Le Fil d'Aqui

23/05/13 : Cette année, le festival Les Nuits Atypiques de Langon aura lieu du 25 au 27 juillet et proposera une programmation dense et éclectique: 3 jours, 3 nuits, 3 scènes, 19 concerts, des films, des rencontres et des débats.

23/05/13 : La Ville de Pau organise une rencontre avec l'europe, le vendredi 24 mai 2013 à à 18H30. François Castex et Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députées européennes participeront à un débat public sur l'Europe et la citoyenneté.

23/05/13 : Du 24 mai au 2 juin, 25 entreprises de la filière nautique (chantiers revendeurs et services) seront présentes sur les 6 000 m² du village Bordeaux Nautic. Une initiative de la CCI de Bordeaux à l’occasion de «Bordeaux Fête le Fleuve».

23/05/13 : 272 794 euros ont été collecté en Gironde pour soutenir la recherche en cancérologie, grâce aux donateurs de la Ligue contre le cancer!

23/05/13 : Danakil, Phases Cachées et Melba seront les héros d'un concert exclusif et gratuit pour l’ouverture de l’Eté Métropolitain à Martignas-sur-Jalle (33) le 15 Juin 2013 !!

22/05/13 : 104 312 tickets vendus vendredi 17 mai au soir, c’est le chiffre d’entrées de Lascaux, l’Exposition Internationale au Field Museum de Chicago. Lake, une des principales stations de métro est aux couleurs de Lascaux depuis quelques jours.

22/05/13 : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, labellisée « Ville vélotouristique » par la Fédération française de cyclotourisme pour sa politique en faveur du deux-roues - organise la Fête du vélo les 1er et 2 juin à la gare cycliste (rue Gabriel Garbay) !

19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013


proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/05/13 | France Cavalié, récompensée du Prix Simone Veil

    Lire

    France Cavalié, présente ce week-end au salon du livre de Villeneuve, recevra ce soir le « Prix spécial du Jury » du Prix des Femmes de Lettres Simone Veil pour son premier roman « Restons-en là » paru aux éditions Stéphane Million. Créé pour récompenser un ouvrage rédigé par une femme et qui raconte le destin d'une femme marquante ou engagée, ce prix lui est remis par Maître Jean Veil (fils de Simone Veil) et Gonzague Saint-Bris (écrivain et journaliste).

  • 23/05/13 | Matthias Fekl contre une fiscalité comportementale sur le vin

    Lire

    Le député du 47 Matthias Fekl, tout comme les autres députés membres du groupe Viticulture de l’Assemblée nationale, toutes tendances politiques confondues, s’oppose aux initiatives qui viseraient à appliquer une fiscalité « dite comportementale » sur le vin "et à alourdir davantage la fiscalité qui pèse sur ces produits. Sous prétexte que la consommation du vin serait nocive pour la santé, certains préconisent d’augmenter la fiscalité pour faire diminuer la consommation globale de vins. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Le journalisme à l'heure du smartphone. Une date, le 21 septembre, sur vos tablettes...

D’un anniversaire, celui de France Info au second rendez vous d’Aqui.fr le 21 septembre, au Rocher Palmer à Cenon, tirons le fil de la renaissance du journalisme.

La rédaction de France Info fêtait ce 1er juin le 25ème anniversaire d’un pari qui à l’époque avait semblé une peu fou. Créer une radio d’information en continu avec l’espoir d’intéresser le public en temps réel - une expression née depuis de l’émergence de l’information sur le net – aux nouvelles du monde. Il faut dire que depuis 1987 l’info,  et souvent la plus dramatique, a envahi notre vie quotidienne.  France Info a su conjuguer l’envie du citoyen d’être connecté avec le monde tout en allant au-delà des apparences. Et des drames.

Je songe, ici, à la série de reportages sur Haïti réalisés par Isabelle Labeyrie en janvier dernier, deux ans après le tremblement de terre meurtrier.

Evoquer le travail d’une radio où l’on compte des amis, à un moment heureux de son histoire, c’est aussi, se donner le temps de réfléchir au métier de journaliste qui est le nôtre. A la manière dont il évolue en même temps qu’apparaissent de nouveaux outils et de nouveaux usages; Philippe Chaffanjon le directeur de France Info que nous interrogions à Paris, au lendemain des tueries de Montauban et Toulouse, en mars dernier, soulignait la place considérable que le suivi de ces événements avait prise via le net. Via France info.fr.

De cela et de tant de choses qui changent dans un environnement culturel et économique en plein bouleversement, il sera question le 21 septembre prochain au Rocher Palmer, à Cenon à l’occasion du second rendez-vous d’Aqui.fr. En présence de la plupart de nos confrères éditeurs de la presse numérique mais aussi de la presse quotidienne, à commencer par Sud Ouest.

Le choix de son thème « Smart Médias et Renaissance du journalisme » est le fruit d’une réflexion  conduite entre professionnels qui savent, à quel point, la façon de s’informer évolue avec les outils dont le citoyen dispose. Le Smartphone et les applications qui sont pensées pour lui subvertissent les médias traditionnels ;  ils créent l’obligation aux éditeurs d’avoir à concevoir de nouveaux formats, une écriture adaptée à des temps de lecture différents. C’est une raison parmi d’autres, justement, de chercher à renouveler la manière de présenter une information, sans céder à la banalisation et à l’effet de masse. Un tweet peut nous apprendre une nouvelle mais saura-t-il nous en donner le sens ?

Comment enrichir la qualité de ce que nous publions en se servant des données disponibles ? Et mises en scène…Le « Data journalisme » ne s’improvise pas ; il faut là aussi se préparer à le faire entrer dans la démarche éditoriale en lui assignant sa vraie place. Comment  la presse quotidienne organise-t-elle le passage progressif d’une partie de son édition du papier vers le net ? Et comment s’y prend elle pour aller à la rencontre de ces lecteurs qui ne la lisent pas ? Que pensent les jeunes journalistes de leur métier et comment le vivent-il ?

Les questions sont si nombreuses…Rendez vous le 21 septembre pour en débattre entre professionnels et avec vous, les citoyens.

Pour en savoir plus et vous inscrire.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
2820
Aimé par vous
6 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires