aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info



- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Nicolas Sarkozy: dix ans après, un retour à hauts risques à la tête de l'UMP

Donc l'affaire est entendue : l'ancien président redevient- dix ans après l'avoir déjà été – chef de parti avec l'ambition de redevenir président. Sacré challenge comme dirait l'une des supportrices inconditionnelles de Nicolas Sarkozy, Bernadette Chirac. Car même si "on ne peut pas s'en passer" rien n'interdit de prendre de la hauteur et de servir ses idées autrement. Souvenons-nous de Giscard vaincu en 1981 avant de redevenir président de la Région Auvergne, de reprendre du service à la tête de L'UDF mais, surtout, de présider la Convention pour l'Avenir de l'Europe.

Avec Nicolas Sarkozy, c'est bien autre chose. Le retour à la case départ, d'ailleurs moins plébiscitaire qu'il l'avait sûrement imaginé, dans un contexte où il va devoir recoller les morceaux d'un parti éparpillé, s'annonce à hauts risques et fait de compromis multiples. Pointé du doigt pour sa gestion récente scandaleuse, l'UMP doit s'inventer une ligne politique claire, au lieu des promesses intenables de son président. A cet égard, le score remarquable de Bruno Le Maire souligne la fracture idéologique qui existe au sein des militants eux-mêmes. Ceux-ci, au lendemain du succès de l'ancien président, ne sont pas prêts à embarquer sur le croiseur « Sarko » sans clarification. Et, il ne suffira pas, justement, à celui-ci de claironner que pour « sauver » le pays il faut opérer un rassemblement qui aille jusqu'au centre, c'est à dire en y adjoignant quelques membres de l'UDI qui joueraient leur improbable avenir ministériel en pariant sur le succès de « l'ex ». Encore sera-t-il nécessaire de construire un projet alternatif autour d'un socle assez large de choix partagés.

C'est au fond ce qu'entreprend, à sa façon, un Alain Juppé qui s'est peut être fait siffler dans sa ville sous les yeux de Nicolas Sarkozy mais dont on voit bien que la ligne qu'il défend n'est pas du tout la même. Difficile de chasser sur les terres du Front National, avec quelques saillies verbales au gré des meetings, tout en ne déplaisant pas à Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciuscko-Morizet qui, sur les questions de société, sont aux antipodes. L'ancien président, s'il continue de penser que c'est en droitisant son discours qu'il se donnera des chances de l'emporter et qu'il sera toujours temps de faire des risettes à l'électorat centriste, commettra en pire la même erreur qu'en 2012.

Saura-t-il faire autre chose que du Sarkozy de 2007 et donner à penser, que dix ans plus tard, il peut être l'homme de la situation ? Le défi exigerait humilité, travail, silence et rebond à l'heure où, en 2016, devra se jouera le choc des primaires. Le contexte politique, né de deux élections qui s'annoncent pleine d'aléas pour la gauche l'an prochain, les départementales en mars, les régionales en décembre, peut le servir. Mais, si jamais il réussissait le pari de cet extravagant retour, que la gauche devait être absente du second tour de 2017 et que son adversaire s'appelait Marine Le Pen rien ne dit qu'il l'emporterait. A entendre ce que l'on entend, ici et là, de la gauche à la droite républicaine en passant par le centre façon François Bayrou.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
5641
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
PLEIMELDING | 06/12/2014

Mr AUBERT, 1°Relisez avant de publier. 2°Si le défi consiste à faire preuve d'humilité,travail,silence,il n'est pas bien grand au regard de la pratique gouvernementale actuelle

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires