Les Bordelais nombreux au grand rassemblement contre l’antisémitisme
Une importante opération de contrôle sur la frontière pyrénéenne
La Porcelaine de Limoges homologuée « IG » et ses 900 emplois
L'Europe d'Aqui! : un nouvel outil pour détecter le cancer du sein
Piheup à Fumel
Alors que la saison de ski bat son plein, les services de l'État se mobilisent. Ainsi, ces derniers lancent la campagne "Pour que la montagne reste un plaisir", dédiée à la sécurité sur les pistes et les règles de bonne conduite à respecter sur les domaines skiables. La Préfecture des Pyrénées Atlantiques organise dans ce cadre deux journées de prévention les 20 et 21 février sur le domaine skiable de Gourette. Les journées sont ouvertes aux skieurs de tous âges.
Le Département des Deux-Sèvres et la société Ciments Calcia SAS viennent de signer une convention pour l'aménagement d'accès à une future carrière d'argile, la carrière d'Amailloux sur la RN 149. La société Ciments Calcia SAS est ainsi chargée des travaux qui consistent en l'aménagement d'un giratoire et d'une route d'accès à la carrière, au niveau de la RD 327 et de la RN 149.
EDF lance IZY by EDF, une plateforme permettant d’accéder aux services du quotidien. Que ce soit pour des petits travaux ou des projets de rénovation plus importants, IZY by EDF s’adresse à tous, particuliers comme professionnels. Présent dans 8 agglomérations en France, ce service arrive à Bordeaux et dans ses alentours. Un accompagnement gratuit à chaque étape du projet est proposé par IZY au travers de ses conseillers spécialisés. Plus d'infos
L'association Bordeaux Métropole des Quartiers s'est réunie le vendredi 15 février dernier. Le séminaire était organisé dans le but de définir la marche à suivre pour les semaines à venir. BMQ a ainsi décidé d'amplifier son travail de fond, annonçant l'arrivée cet été d'un ouvrage sur les grands enjeux de la métropole. L'association a également nommé deux nouveaux porte paroles. Il s'agit de l'avocate Anne Cadiot-Feidt, et de Marc Langlois, fondateur du cabinet de conseil DOO.
La Bibliothèque Patrimoniale de Pau propose 4 rendez-vous en mars à l'Usine des Tramways pour faire découvrir à tous l'art de la reliure. Après le succès de la 1ère édition, cette année le but est de découvrir les étapes de fabrication d'un livre et les techniques de réparation des œuvres abîmées. Les samedis 2, 9, 16 et 23 mars dès 15 h, des activités et visites seront ainsi organisées. Inscriptions au 05 59 98 78 23 ou par mail à patrimoines@agglo-pau.fr. Places limitées à 15 par séance, 10 pour le 23 mars.
La barbarie surgit, là où à priori on ne l'attendait pas et sous une forme jusque là inconnue. Un camion fou jeté dans la foule à vive allure. Cet attentat vient avec la pire brutalité nous rappeler que tout est possible et que les armes peuvent être multiformes. Voilà qui confirme, hélas, les propos les plus alarmistes de ces derniers jours du Directeur de la Sécurité Intérieure et d'un homme qui a incarné la lutte avant d'en étre déchargé, le juge Trévidic.
La France, en Occident, est assurément avec les Etats-Unis le pays le plus exposé à cause de ses engagements militaires mais aussi parce qu'en son sein, sur notre sol, des individus sont prêts au pire. Des gens d'ici, des nôtres. Des jeunes le plus souvent comme cet homme au volant de ce camion destructeur. Le combat contre ce terrorisme aveugle, nous le savions, mais nous voudrions l'oublier, sera long et d'autant plus difficile. Et nous le gagnerons, non sans continuer à en payer le prix, celui du sang et des larmes, pas seulement avec l'état d'urgence mais en poursuivant cette longue et difficile reconquête d'une jeunesse perdue et manipulée.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires