionales, appelle à ce qu'un amendement soit apporté à la réforme du baccalauréat "dès maintenant".
La stupéfaction, assortie d'une manière de tollé, la vive réaction de Laurence Parisot, l'ancienne présidente du MEDEF, qui naguère avait coupé court à toute relation avec le FN, ne sont sans doute pas étrangères à la marche arrière précipitée d'un homme que l'on ne savait pas disponible pour donner une tribune à l'extrême droite...Mais il est vrai que depuis que nombre d'élus « Les Républicains » ne dédaignent pas causer avec Marion Maréchal, peut être moins sulfureuse que sa tante Marine, une partie de la droite et l'extrême droite font ami-ami pour se parler des échéances prochaines. Et, ceci, tandis que la jeune femme, dans son école privée lyonnaise, entreprend de former les cadres d'un mouvement politique qui fascine quelques doctes idéologues qui gravitaient, il n' y a pas si longtemps, dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, les Buisson et autre Guaino.
Cet épisode ne prêterait pas à grande polémique s'il ne venait confirmer la banalisation d'idées qui font recette, cette version française d'un populisme qui fait des ravages en Europe et dont l'Italie de Matteo Salvini est le théâtre et la Hongrie de Viktor Orban le laboratoire. Et qu'il faudrait se garder de pointer du doigt, au nom des injustices et des fractures d'une société que la crise des Gilets jaunes a mises sur le devant de la scène, et que seule la préférence nationale et un conservatisme pur et dur pourraient réparer.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires