Moulon : maison partagée cherche seniors pour colocation
Bordeaux : Anthony Égéa, quand le hip hop rencontre le classique
Maintien des Régionales : Nicolas Thierry « satisfait » de la décision
Les investissements se poursuivent pour le ferroviaire en 2021
La Rochelle : des animations pour sortir la tête du confinement
A Saintes depuis 2015 l’Abbaye aux Dames propose « Musicaventure », un programme de parcours de visite. Ce parcours ne s’adresse pas qu’aux amateurs de musique baroque mais à tous les publics avec un voyage sonore 3D, des siestes sonores et un manège qui fait appel au toucher, à l’ouïe et à la vue. L’Abbaye souhaite désormais y intégrer une « Aventure urbaine et musicale ». L’idée est, sous la forme de course aux trésors, de mettre en valeur le territoire de Saintes.
A Thuré, dans la Vienne, François Michaud produit des céréales en circuit court tout en pratiquant l’agroforesterie. Pour valoriser les céréales produites sur la ferme en farines ou semoules, il va construire une meunerie. Afin de répondre aux demandes de farines sans gluten, il prévoit également d’acquérir deux moulins et qui lui permettront d’assurer la vente en circuit-court auprès de boulangers et particuliers.
Erigée au XIIe siècle, l’église de Notre-Dame de Soudan dans les Deux-Sèvres souffre de multiples désordres comme des zones d’instabilité structurelles en raison de nombreuses modifications architecturales ou d’une humidité trop importante qui ont détérioré les maçonneries intérieures et extérieures. Afin d’évacuer cette humidité, une tranchée de ventilation va être creusée permettant ainsi la restauration des maçonneries et des peintures murales.
La société Itchy à Saint-Etienne d’Orthe dans les Landes, s’est spécialisée dans la création de jeux vidéos en 2018 avec son projet « World of furry ». Ce projet permet d’offrir un jeu familial et bienveillant basé sur les animaux imaginaires possédant des caractéristiques humaines. Il sera gratuit à télécharger et la monétisation se fera sous forme d’achats d’objets premium et avec un système d’abonnement.
Lors de sa dernière séance plénière du 12 avril, la Région vient d'accorder 618 000 euros pour les travaux d’urgence sur la ligne Niort-Saintes. Ce chantier « de maintien de la performance » est indispensables pour pérenniser les circulations des TER et empêcher la dégradation supplémentaire des performances (vitesse, capacité et exploitation). S'en suivront des travaux de régénération étalés jusqu’en 2028. Huit autres lignes sont bénéficierons de ces chantiers d'urgence en 2022.
D'un hommage à l'autre, comment ne pas souligner celui rendu, et longuement applaudi, aux artistes de l'Atelier des Facs-Similés du Périgord. Peintres plasticiens résineurs, mouleurs... Elles, ils ont fait plus que « copier » les œuvres de la grotte ; ils ont avec le concours de la 3D dit « texturé », présenté comme offrant une précision « inframillimétrique », recrée l'intégralité de Lascaux. Et, pour les avoir observés, pinceau en main, il y a quelques mois, à la fois humbles et fiers, de s'être vus confier pareille mission il faut leur dire notre reconnaissance. Car ce qu'ils ont réussi est un legs, un nouveau legs. Leurs gestes prolongent pour des temps infinis ceux des prodigieux créateurs de la vallée de la Vézère, de cette vallée de l'Homme ou l'Homo Sapiens a fit plus qu'élire domicile. Où il a aimé, appris, crée les outils livrés à notre insatiable besoin de comprendre. Laissé un héritage qui n'a pas encore livré tous ses mystères comme le rappelle Yves Coppens et que nous partageons avec nos voisins d'ici, de Chauvet, de Niaux et d'Altamira. De cette Europe du grand ouest, au merveilleux patrimoine, que grâce à Lascaux 4 nous allons davantage pouvoir partager avec le monde entier dont on annonce la venue. Un autre défi dont les dimensions sociales, culturelles et bien sûr économiques vont devoir être relevées.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires