Le Fil d'Aqui

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.


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  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

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    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

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    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

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    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

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    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

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    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

LGV Grand Sud Ouest: Mobilisation sur fond d'élections régionales

Quelques dix mille manifestants le 17 octobre dans les rues de Bayonne, un gros millier à Langon dans le sud Gironde ce 28 novembre : baroud d'honneur ou remise en question profonde ?

Les élus, fortement engagés fiancièrement dans la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Paris-Bordeaux-Espagne et Bordeaux–Toulouse, l’Etat coordonnateur, Réseau Ferré de France et la SNCF seront sans doute tentés de ne voir dans ces manifestations qu’un baroud d’honneur contre un grand projet d’aménagement du territoire destiné à équiper le Sud Ouest d’un réseau de lignes nouvelles de quelques 400 kilomètres.

Mais, à trois mois et demi des élections régionales, la mobilisation anti LGV dont le financement n’est pas encore définitivement bouclé ne pouvait que donner des ailes au mouvement écologiste et aux associations de défense de la nature. En Gironde, notamment, elles ne décolèrent pas contre l’impact conjugué de la réalisation de l’autouroute A65 Langon-Pau et de la future LGV. Cependant, c’est surtout au Pays Basque que la fronde menée par les élus de plusieurs communes, à priori traversées par la ligne nouvelle, est la plus véhémente. Michèle Alliot-Marie, aujourd’hui Garde des Sceaux, avait demandé, alors qu’elle était encore ministre de l’intérieur, l’arrêt des études. Un geste hautement symbolique et toujours lourd de conséquences sur la société basque. Les hypothèses d’évolution de trafic  telles qu’elles figuraient dans le dossier de débat public, voilà trois ans, ont semblé tellement volontaristes au regard du trafic actuel qu’elles servent de levier à la contestation d’une ligne nouvelle. Pourquoi, en effet, ne pas utiliser l’actuelle au sud de Bayonne d’autant que le projet à venir ne pourra lui-même autoriser la très grande vitesse ? La question est d’autant plus sensible que l’enterrement de la ligne nécessitera la création de plusieurs tunnels. Elle l’est encore plus, compte tenu de l’attachement que les Basques expriment à l'égard de leurs paysages, véritable ciment de leur identité.  Le débat va se poursuivre et il sera d’autant plus vif que l’enjeu de cette LGV c’est aussi, à terme, la libération au nord de Bayonne des voies existantes pour y faire passer des trains de marchandises et ce fret censé libérer l’autoroute de la folie du tout camion;les élections régionales en seront l'occasion. Il reviendra aux élus de relever ce nouveau défi et de convaincre.

Joël Aubert

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Jean Rousseau | 01/12/2009

J?ai noté avec satisfaction la publication sur Aqui.fr de ton édito « LGV Grand Sud Ouest : Mobilisation sur fond d'élections régionales ». Je l?ai lu avec attention et je me permets de te dire que de parler d?un « gros millier » de manifestants à Langon peut être perçu comme une volonté de minimiser le mouvement alors que même les RG ont reconnu que nous avions dépassé les 2000 et que certains de nos amis habitués à compter les oiseaux, ont estimé sur photos, que nous étions plutôt aux alentour de 3000 au plus fort de la manif...
Ensuite, j?ai énormément de mal à croire que tu puisses toi aussi gober puis relayer les arguments de la propagande pro LGV et prendre pour vérité « que l?enjeu de cette LGV c?est aussi, à terme, la libération au nord de Bayonne des voies existantes pour y faire passer des trains de marchandises et ce fret censé libérer l?autoroute de la folie du tout camion; »

En effet, en quoi passer à Captieux par un détour de plus de 60 km, avec des dommages environnementaux et humains considérables, pourrait-il être mieux libérer les voies existantes que de longer la ligne actuelle plus courte comme le prévoyait l?option la plus raisonnable du débat public ?
Mais même sans rentrer dans ce débat des tracés, en quoi créer des voies supplémentaires serait-il utile alors que les voies actuelles sont très largement sous-utilisées et que la part du fret ferroviaire ne cesse de baisser au fur et à mesure qu?on construit des nouvelles LGV ?
Enfin, même en faisant semblant de croire aux chiffres de progression de trafic, avancés par RFF pour plaire à certains élus (que je ne nommerai pas), et à la vertu enfin retrouvée de la SNCF vis-à-vis du fret, penses-tu que faire passer l?équivalent de 2000 camions/jour sur les rails une fois le chantier fini, serait vraiment en mesure d?atténuer les nuisances des camions dont le flux insupportable passerait, dans la même période selon les mêmes projections, de 8000 camions/jour à 14000 camions/jour (16000 sans report modal) ?

De notre point de vue, il faut optimiser l?utilisation de l?existant, recycler et moderniser les infrastructures et cesser de considérer la nature comme une réserve foncière à piller pour les besoins du développement économique. Pas plus que les ressources naturelles et les matières premières, les espaces forestiers agricoles ou naturels ne sont inépuisables ni même renouvelables... Il convient donc de revoir complètement nos modes d?échanges et de production, ceci avant que des destructions irréversibles de l?environnement et une crise majeure ne viennent nous rappeler durement à l?ordre. Plutôt que d'accompagner indéfiniment la croissance des échanges par de nouvelles infrastructures nuisibles aux territoires, il vaudrait mieux fixer des limites acceptables à la mobilité des marchandises et des hommes.
Philippe Barbedienne Directeur de la Sepanso

Philippe BARBEDIENNE | 03/12/2009

Petit complément par rapport à mon mail inséré (avec mon assentiment) comme commentaire par la rédaction :

Ce n'est pas moi qui au choisi le pseudo sous lequel j'apparais. Je ne suis ni jean Rousseau ni un autre.

Ensuite, le fait qu?il s?agisse d?un mail au départ privé, explique le tutoiement qui a dû en choquer certains. D?ailleurs je commençais par « Cher Joël »... Et je dois aussi ajouter que je terminais par une formule de politesse par laquelle je faisais part de « mes sincères salutations de défenseur de la planète effrayé par l'aveuglement de ceux qui nous dirigent. »

Je renouvelle donc ces salutations à Joël et à son équipe tout en les élargissant aux lecteurs d?Aqui.

Signé Philippe BARBEDIENNE

PS. à l'usage d'Aqui : Dans le premier commentaire, il semble y avoir un bug qui affiche les apostrophes en points d'interrogation.

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