Joël Aubert nous a quittés
Bordeaux : l'opposition pointe un débat de « désorientation budgétaire »
Frédérique Vidal face aux étudiants poitevins entre mesures et constat d’impuissance
La grande histoire d'Adour entre Jean Grenet et Bayonne
A la découverte des zones humides
A Bardos (64), Elikatxo produit, transforme et commercialise des jus de fruits et des soupes. Afin d’élargir sa gamme de produits bio et sans sucres, l’entreprise doit créer une ligne de production automatisée. Pour aider la société dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention de 30 270 euros lors de sa dernière commission permanente.
Mimizan, territoire assez isolé en dehors de l’été, a décidé de créer un tiers-lieu, au travers de l’association « Lily dans les étoiles », pour permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger, de travailler mais aussi pour favoriser le lien social. Cette association, constituée d’une quarantaine de professionnels locaux issus de secteurs divers, souhaite avec ce tiers-lieu créer un pont entre le dynamisme économique de la saison estivale et l’activité des résidents à l’année. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 60 000 euros.
A Boulazac, Rubi Cuir fabrique des pièces de maroquinerie pour le secteur du luxe. Afin d’acculturer les salariés à ces savoir-faire particuliers, l’entreprise a mis en place un parcours de formation interne afin de professionnaliser rapidement les nouveaux salariés. Les enjeux de développement de l’entreprise portent aussi vers une professionnalisation des formateurs. Pour les aider à cela, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué à l’entreprise une aide de 67 708 euros.
Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir la transformation numérique de la société Hervé Thermique, basée à Canéjan en Gironde. L’entreprise, répartie sur 60 sites en France, a décidé de poursuivre sa stratégie de croissance en améliorant son offre en matière de maintenance. Pour ce faire, elle compte développer un outil numérique innovant autour de la maintenance du bâtiment.
Créée en septembre 2020, Escape Technologies, basée à Biarritz, se positionne sur le marché de la gestion des vulnérabilités et de l’audit cyber. Elle souhaite aujourd’hui innover et développer le prototype de sa solution de cybersécurité visant la génération des règles de sécurité automatisées et basées sur l’intelligence artificielle pour le cloud. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 75 000 euros.
Confirmation, s'il en était encore besoin, que la décentralisation peut être synonyme d'efficacité et, en l'occurrence, de réponse aux nécessités d'un aménagement du territoire soucieux du niveau de services en milieu rural, singulièrement dans la plus grande région de France qu'est la Nouvelle-Aquitaine. Difficile d'imaginer où le réseau ferré en serait aujourd'hui, alors que le choix de la grande vitesse a été privilégié si, voilà bientôt 20 ans, l'Etat n'avait pas transféré aux régions la compétence dans le cadre de la loi SRU, Solidarité et Renouvellement Urbain, de « l'organisation et du financement des services ferroviaires régionaux... » Simple rappel au moment où la Cour des Comptes, tout en reconnaissant l'impact décisif des Régions pour le sauvetage du réseau et la mise en service des TER, marquée par l'acquisition d'un matériel roulant digne de considération, se prononce pour la suppression des petites lignes....
SNCF réseaux a d'ailleurs fini par bien comprendre où était son intérêt en signant, avec la Région, une nouvelle convention qui porte jusqu'en 2024 où elle s'engage à une qualité de service accrue, y compris en terme de fiabilité, s'agissant des horaires. Un défi qui dans un vrai match de fond de court entre l'élu régional et la SNCF, avec le retour de l'association des usagers et les remontées des « comités de ligne », lieux d'expression citoyenne, a permis des progrès importants. C'est ainsi que les résultats des neuf premiers mois de la convention mettent en évidence une augmentation de la ponctualité ( de 90,5% à 93,7%) et une forte diminution du nombre de trains supprimés. Ces progrès constants sont les bienvenus d'autant qu'ils font écho à l'engagement que la Nouvelle-Aquitaine vient de prendre avec sa feuille de route, Néo Terra, et le grand et passionnant défi de la transition écologique.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires