L'épreuve cycliste le Tour du Limousin traversera la Dordogne, la Corrèze, la Creuse et la (...)
Le Petit Nicolas est orphelin : la plume légère de Sempé le Bordelais, s’est envolée
Pyrénées-Atlantiques : balades et itinérances grandeur nature pour l'été
Camping-car Park, équipe 20 nouvelles destinations en Nouvelle-Aquitaine
EDITO : L'été, la télé s’en fout
La CCI Bordeaux-Gironde met en ligne le site internet marchesdegironde.com. Objectif : permettre aux internautes de trouver le marché girondin (permanent ou saisonnier) à proximité de leur domicile ou lieu de vacances. Près de 79 marchés, permanents ou saisonniers, de plein-air ou couverts, y sont déjà référencés. Pour les commerçants non sédentaires, actuels et à venir, les informations réglementaires et les contacts des gestionnaires des marchés sont également indiqués.
A Bergerac, l'association Reverredire Nouvelle-Aquitaine regroupe trois acteurs associatifs du réemploi du verre du territoire régional : L'Attache Rapide à Bergerac (24), La Consigne Bordelaise à Bordeaux (33) et Les Retournées à Anglet (40 et 64). Elles proposent un modèle régional de réemploi du verre, en lien avec les filières productives et les acteurs de la chaîne qui s'appuiera sur des activités d'économie sociale et solidaire porteuses d'emplois de proximité. Des actions de sensibilisation sont déjà engagées pour 2022.
Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4
Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.
La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.
Ce constat, dans une France travaillée par la tentation révolutionnaire et une montée de l'activisme qui, en particulier aux yeux de la génération des plus jeunes, trouve ses racines dans l'angoisse de l'effondrement climatique, nécessite une nouvelle donne... Une mobilisation puissante des équipes qui vont entrer dans les mairies. Car, et elles le mesurent chaque jour davantage à observer le contenu des programmes et des débats qui se succèdent, les enjeux de cette élection des 15 et 22 mars ne sont pas seulement locaux. Ils touchent à la pérennité même de notre modèle démocratique.
C'est bien ici, dans la commune, que le citoyen pense trouver des réponses à ses attentes, à ses craintes, qu'il s'agisse de sécurité quotidienne ou de respect de la nature et, même qu'il est le plus disponible pour apporter sa pierre à l'édifice. Dire son mot, avec l'espoir d'ête écouté quand, par exemple, il dépose son avis sur un registre d'enquête lié à l'élaboration d'un nouveau Plan d'urbanisme que trop d'élus encore se gardent bien d'ouvrir à tous ceux que cela concerne. Réfléchissent-ils aux effets négatifs des informations dévoilées ces temps-ci, où l'on découvre que les cahiers citoyens, ouverts à la demande du pouvoir central lors du grand débat, quelques dix mille au niveau national, ont certes été numérisés à la Bibliothèque Nationale mais restent, pour l'instant, inexploités, faute de logiciels adaptés dont les chercheurs ont besoin pour avancer dans le classement de ces contributions... ?
Oui la démocratie locale qui exonère, quelque peu, le citoyen de son rejet de la politique dont nous avons trop de représentations négatives ces temps-ci se trouve à un moment crucial de notre histoire collective. Elle est sans doute, plus que jamais, porteuse d'espoir face à la verticalité du pouvoir central et à la faiblesse du parlement, d'une assemblée nationale plus que jamais aux ordres de l'exécutif et, singulièrement, depuis la réforme constitutionnelle de 2000 qui, de fait, a lié son sort à celle du président élu.
1. A lire à ce sujet le livre "Le partage du pouvoir local" de Jean-Marie Darmian ( éditions Le Bord de l'Eau)
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires