Joël Aubert nous a quittés
Bordeaux : l'opposition pointe un débat de « désorientation budgétaire »
Frédérique Vidal face aux étudiants poitevins entre mesures et constat d’impuissance
La grande histoire d'Adour entre Jean Grenet et Bayonne
A la découverte des zones humides
Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir la transformation numérique de la société Hervé Thermique, basée à Canéjan en Gironde. L’entreprise, répartie sur 60 sites en France, a décidé de poursuivre sa stratégie de croissance en améliorant son offre en matière de maintenance. Pour ce faire, elle compte développer un outil numérique innovant autour de la maintenance du bâtiment.
Créée en septembre 2020, Escape Technologies, basée à Biarritz, se positionne sur le marché de la gestion des vulnérabilités et de l’audit cyber. Elle souhaite aujourd’hui innover et développer le prototype de sa solution de cybersécurité visant la génération des règles de sécurité automatisées et basées sur l’intelligence artificielle pour le cloud. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 75 000 euros.
Mesolia Habitat construit sur l’îlot 5 du site Terrefort à Bruges (33) une résidence étudiante de 49 logements ainsi qu’un foyer des jeunes travailleurs qui se composera de 45 logements. Cette résidence mixte comportera des parties communes comme des bureaux, des espaces cuisine et animation ou encore un espace informatique. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 245 000 euros pour la résidence étudiante et à hauteur de 275 000 pour le foyer des jeunes travailleurs.
3 870 mètres de voie verte vont être aménagés entre Ondres et Saint-Martin-de-Seignaux dans les Landes. Ce projet, à terme, permettra une connexion à la véloroute Euro-Vélo 3 au niveau des barthes de l’Adour, destination Saint-Jacques-de-Compostelle. La réalisation de cette Vélodysée bénéficie d’une subvention de 167 267 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine, votée lors de la commission permanente du 1er février dernier.
La tonnellerie familiale, basée à Saint-Simon-de-Bordes en Charente-Maritime, propose des barriques adaptées aux nouvelles solutions de vinification. Elle souhaite engager un plan d’investissement de matériels de production performants qui privilégient les conditions de travail de ses salariés et l’environnement. Pour l’aider dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine vient de lui attribuer une subvention de 145 128 euros.
Ces annonces qui donnent à tout le système de santé l'espoir de pouvoir continuer à faire face, alors qu'aujourd'hui encore quelques 10.000 personnes sont en réanimation, se veulent une manière d'horizon pour un pays qui, grâce à la compétence et au dévouement de la grande famille de santé publique mais aussi privée, tient le choc. Pour autant Emmanuel Macron qui a emprunté un registre qui ne lui est pas naturel, celui de l'humilité, a bien dû reconnaître que « nous n'étions pas assez préparés ». Les masques arrivent donc progressivement, même s'il n'est toujours pas question d'en généraliser le port, ce qui n'empêche pas à un grand nombre d'initiatives, y compris bénévoles, de jouer un rôle précieux .
On a donc compris qu'il faudra attendre une quinzaine de jours pour que le gouvernement déroule l'ensemble du dispositif et l'organisation qui devra rendre possible cette sortie progressive du déconfinement. Hélas il devra laisser de côté, encore, nombre d'activités commerçantes ou artisanales. L'hôtellerie et la restauration attendront et la perspective d'une saison touristique franco-française, de nature à redonner des couleurs à ce poste essentiel de l'économie nationale qu'est le tourisme, n'est sans doute pas étrangère à ce choix d'une sortie progressive de cet enfermement, dans quatre semaines.
Et l'après ? On aura noté ce vigoureux plaidoyer pour produire français partout où cela est stratégique : attendons de voir y compris derrière ces belles paroles sur la nécessité de bâtir en retrouvant « le temps long » et, sourions, avec la « sobriété carbone », sans craindre de « sortir des sentiers battus des idéologies ». Un projet français bâti dans "la concorde et le vivre ensemble."
Rien moins que cela. A suivre.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires