Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées




Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Nos Estivales: De Cousseau à Lescun en passant par Argelouse

Poursuivant la série estivale entamée la semaine passée « au bonheur des livres » je vous propose, fidèles lecteurs d’Aqui.fr, de partager quelques coups de cœur. Coups de cœur pour des lieux, des paysages, des randonnées qu’on ne saurait garder jalousement pour soi malgré la tentation qui parfois vous étreint.

Parmi les perles, celles qui vous procurent une émotion inoubliable, l’étang de Cousseau, entre  les lacs de Carcans Hourtin et Lacanau, en Gironde, occupe une place à part. Sans doute, parce que l’endroit classé réserve naturelle, voilà bientôt quarante ans, après que quelques champions de ski nautique aient eu l’idée saugrenue de s’y entraîner, au grand dam des sarcelles, est d’une beauté sans égal. D’abord, pour l’apprécier il faut prendre le temps d’y accéder par la forêt, à pied de préférence, au milieu des pins et des arbousiers; le mieux c’est de grimper sur la vieille dune qui le protège des importuns… Le Cousseau s’offre alors à vous, avec la perspective unique de la grande zone humide du marais de Talaris. Coup de chapeau à la Sepanso qui assure la gestion de la réserve de quelques 600 hectares avec un infini respect pour ce lieu, cher à l’ami Pierre Davant.

Quittant la Gironde et la chaine des lacs qui fait escorte à l’Océan, et nous enfonçant vers l’intérieur des terres, quel plaisir de s’arrêter à Argelouse, délicieux village des Landes de Gascogne dont la centaine d’habitants savent ce qu’ils doivent à François Mauriac et Thérèse Desqueyroux. Ce n’est pas tant, ayant admiré le porche de la petite église gothique, qu’il faille s’y éterniser mais en revanche prendre le temps d'imaginer ce qu’avait pu être l’enfermement de Thérèse dont Mauriac avait lié le destin à ce pays retiré où elle était condamnée à mourir. Et puis, Argelouse pour ceux d’entre nous qui aimons la musique des mots, sonne à l’oreille comme une invitation à écouter battre, lentement, le pouls d’un village rural qui s’accroche à la vie.

Alors, en ces jours de grand beau, l’envie irrésistible vous saisit soudain de filer vers le sud. Un désir de Pyrénées, impossible à assouvir sans retourner, de toute urgence, dans le plus haut village de notre chaine, Lescun. Lescun et son cirque en majesté, entouré de pics qui lui sont une parure et dont les noms sont, à eux seuls, un enchantement, l’Oueillarisse  ou le Ourtasse vers le nord, le Billare et le Petit Billarre vers le sud ouest. Puis, s’avançant vers le plateau de Sanchèse, marcher vers le Pic d’Anie, avec à sa gauche la Table des Trois Rois et les bellissimes aiguilles d’Ansabère. Souvenir de randonnées adolescentes, sac au dos avec mon vieux maître, Monsieur Etcharry, pointant du doigt, au pied du vallon d’Anaye, la silhouette d’un izard aperçu à la jumelle et que seul un œil d’ici pouvait deviner, en pareil endroit. Alors, vous rattrape le démon de la randonnée, du GR 10 bien sûr, à moins que vous ne contractiez le virus de la Haute Randonnée.  Cet itinéraire qui doit tout à ce merveilleux explorateur que fut Georges Véron, un enfant de la Sarthe entré en Pyrénées comme on entre en religion, rendant accessible à ceux qui respectent la montagne, les plus beaux sites de notre chaine. Rêve de traversée d’Ouest en Est. D’une Atlantique Méditerranée dont il faudra désormais se contenter de réussir quelques belles étapes.
A suivre...

 

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
987
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires