aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !

Le Fil d'Aqui

28/11/14 : « Je cherche, tu trouves  » c'est la nouvelle campagne d’info dans le #47 au service de l’emploi. Plus d'infos sur le www.lot-et-garonne.gouv.fr

28/11/14 : Asphodèle, le salon des produits bio, des alternatives écologiques et de l'habitat sain et économe, se tiendra du vendredi 12 au dimanche 14 décembre au parc des expositions de Pau. Il réunira plus de 200 exposants.+ d'info

28/11/14 : Le Jumping International de Bordeaux accueillera en ouverture, une représentation exceptionnelle du Cadre Noir de Saumur le jeudi 5 février au Parc des Expositions de Bordeaux.

28/11/14 : Philippe Madrelle, président du Conseil Général de la Gironde, a annoncé en conférence de presse qu'il ne serait pas candidat à sa ré-élection à l'occasion des départementales de 2015

27/11/14 : Le projet de revitalisation du centre bourg de Nay (64) fait partie des 50 dossiers soutenus par le gouvernement sur le plan national pour limiter l'étalement urbain, redynamiser l'offre commerciale, proposer des équipements, services et logements.+ d'info

27/11/14 : L'aéroport de Biarritz Parme n'accueillera plus Twin Jet sur la ligne pour Marseille ouverte le week-end voilà trois semaines

27/11/14 : Estelle Laymand, membre du mouvement Bastir, a renoncé à succéder à David Habib au sein du conseil municipal de Pau. Selon elle, les conditions ne sont pas réunies "pour défendre la langue et la culture occitanes dans une opposition constructive".

27/11/14 : Yves Hervouet, professeur en sciences de la terre, évoquera les paysages et la géologie des Pyrénées le mercredi 3 décembre à 18h15 à la bibliothèque universitaire de l'UPPA, à Pau, où une exposition est consacrée à la flore et aux roches du massif.

27/11/14 : La grande foire antiquités brocante de Soumoulou (64) réunira 180 exposants les samedi 6 et dimanche 7 décembre, avec notamment des objets vintage, slow design, du mobilier industriel, des livres etc. Un marché du véhicule d'occasion est aussi prévu.

26/11/14 : Dans un communiqué de presse, les présidents des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se réjouissent de l'adoption par les députés de la carte à 13 Régions

26/11/14 : Un colloque sur "La Résistance dans le Midi aquitain au regard d'autres espaces européen" est organisé les jeudi 27 et vendredi 28 novembre à l'université de Pau. Il se déroule dans le cadre des manifestation du 70e anniversaire de la Libération.+ d'info

26/11/14 : Un "ticket vert" a été attribué par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports à la région Aquitaine et à son président pour la réouverture des travaux de la ligne ferroviaire Oloron-Bedous(64), qui préfigure la Pau-Canfranc.

25/11/14 : Philippe Meynard, président de l'UDI 33, maire de Barsac et conseiller régional met un terme à sa présidence de l'UDI de la Gironde. Il se remet doucement d'un Accident Vasculaire Cérébral intervenu en février dernier.

25/11/14 : Un forum de la finance solidaire est organisé le jeudi 27 novembre par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.27 entreprises du département ont été financées en 2013 grâce à l'épargne solidaire. + d'info

24/11/14 : L'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, sera au restaurant le St Jacques à Agen le vendredi 28 novembre à 20h pour participer à un dîner-débat autour de « La contrainte pénale, les conséquences de la loi Taubira et ses perspectives européennes ».



#aquiabesoindevous !



  • 27/11/14 | Aquitaine: 173 735 demandeurs d'emploi ( A ) fin octobre

    Lire

    Fin octobre 173 745 demandeurs d’emploi étaient inscrits à Pôle emploi (catégorie A) en Aquitaine -0,1% (-125) par rapport à septembre et +5,7% en un an. France: +0,8 % et +5,5% Par département, s’agissant de la catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi varie en octobre 2014 par rapport au mois précédent entre -0,6% et +0,3%; Dordogne (-0,6%), Gironde (+0,3%), Landes (+0,1%), Lot-et-Garonne (-0,6%) et Pyrénées-Atlantiques (-0,5%). Le nombre total de demandeurs (A,B,C) était fin octobre de 270.739 en Aquitaine

  • 26/11/14 | Les éclats du sport récompenseront les sportifs périgourdins le 1er décembre

    Lire

    Le comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Dordogne remettra 51 récompenses le 1er décembre lors de la 28 édition des Eclats du sport avec comme invité d'honneur Mahyar Monshipour Kermani, champion du monde de boxe. Le CDOS propose au public de décerner le Super éclat 2014 parmi une liste de 43 prétendants. Pour la première fois, un podium sera récompensé avec l'éclat d'Or, l'éclat d'Argent et l'éclat de Bronze. Les votes sont ouverts jusqu'au 30 novembre sur Internet et sur place.

  • 26/11/14 | Du 20 décembre au 4 janvier, Biarritz en lumières

    Lire

    Pour la neuvième année, Biarritz deviendra ville- lumière, entre le 20 décembre et le 4 janvier et le coup d'envoi sera donné depuis le Jardin public, en face de la Gare du Midi à 18h30. Pendant deux semaines, six lieux seront mis en lumière et en scène.Un bonus indiscutable pour les promeneurs du soir. Cette animation fait depuis des années l'unanimité car elle apporte une touche d'une intensité rare aux lieux stratégiques de la station balnéaire, qu'il s'agisse des places Bellevue, ou Sainte-Eugénie.

  • 25/11/14 | Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes: le sommet des présidents...

    Lire

    Les présidents PS Alain Rousset (Aquitaine) Gérard Vandenbroucke (Limousin) et Jean-François Macaire( Poitou_Charentes) se rencontreront le 8 décembre à Limoges pour échanger sur les enjeux de la construction d'un projet territorial et notamment :" Partager une vision stratégique commune en respectant les identités et spécificités fortes de chacun et en s'appuyant sur les atouts et politiques innovantes de chaque territoire, identifier les actions à conduire prioritairement dans la grande région.."

  • 25/11/14 | Les Fermes de Garonne (47) recrutent !

    Lire

    Un appel à candidatures est lancé pour permettre à de nouveaux producteurs d’intégrer le réseau de vente directe intercommunal. Fruits, fleurs, légumes, volailles, viandes, vins… 20 producteurs composent à ce jour ce réseau. Sur leurs exploitations et lors de manifestations locales, ils ont à cœur de véhiculer leur passion commune pour la terre, l’esprit et le geste paysan. Les agriculteurs intéressés doivent déposer leur dossier avant le 31 janvier 2015. Plus d'infos sur www.vg-agglo.com.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Le recensement agricole aquitain livre ses rudes vérités...

Le recensement général de l'agriculture a rendu son verdict. L'Aquitaine a perdu en dix ans près d'un quart de ses exploitations. C'est un choc mais il ne surprendra, réellement, que celles et ceux qui, ne circulant pas dans la région, ne peuvent y apercevoir les signes grandissants de la déprise agricole. De l'abandon des cultures ou de l'élevage dans des zones qui, historiquement, restaient productives.

La moyenne d'âge des exploitants, plus de cinquante ans et la disparition de 100.000 hectares cultivés, ajoutent au rude constat que la profession, ses représentants, les salariés, l'Etat, les collectivités territoriales sont conduits à faire.

Faut-il pour autant céder à une manière de résignation sur le mode bien connu des contempteurs de la société rurale ?  La diminution du nombre des actifs agricoles est inéluctable, point final. Poser en ces termes pareille question reviendrait à valider un modèle d'aménagement du territoire, de développement économique et social, délibérément tourné vers la seule croissance urbaine.

Ce choix du renoncement, ou à tout le moins du fatalisme, n'est pas celui de la profession agricole; il ne doit pas être celui des forces politiques régionales, non plus que celui de l'Etat.

D'abord, parce que le constat issu du recensement, aussi rude soit-il, ménage des enseignements encourageants. L'Aquitaine reste une région leader en terme d'activités et d'emplois agricoles et agro-alimentaires. Elle a fait le choix de productions de qualité, à forte valeur ajoutée reposant, pour beaucoup, sur la puissance du secteur coopératif. C'est une chance et on peut faire beaucoup mieux encore ; songeons par exemple aux marges de progression de la coopération dans l'économie viticole girondine...

Ensuite, parce que de nouveaux espaces de développement se dessinent dans une société en pleine mutation. Observons les attentes du consommateur : elles recoupent souvent  celles du touriste et  autorisent l'émergence d'une agriculture de qualité valorisant ses produits, dans les circuits commerciaux les plus courts. L'oenotourisme est là pour en témoigner.

Enfin, parce que cette région a beaucoup misé et continue de le faire sur la formation de ses jeunes aux métiers de l'agriculture. Une grande opportunité existe, à l'heure où l'industrie ne crée plus assez d'emplois, de mettre le paquet, en Aquitaine, sur le potentiel de développement et d'emplois que l'agriculture offre encore.

Ces atouts sont indiscutables. Ils justifient la réflexion stratégique entreprise par la profession avec le soutien de l'Etat et des collectivités ; ils nécessitent aussi que l'on puisse sauvegarder les meilleures terres en s'appuyant sur les outils existants - on pense à la Safer - mais aussi sur les établissements publics fonciers qui ont l'obligation de travailler, avec le souci d'un développement urbain équilibré. Dans une Aquitaine qui attire de plus en plus de nouveaux venus, sachons contenir la spéculation foncière. C'est à ce prix, aussi, que l'on parviendra à maintenir et développer une agriculture productive, respectueuse de l'environnement et vivante, au cœur d'un pays harmonieux.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
636
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires




24/11/2014 | Venez à notre rendez vous : soyez d'Aqui!

C'est parti ! C'est aujourd'hui que l'appel que je vous lançais, le 26 octobre, prend tout son sens. La campagne de crowdfunding, de financement participatif, destinée à soutenir aqui.fr, démarre. Un moment décisif, un tournant dans la vie de ce média qui a pris ses marques, ici, en Aquitaine en janvier 2007. Nous fêterons, bientôt, nos huit années d'existence au service de l'information, de sa diversité, des hommes et des femmes de ce pays. Et, pourquoi ne le revendiquerions-nous pas ?... Au nom d'une certaine idée que nous nous faisons du pluralisme des opinions. En un mot de la démocratie.

Lire la suite