icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
05/01/2014

Les voeux d’Aqui! Que vive une presse indépendante qui soit l’âme de son pays

Dans ce propos d'un éditeur de presse que l'on pardonnera de répéter, à qui veut l'entendre, qu'il fait le plus beau métier du monde, celui qui autorise la rencontre, l'écoute de l'autre, la connaissance de ce qu'il ignore, la recherche de la vérité, il n'est d'autre ambition que d'apporter sa pierre - la nôtre - à l'édifice de la démocratie, toujours plus fragile qu'on ne croit. Au moment où les grands titres de presse s'organisent pour tenter de répondre à la plus extraordinaire mutation depuis la création de l'imprimerie, partent sur la toile à la conquête de nouveaux lecteurs, tout en tentant de conserver les anciens, naissent, ici et là, de nouveaux médias. Ainsi en est-il d'Aqui.fr qui a vu le jour, voilà sept ans, en janvier 2007 et qui a franchi une étape décisive de son parcours en mai 2012.

Sept années qui font de notre site le plus ancien de la famille dans le paysage national. Né juste avant les amis de Rue 89, toujours là, et bien décidé à transformer ce qui désormais aura été bien plus qu'un essai. Un média reconnu et d'abord dans son territoire d'élection, son biotope: l'Aquitaine! Sa région, en effet, là où il entend se développer en contribuant à la diversité de l'information, en choisissant résolument la voie de la qualité de l'information. N'aurions-nous pas pareille ambition que le dynamisme de l'Aquitaine, ses atouts, ses projets, la qualité de son Université, la vigueur de ses entreprises de pointe, le potentiel d'innovation qu'elle recèle, nous commanderaient d'en être les témoins attentifs. Et engagés. Comment ne pas inscrire notre démarche éditoriale dans ce contexte favorable alors que de surcroît, comme les dernières statistiques de l'INSEE le confirment, son attractivité ne se dément pas... Oui, nous entendons contribuer à ce renouveau, à notre façon, en évoquant les réussites, en sachant tirer le fil qui existe entre les innovations de toutes sortes et l'essor de l'Aquitaine.

Cette volonté est évidemment inséparable de notre devoir de pluralisme, de la nécessité de souligner les inégalités et les injustices, de pointer les idées qui abîment la démocratie. Autant d'exigences particulièrement importantes en année électorale comme celle dans laquelle nous venons d'entrer mais qui ne sont pas moindres lorsqu'il s'agit de débusquer les conservatismes d'une société qui doute de sa classe politique et a besoin de croire en l'avenir.

A Aqui.fr, nous abordons 2014 pleins d'enthousiasme et de projets. Nous y sommes encouragés par les témoignages de celles et ceux, au premier rang desquels les "Amis d'Aqui!", qui nous disent: "surtout ne lâchez rien!". Nous y sommes conduits par la nécessité d'inventer les bases d'une économie qui s'appuiera, aussi, sur la contribution du lecteur à l'information que nous créons pour lui. Car il n'est pas vrai que la gratuité de celle-ci puisse être durablement synonyme de qualité.
Pour l'heure, en ces jours qui valent promesse, la seule dont nous faisons témoins nos lecteurs, c'est de rester fidèles à ce que nous sommes depuis sept ans: libres de nos choix et de nos mots.

A lire ! Éditos précédents