Un collectif d'artisans d'art du Périgord récompensé par les Périgourdins de Paris
OuFormer : la startup Bordelaise qui facilite l’accès aux formations professionnelles
Un premier train de mesures pour aider les victimes des incendies
Deux ans après l'incendie de sa forêt, Anglet replante en mode résilient
EDITO: La bêtise climatique
Les Jeunes Agriculteurs de la Gironde et de la Vallée du Dropt organisent la Fête de la Terre ce dimanche 21 août à partir de 10 h, à Monségur, lieu-dit Prés de Nujons. Au menu le 66 ème concours départemental de labour, des démonstrations de matériels agricoles, une restauration concoctée par les JA, des jeux pour enfants et un marché de producteur. Sans oublier lancer de bottes de paille, courses en brouette, pêche à la ligne... Temps de convivialité entre citadins et ruraux, cette journée est aussi l’occasion de partager autour d'une passion.
À la suite des violents orages en Dordogne le 2 et le 20 juin, un fonds national d’urgence en faveur des exploitants sinistrés avec une enveloppe de 900 000 euros est débloquée pour la Dordogne, soit une aide de trésorerie exceptionnelle, pour un montant maximum de 5 000 euros par exploitant, qui sera versée dans les prochaines semaines. Des dégrèvements de taxe sur les propriétés foncières non bâties (TFNB) sont également prévues, charge aux propriétaires de les répercuter aux locataires fermier.
En prévision de la marche Octobre rose du 15 octobre, 9 h 30, place Emile Zola à Châtellerault (Vienne),les résidents des maisons de retraite, foyers logements et EHPAD de la ville, se mobilisent pour tricoter des ouvrages en laine rose qui viendront garnir le tronc des arbres du boulevard Blossac. Cette participation à une action internationale relayée par le club Soroptimist revalorise les personnes âgées et les liens intergenerationnels et stimulent les nouvelles générations à se faire dépister.
Les pomiculteurs engagés font découvrir les coulisses des pommes écoresponsables. L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) regroupe 300 adhérents représentant 1 400 producteurs. Les vergers à visiter les 27 et 28 août : Scea La Californie, Acharf Essabiri 5480 route des Vergers Grun-Bordas (24) ouvert le 28 août ; Earl de Chantegrolle - SARL Gargouil Éric Gargouil Chantegrolle à Charroux (86) Verger ouvert les 27 et 28 août; Verger de Peyreton Christine Pizzinato, Peyreton Sainte-Bazeille (47) Verger ouvert les 27 et 28 août. http://www.lapomme.org/vergers-ecoresponsables/les-vergers-ouverts
A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique
Ces annonces qui donnent à tout le système de santé l'espoir de pouvoir continuer à faire face, alors qu'aujourd'hui encore quelques 10.000 personnes sont en réanimation, se veulent une manière d'horizon pour un pays qui, grâce à la compétence et au dévouement de la grande famille de santé publique mais aussi privée, tient le choc. Pour autant Emmanuel Macron qui a emprunté un registre qui ne lui est pas naturel, celui de l'humilité, a bien dû reconnaître que « nous n'étions pas assez préparés ». Les masques arrivent donc progressivement, même s'il n'est toujours pas question d'en généraliser le port, ce qui n'empêche pas à un grand nombre d'initiatives, y compris bénévoles, de jouer un rôle précieux .
On a donc compris qu'il faudra attendre une quinzaine de jours pour que le gouvernement déroule l'ensemble du dispositif et l'organisation qui devra rendre possible cette sortie progressive du déconfinement. Hélas il devra laisser de côté, encore, nombre d'activités commerçantes ou artisanales. L'hôtellerie et la restauration attendront et la perspective d'une saison touristique franco-française, de nature à redonner des couleurs à ce poste essentiel de l'économie nationale qu'est le tourisme, n'est sans doute pas étrangère à ce choix d'une sortie progressive de cet enfermement, dans quatre semaines.
Et l'après ? On aura noté ce vigoureux plaidoyer pour produire français partout où cela est stratégique : attendons de voir y compris derrière ces belles paroles sur la nécessité de bâtir en retrouvant « le temps long » et, sourions, avec la « sobriété carbone », sans craindre de « sortir des sentiers battus des idéologies ». Un projet français bâti dans "la concorde et le vivre ensemble."
Rien moins que cela. A suivre.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires