Service civique en Nouvelle-Aquitaine : 47 000 jeunes engagés en 10 ans
Le CHU de Poitiers se raccorde au réseau de chaleur de Grand Poitiers
La consommation de viandes limousines Label Rouge dopée par le confinement
Déborah Poyer : de juriste à illustratrice après un burn out
Les Palois invités à relever un Défi Biodiversité
À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.
Paskal Indo a été réélu par ses pairs à la présidence du Conseil de développement du Pays basque. Le CDPB a approuvé également son bilan 2020 et débattu autour de son Projet 2021-2023 qui fixe les orientations stratégiques que la société civile souhaite donner au développement futur du territoire. Un document qui guidera l’action du Conseil pour les prochains mois dans ses contributions et son partenariat auprès de la Communauté d'agglomération du Pays basque et des autres acteurs publics.
La Ligue de Protection des Oiseaux de Charente-Maritime et Nature Environnement 17 organisent une soirée en visio-conférence, à l'occasion de la nuit de la chouette le 6 mars, dès 18h. Ce sera l'occasion d'échanger avec des spécialistes de l'animal, participer à des jeux, visionner des vidéos et des photos, pour mieux connaître le bête. Inscription: https://urlz.fr/eZyp NE17 propose une sortie découvertes à la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, à 9h. Contact: sandra.laborde@ne17.fr
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne lance son podcast sur Spotify et Anchor « StéréoFemmes ». Disponible un lundi sur deux à 12h, il partagera des témoignages sur les femmes dans nos sociétés que ce soit au travail, dans la famille, dans le couple, à la télévision... dans le but de briser les stéréotypes.
Le préfet a prononcé le 1er mars la fermeture administrative pour une durée d’une semaine de deux débits de boissons rochelais suite au constat de rassemblements répétés à proximité immédiate de ces établissements pratiquant la vente à emporter. En concertation avec la ville de La Rochelle, le préfet a interdit, par arrêté du 4 mars, la vente à emporter de boissons alcoolisées sur les quais Duperré et Valin du samedi 6 mars au dimanche 21 mars 2021 inclus. A Bordeaux de 11h à 18h, il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique dans le centre-ville et dans les parcs et jardins de la ville depuis le 4 mars.
Passé le temps de la sidération liée au renoncement d'Alain Juppé, la capitale régionale a découvert son nouveau maire héritier qui a enfilé l'habit en se multipliant depuis le 7 mars et confirme, dans le " Grand entretien " qu il nous a accordé ce 29 août, que son parti c'est "Esprit Bordeaux" .. c'est à dire le rassemblement qui avait été imaginé pour mettre sur orbite une nouvelle campagne d'un certain Alain Juppé...
Continuité donc, avec l'annonce de défis à relever où, européenes obligent, il est de plus en plus question d'écologie. Pardon de végétalisation...le dernier mot qui fait fureur, n'est ce pas, monsieur Thomas Cazenave, le candidat de la République en Marche qui se voit bien, mais peut-être un peu vite, dans la peau d'Alain Juppé en 1995. Sacré défi pour ce proche d'Emmanuel Macron à l'Inspection des Finances à qui il faudra certainement plus que le séminaire à grand spectacle d'En Marche et du gouvernement à partir du 6 septembre, à Bordeaux, pour faire décoller sa campagne. Rappelons, au passage, que l'allié national du parti du président, le Modem, soutient de bon cœur, à Bordeaux, Nicolas Florian...affaire qui avait été rondement conclue entre François Bayrou et Alain Juppé ...
Mais, ayons garde de résumer la bataille de Bordeaux, à venir, à un face à face Florian-Cazenave... Et, puisqu'il est beaucoup question de végétaliser une ville jugée très minérale, il va falloir écouter les propositions de Pierre Hurmic, une figure de la vie municipale et d'EELV dont Yannick Jadot qui aurait tendance, ces temps-ci, à marcher sur les eaux, ne craignait pas de faire, récemment à Toulouse, un possible maire de Bordeaux. L'avocat, conseiller municipal, champion du vélo, fort de premiers sondages encourageants et qui ne peut que se réjouir que le successeur de Juppé vienne de renoncer à l'urbanisation du parc de la Jallère, entend bien jouer sa chance. Et, ceci, dans une conjoncture où on ne sait pas encore qui portera les couleurs du PS et si la gauche aura une approche élargie, y compris à la France Insoumise, ni ne mesure l'impact de la candidature d'une figure de la société civile bordelaise, Pascal Jarty, qui s'avance avec « Servir Bordeaux ». Quant à l'ancien président de la Communauté urbaine, Vincent Feltesse, qui a pris ses distances avec le PS, il s'appuie sur l'Association Bordeaux Métropole des Quartiers pour faire une campagne de terrain.
Bordeaux en ligne de mire de l'Elysée et de Matignon...Sacré challenge à relever dans un contexte où on observe surtout des tensions et renoncements au sein du parti du président qu'il s'agisse de Lille ou de Nantes entre autres et à un moment de notre vie démocratique où les élites ne font pas recette .
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires