aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info



- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Nos Estivales: De Cousseau à Lescun en passant par Argelouse

Poursuivant la série estivale entamée la semaine passée « au bonheur des livres » je vous propose, fidèles lecteurs d’Aqui.fr, de partager quelques coups de cœur. Coups de cœur pour des lieux, des paysages, des randonnées qu’on ne saurait garder jalousement pour soi malgré la tentation qui parfois vous étreint.

Parmi les perles, celles qui vous procurent une émotion inoubliable, l’étang de Cousseau, entre  les lacs de Carcans Hourtin et Lacanau, en Gironde, occupe une place à part. Sans doute, parce que l’endroit classé réserve naturelle, voilà bientôt quarante ans, après que quelques champions de ski nautique aient eu l’idée saugrenue de s’y entraîner, au grand dam des sarcelles, est d’une beauté sans égal. D’abord, pour l’apprécier il faut prendre le temps d’y accéder par la forêt, à pied de préférence, au milieu des pins et des arbousiers; le mieux c’est de grimper sur la vieille dune qui le protège des importuns… Le Cousseau s’offre alors à vous, avec la perspective unique de la grande zone humide du marais de Talaris. Coup de chapeau à la Sepanso qui assure la gestion de la réserve de quelques 600 hectares avec un infini respect pour ce lieu, cher à l’ami Pierre Davant.

Quittant la Gironde et la chaine des lacs qui fait escorte à l’Océan, et nous enfonçant vers l’intérieur des terres, quel plaisir de s’arrêter à Argelouse, délicieux village des Landes de Gascogne dont la centaine d’habitants savent ce qu’ils doivent à François Mauriac et Thérèse Desqueyroux. Ce n’est pas tant, ayant admiré le porche de la petite église gothique, qu’il faille s’y éterniser mais en revanche prendre le temps d'imaginer ce qu’avait pu être l’enfermement de Thérèse dont Mauriac avait lié le destin à ce pays retiré où elle était condamnée à mourir. Et puis, Argelouse pour ceux d’entre nous qui aimons la musique des mots, sonne à l’oreille comme une invitation à écouter battre, lentement, le pouls d’un village rural qui s’accroche à la vie.

Alors, en ces jours de grand beau, l’envie irrésistible vous saisit soudain de filer vers le sud. Un désir de Pyrénées, impossible à assouvir sans retourner, de toute urgence, dans le plus haut village de notre chaine, Lescun. Lescun et son cirque en majesté, entouré de pics qui lui sont une parure et dont les noms sont, à eux seuls, un enchantement, l’Oueillarisse  ou le Ourtasse vers le nord, le Billare et le Petit Billarre vers le sud ouest. Puis, s’avançant vers le plateau de Sanchèse, marcher vers le Pic d’Anie, avec à sa gauche la Table des Trois Rois et les bellissimes aiguilles d’Ansabère. Souvenir de randonnées adolescentes, sac au dos avec mon vieux maître, Monsieur Etcharry, pointant du doigt, au pied du vallon d’Anaye, la silhouette d’un izard aperçu à la jumelle et que seul un œil d’ici pouvait deviner, en pareil endroit. Alors, vous rattrape le démon de la randonnée, du GR 10 bien sûr, à moins que vous ne contractiez le virus de la Haute Randonnée.  Cet itinéraire qui doit tout à ce merveilleux explorateur que fut Georges Véron, un enfant de la Sarthe entré en Pyrénées comme on entre en religion, rendant accessible à ceux qui respectent la montagne, les plus beaux sites de notre chaine. Rêve de traversée d’Ouest en Est. D’une Atlantique Méditerranée dont il faudra désormais se contenter de réussir quelques belles étapes.
A suivre...

 

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
281
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires