icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
01/03/2008

Le village gaulois en pleine ébullition

Les Français ne s'y trompent pas qui plébiscitent l'élection municipale; ils aiment à se reconnaître dans leur maire, une femme, un homme qu'ils peuvent rencontrer et qui assument, souvent, en particulier dans la constellation des petites villes et des villages, un rôle social irremplaçable. Singularité nationale qui fascine les autres européens mais dont la survivance, malgré les communautés de communes, et donc les responsabilités partagées, contrebalance, à côté du département et de la région, les pesanteurs de l'Etat central. A Bordeaux, à Villefranche-du-Périgord, à Bidache, à Marmande, à Sabres on est entre soi. Et, si les vieilles querelles et les inimitiés ressurgissent le temps d'une campagne électorale ce n'est, le plus souvent, que le fruit des ambitions auxquelles tout le monde peut prétendre au sein d'un village gaulois en pleine ébullition!

Ce constat relativise grandement le discours sur la politisation que les trois grandes familles politiques, la gauche, le centre et la droite, s'obligent à tenir pour les besoins de leur comptabilité. Cette année nous vivons un cru très particulier, non pas tant parce que les municipales ont lieu moins d'un an après les présidentielles et législatives, mais surtout parce qu'on n'a jamais vu le nouvel occupant de l'Elysée aussi rapidement impopulaire...et, à ses côtés, un premier ministre qui, en rupture complète avec le bon usage de la V° République, bénéficie d'une situation beaucoup plus favorable. Il n'y a donc rien d'étonnant, alors que nombre de villes pourraient passer à gauche, à ce que François Fillon vienne d'entreprendre un tour de piste, là où la présence de Nicolas Sarkozy... n'était pas du tout souhaitée.

Y aura-t-il un effet Fillon de dernière minute? Réponse ce 9 mars. En attendant vivons pleinement ce débat d'idées qui fait avancer la conscience citoyenne.

Joël Aubert

A lire ! Éditos précédents