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L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
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12/02/2007

Petite leçon d’une avalanche

Le dernier exemple remonte à quelques jours. Il a suffi d'une fausse information, à propos d'une vraie vidéo diffuséele 15 novembre 2005 par Canal Plus, pour que soient recensés 2 300 000 visionnages!

L'émotion aidant, et les messageries crépitant, l'enquête, d'ailleurs bien faite et plus que troublante de Michel Despratx, quiracontaitl'histoire d'une étude secrètesur un maîs OGM"made in USA", a connu un énorme succès. A la mesure des doutes que les OGM continuent de susciter parmi nos concitoyens. Cette manière de cas d'école, avec évidente manipulation, donnera des arguments à ceux qui considèrent que l'information sur le Net, surtout quand elle n'émane pas de professionnels, doit être accueillie avec le maximum de circonspection. N'empêche: elle confirmequ'à l'heure oùl'ordinateur devient, et d'abord sur le lieu de travail, l'outil majeur pourêtre informé "en temps réel" et faire son marché de l'actualité, une révolution est en cours. L'étude passionnante que vient de rendre publique Aquitaine Europe Communication (lire par ailleurs) révèle combienlesAquitains sont représentatifs de cette nouvelle stratégie. Ils sont 85% à s'informer, par priorité , sur Internet ou sur des blogs.

Le temps du papier est-il révolu? En tout cas c'est ce que pense l'un des pionniers de l'information en ligne, l'américain Robert Cauthorn. Dans l'édition du Monde du 10 février évoquant la disparition progressive du quotidien papier il ne craint pas d'affirmer:" tout va changer avec l'arrivée du haut débit, de l'encre électronique et des écrans flexibles." Les technologies sontd'ailleurs presque au point. En attendant leur venue cherchons l'information et partageons-là avec ceux de plus en plus nombreux qui viennent à notre rencontre.

Joël Aubert.

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