aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info



- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Les voeux d'Aqui! Que vive une presse indépendante qui soit l'âme de son pays

A vous tous, chaque jour plus nombreux et fidèles lecteurs d'aqui.fr, de Périgueux à Bayonne, de Bordeaux à Pau, d'Agen à Mont-de-Marsan, de Paris à Dax et de Mulhouse à Toulouse... je souhaite, au nom de toute l'équipe d'Aqui!Presse, de la rédaction du site, des associés de notre média qui est d'abord une entreprise, une année pleine de passions, de joies, d'engagements, d'indignations, de découvertes, de fraternité. De tout ce qui, en quelque sorte, donne de l'épaisseur à nos vies, nous commande d'aller de l'avant avec ce qu'il faut d'espoir, de lucidité et de distance. Oui de distance !... notamment à l'égard de nouvelles débitées en boucle qui appauvrissent au lieu d'élever, qui caricaturent au lieu de mettre en perspective, qui confondent information et divertissement.

Dans ce propos d'un éditeur de presse que l'on pardonnera de répéter, à qui veut l'entendre, qu'il fait le plus beau métier du monde, celui qui autorise la rencontre, l'écoute de l'autre, la connaissance de ce qu'il ignore, la recherche de la vérité, il n'est d'autre ambition que d'apporter sa pierre - la nôtre - à l'édifice de la démocratie, toujours plus fragile qu'on ne croit. Au moment où les grands titres de presse s'organisent pour tenter de répondre à la plus extraordinaire mutation depuis la création de l'imprimerie, partent sur la toile à la conquête de nouveaux lecteurs, tout en tentant de conserver les anciens, naissent, ici et là, de nouveaux médias. Ainsi en est-il d'Aqui.fr qui a vu le jour, voilà sept ans, en janvier 2007 et qui a franchi une étape décisive de son parcours en mai 2012.

Sept années qui font de notre site le plus ancien de la famille dans le paysage national. Né juste avant les amis de Rue 89, toujours là, et bien décidé à transformer ce qui désormais aura été bien plus qu'un essai. Un média reconnu et d'abord dans son territoire d'élection, son biotope: l'Aquitaine! Sa région, en effet, là où il entend se développer en contribuant à la diversité de l'information, en choisissant résolument la voie de la qualité de l'information. N'aurions-nous pas pareille ambition que le dynamisme de l'Aquitaine, ses atouts, ses projets, la qualité de son Université, la vigueur de ses entreprises de pointe, le potentiel d'innovation qu'elle recèle, nous commanderaient d'en être les témoins attentifs. Et engagés. Comment ne pas inscrire notre démarche éditoriale dans ce contexte favorable alors que de surcroît, comme les dernières statistiques de l'INSEE le confirment, son attractivité ne se dément pas... Oui, nous entendons contribuer à ce renouveau, à notre façon, en évoquant les réussites, en sachant tirer le fil qui existe entre les innovations de toutes sortes et l'essor de l'Aquitaine.

Cette volonté est évidemment inséparable de notre devoir de pluralisme, de la nécessité de souligner les inégalités et les injustices, de pointer les idées qui abîment la démocratie. Autant d'exigences particulièrement importantes en année électorale comme celle dans laquelle nous venons d'entrer mais qui ne sont pas moindres lorsqu'il s'agit de débusquer les conservatismes d'une société qui doute de sa classe politique et a besoin de croire en l'avenir.

A Aqui.fr, nous abordons 2014 pleins d'enthousiasme et de projets. Nous y sommes encouragés par les témoignages de celles et ceux, au premier rang desquels les "Amis d'Aqui!", qui nous disent: "surtout ne lâchez rien!". Nous y sommes conduits par la nécessité d'inventer les bases d'une économie qui s'appuiera, aussi, sur la contribution du lecteur à l'information que nous créons pour lui. Car il n'est pas vrai que la gratuité de celle-ci puisse être durablement synonyme de qualité.
Pour l'heure, en ces jours qui valent promesse, la seule dont nous faisons témoins nos lecteurs, c'est de rester fidèles à ce que nous sommes depuis sept ans: libres de nos choix et de nos mots.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
531
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
4 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Joël Aubert | 06/01/2014

Merci Michel Cet encouragement nous est précieux et votre soutien vigilant ne l'est pas moins

Bruno | 06/01/2014

Meileurs voeux et longue vie à AQUI! A la passion et à l'amitié.

Frindel | 06/01/2014

Meilleurs voeux Joël à toi et à tous ceux de ton équipe qui réussissent cet exploit hebdomadaire dans la ligne que tu décris si bien et avec la pugnacité et la constance que je connais. Amitiés

Joël Aubert | 06/01/2014

Merci aussi à Bruno et à ses encouragements

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires