icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
18/01/2015

Partager notre long chemin vers la Liberté d’expression….

Ne nous abritons pas derrière l'usage exorbitant et tellement commode des mots pratiqués par ceux qui aiment à se reconnaître en les employant à tort ou à travers et, souvent, à défaut de chercher le mot qui est adapté à ce que nous voulons dire. Rangeons par exemple dans notre bêtisier cette « problématique » si chère aux tenants du langage codé des membres de la technostructure et qui dispense si souvent d'avoir à lui préférer des mots tels que question, sujet ... Et si nous commencions à redonner du sens au mot liberté ? A ce mot qui est le premier de trois, Liberté, Egalité, Fraternité, inscrits au frontispice de la république.

Ces derniers jours m'ont donné, justement, l'occasion d'évoquer « Liberté » devant un groupe de jeunes qualifiés de « primo-arrivants » issus de plusieurs pays et bénéficiant d'un programme baptisé «  ondes d'intégration européennes ». (1) Un temps d'information et de découverte financé par le Fonds Européen d'Intégration et par le Fonds Asile Migration et Intégration. Belle expérience à partager, en compagnie de jeunes venus du Maroc, du Mali, du Sénégal, de Côte d'ivoire, de Roumanie, d'Azerbaïdjan ou encore de Mongolie. Au menu de mon premier rendez vous : la liberté et la liberté d'expression.

De la Révolution française et la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789 à la grande loi de 1881 sur la liberté de la presse, le chantier était vaste. Improbable ? Certes mais pas insurmontable, dès lors que l'on recourt à quelques mots simples – le roi, le peuple, la république, la constitution, en prenant appui sur la Tunisie qui s'en est donnée une, après trois ans de débats et vient d'élire un président, la Tunisie dont la société a défendu sa révolution, les femmes en première ligne à l'aide des réseaux sociaux. La liberté de la presse faite pour révéler, éduquer,. Songeons qu'il aura fallu un siècle de luttes politiques et d'allers et retours pour qu'elle trouve droit de cité dans notre pays. Rappeler qu'une autre loi, en 1905, en instituant la séparation des Eglises et de l'Etat a donné toute sa portée au mot laïcité. La neutralité de l'Etat comme garantie de la liberté des cultes. Expliquer, aussi, que la loi de 1881 prévoit l'injure et que naturellement il est permis de s'interroger sur «  l'injure faite au prophète » pour peu qu'on le fasse en se servant du droit mais pas de la violence. Conquérir l'attention de jeunes, oser affronter leur incompréhension, cultiver une manière de simple fraternité : beau défi à relever, en écho à la mission des enseignants en première ligne pour vaincre l'ignorance, ce mot qui figure en premier dans la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

1. programme dispensé au sein d'O2 radio

A lire ! Éditos précédents