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Le Fil d'Aqui

25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.




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  • 25/05/18 | Contournement de Beynac (24) : 3 nouveaux référés rejetés

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    Les décisions du tribunal administratif de Bordeaux concernant le contournement de Beynac (Dordogne) se suivent et se ressemblent. À la suite de son audience du 15 mai, il a rejeté, trois nouvelles requêtes contre les arrêtés d’autorisation de travaux de la préfecture et de la commune de Castelnaud-la-Chapelle. Les opposants requérants ont été déboutés et condamnés à verser 500 euros chacun au Conseil départemental et à la commune de Castelnaud-la-Chapelle pour les frais de justice.

  • 25/05/18 | Laura Flessel en visite à La Rochelle

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    La ministre des Sports Laura Flessel est en visite en Charente-Maritime ce vendredi 25 mai pour échanger avec lors du congrès des élus en charge du Sport (ANDES), au sujet de la nouvelle agence du sport. La ministre doit également visiter le Pole France Voile, basé à La Rochelle. Elle remettra la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif à M.Ancel, proviseur du Lycée Dautet, avant de visiter le bateau du cercle handi rochelais.

  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarrosse

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    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

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    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

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    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

LGV : pas au-delà de Bayonne! Le débat basco-basque est relancé vers Bordeaux

Michèle Alliot-Marie a donc jeté des pavés sur les rails futurs de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique en annonçant, à Biarritz, lors d'une réunion électorale qu'elle voulait obtenir l'arrêt des études de tracé au-delà de Bayonne. Le premier ministre a donc été saisi de cette demande qui met en fureur Alain Rousset, le président socialiste du Conseil régional et "consterne' Philippe Madrelle qui accuse la ministre de "condamner pour de nombreuses années l'Aquitaine au tout camion"

Qu'est-ce donc qui a pu déterminer Michèle Alliot-Marie l'élue de Saint Jean de Luz à prendre aussi vigoureusement position contre la prolongation vers l'Espagne de la future Ligne à Grande Vitesse, quand même dénommée Sud Europe Atlantique? Le contexte électoral qui conduit à en dire parfois plus qu'on ne pense? Sans doute, mais il y avait bien plus que cela: la prise de position d'un membre éminent du gouvernement qui dit tout haut ce que nombre d'élus locaux pensent tout bas depuis quelque temps. Les grands élus locaux qui ont en charge la communauté d'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz ont accepté de participer au financement de la LGV de Tours vers Bordeaux et le sud (voir sur aqui.fr l'interview de Jean Grenet maire de Bayonne) mais ils n'ont manifesté aucun empressement à défendre la difficile traversée, par une ligne nouvelle, d'un pays basque très aggloméré. Le débat public, désormais vieux de trois ans, avait déjà mis en évidence la dimension environnementale très sensible de ce dossier. Depuis, un lobbying très actif s'est mis en place auprès des membres influents du gouvernement, le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau y compris, pour démontrer que les hypothèses d'évolution de trafic vers l'Espagne, avancées notamment par Réseau Ferré de France étaient très surfaites, comparées à la réalité du trafic actuel. Michèle Alliot-Marie ne fait finalement que reprendre à son compte ces arguments.... Il sera toujours temps d'envisager le futur, bien plus tard. Cette approche qui peut parfaitement satisfaire les élus locaux du pays basque, avant tout soucieux que la Grande Vitesse arrive jusqu'à Bayonne, ne peut que susciter à contrario que l'ire des élus Bordelais, du moins de ceux qui comme Alain Rousset ou Gilles Savary ont défendu le principe d'une liaison transfrontalière vers Vitoria et Bilbao puis Madrid. L'ouverture d'une nouvelle infrastructure, pour laquelle l'Europe a de longue date promis un financement sur le tronçon Dax-Vitoria, fait partie des grandes orientations de la majorité socialiste du Conseil régional d'Aquitaine; elle participe de la volonté de transférer, de la route vers le rail, une partie du trafic marchandises du corridor Atlantique. Le débat ainsi relancé, alors que l'Etat sollicite plus que jamais les collectivités territoriales et locales pour payer ce TGV, promet de s'envenimer et sans doute de devenir un thème des prochaines élections régionales. A suivre, sans modération.

Joël Aubert

 


 

 

 

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Ramuntxo | 02/06/2009

"Un lobbying très actif s'est mis en place auprès des membres influents du gouvernement (...)pour démontrer que les hypothèses d'évolution de trafic vers l'Espagne, avancées notamment par Réseau Ferré de France étaient très surfaites"
J'en ris encore !

Prenez la peine de vous interroger sur le lobby de la "croissance", sur celui de l'autoroute ferroviaire et des wagons Modalhor (avec leur commercial, M. Eyssig, placé par Borloo pour "écouter" le débat), et de celui du cabinet occulte de Jean-Pierre Raffarin qui a placé "ses hommes" sur ce dossier, à tous les points de levier...

Ah, oui ! Un autre aspect qui me fait bien rire également !

"Les grandes orientations socialistes de la Région", à confronter au messianisme de la "démocratie participative" de Ségolène Royal...

Ah non, vraiment, ça fait du bien de rire un peu...

;-)

Jocelyne | 05/06/2009

les espagnols construisants une LGV Barcelone - le Boulou vers Perpignan, je pense qu'il serait hyper judicieux de relier Perpignan à Marseille via Béziers, Nîmes sans arrêt ni changement à Montpellier!

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28/04/2018 | Relever le défi de l'installation de nouveaux jeunes agriculteurs

C'est l'un défis majeurs de l'aménagement du territoire dans une région comme la Nouvelle Aquitaine, et peut être le premier de tous, pour lutter contre la désertification rurale: la transmission des exploitations agricoles et l'installation de nouveaux jeunes agriculteurs. Il est possible de le relever, malgré une tendance à l'augmentation de la cessation d'activité. Et une démographie des chefs d'exploitation qui, à priori, n'est pas favorable, deux tiers ayant plus de cinquante cinq ans dans la grande région. Oui, ce défi semble d'autant plus soutenable qu'entre la prise de conscience des organisations professionnelles, des élus de terrain, des habitants du monde rural, des aspirations grandissantes de ceux qui vivent en ville et cherchent à consommer des produits cultivés près de chez eux, et, surtout, de l'apparition d'une génération qui ne se destinait pas, à priori, à choisir le métier d'agriculteur dans les pas de leurs parents, ces « hors cadre familial », selon la terminologie en usage, une mobilisation se dessine, passionnante à observer, à accompagner. A soutenir. Ce n'est donc pas pas par hasard que ce défi de société sera au cœur d'une journée inédite, le 18 mai, lors du prochain Salon Régional de l'Agriculture. Et que notre site, Aqui.fr, en sera le co-organisateur après avoir, au fil des jours, publié une série de reportages auprès de ces jeunes qui s'installent. Et ne craignent pas de le faire, avec des idées nouvelles, un désir d'une autre vie et, souvent, le souci immédiat d'aller à la rencontre des consommateurs, de partager avec eux leur façon de travailler et la qualité de leurs productions.

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