icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
22/05/2016

Le printemps ? L’été, c’est dans un mois.

En avril, ne te découvre pas d'un fil; en mai fais ce qu'il te plaît. Il nous reste une semaine pour faire ce « qu'il nous plaît » mais la météo n'est guère optimiste.

Alors imaginons-nous les beaux jours. D'ailleurs avons nous réalisé, mécontents de ce printemps pourri, que nous étions à un mois tout juste du solstice d'été ? Non ? Trop occupé à boucler l'imperméable et à ouvrir le parapluie qu'il faut protéger des sautes de vent. Car, 2016, jusqu'ici au moins aura été, aussi, une année ventée. Un vent du nord souvent rasant et frais dans une atmosphère plutôt douce...autant dire que cet ensemble de conditions et un vrai manque de chaleur et de soleil généreux ont contrarié les fructifications au verger. Ce ne sera pas, ce n'est pas une grande année pour les cerises et les variétés précoces de pommes ont passé fleur en faisant grise mine.

Finalement il va falloir nous convertir à la production sous serre et cesser de bouder les tomates qui n'auraient pas de goût. Témoignons du contraire. Non loin du lieu de vie de l'auteur de ces lignes « Les Paysans de Rougeline » ont inauguré les quatre premiers hectares de leur écoserre qui produit de belles rouges depuis le mois de mars. Et, de surcroît, sur le mode économie circulaire, à partir du biogaz issu de la très grande déchetterie de Lapouyade. C'était vendredi et l'humeur était vraiment joyeuse et très indifférente à la météo.

A lire ! Éditos précédents