Limoges Métropole renforce son soutien en faveur de l’insertion
Agriculture néo-aquitaine : "Des signes qui permettent de sourire" pour 2021, selon Luc Servant
Bordeaux : l'association L'Burn accompagne les femmes victimes de burn-out
Alain Pochon confiant sur la tenue du Grand Pavois
Des bons cadeaux au secours des restaurants de l’agglo paloise
Morgane Benich, apprentie en bac pro commerce au Campus du Lac à Bordeaux vient d’être sacrée Meilleure Apprentie de France 2020 dans la catégorie Vente Etalagiste. Sur les 250 candidats inscrits au concours 2020, seuls 9, dont deux apprenties du Campus du Lac, s’étaient qualifiés pour la finale organisée à Saumur le 15 janvier dernier. A l’issue des épreuves, Morgane, 20 ans, a décroché la précieuse médaille d’or nationale.
La 4ème promotion de l’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine ouvre ses portes à 30 entreprises. Pendant 24 mois, elles bénéficieront d’un accompagnement sur mesure et d’un parcours d’excellence. Ce programme est à destination d’entreprises stratégiques, indépendantes et à fort potentiel de développement ainsi que de création d’emplois sur le territoire. La Région soutien davantage cette 4ème promotion, au vue de la crise économique. Depuis 2017, 146 entreprises régionales ont déjà pu bénéficier de ce programme.
Après un an et demi de travail, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Nouvelle-Aquitaine a vu le jour. Le 18 janvier, elle s’est officiellement installée. Elle résulte de la fusion de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat et des établissements départementaux. Le but étant d’accompagner les entreprises, notamment en cette période de crise sanitaire qui bouleverse l’activité économique. La mise en place d’une démarche d’une offre globale de services a été validée lors de l’assemblée d’installation.
Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, a fait le point sur le prolongement attendu de la ligne de tram A vers l’aéroport. Prévue pour septembre 2022, elle fera 5 kms et desservira 5 nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre Chemins à Mérignac, pour rejoindre l’aéroport. La liaison entre la place Pey-Berland et l’aéroport se fera en 35 minutes. Cet investissement de 90 millions d’euros est financé par Bordeaux Métropole. La phase de travaux de construction de la plateforme du tram commencera le 25 janvier. Ce prolongement s’accompagne d’une végétalisation tout le long du tracé.
Mercredi, la Charente a adhéré à Néo Terra, le programme néo-aquitain de préservation de l’environnement. « On risque d’être dans le climat de Séville dans une trentaine d’années, on a un travail d’adaptation à faire », signale Alain Rousset, présent pour l'occasion. Gestion de l’eau, transports, alimentation, habitat… « Il faut que l’action publique retrouve de l’anticipation et bouscule certaines habitudes et certaines certitudes ». Parmi les actions que la Charente veut lancer, 200000 € serviront à accompagner les agriculteurs dans la certification Haute Valeur Environnementale, et 1M€ à l’achat de voitures électriques pour l'aide à domicile.
Scénario qui paraissait tout à fait improbable voilà trois semaines encore mais qui a pris de la consistance, ces quinze derniers jours, en particulier en observant la mobilisation qui accompagnait les meetings de l'ancien permier misitre et la façon dont il s'est présenté lors des débats télévisés, le dernier notamment où son discours « radical », très libéral en économie et ses positions très carrées sur la sécurité ont marqué les esprits. Ajoutons qu'il avait, par ailleurs, sur des questions de société, donné des gages à des courants très conservateurs qui veulent revenir sur certains acquis de la gauche.
L'échec relatif d'Alain Juppé qui a fait longtemps la course en tête tient, en partie, paradoxalment, à la posture qu'il a adoptée. Au fond, et cela était compréhensible dès lors que les sondages et sa côte de popularité étaient au plus haut, il semblait déjà en route pour l'Elysée. Sa volonté de rassemblement, sans cesse répetée, ne pouvait que séduire l'électorat centriste et convaincre les électeurs de gauche décidés à aller voter à cette primaire de droite pour éliminer Nicolas Sarkozy. En revanche, elle ne correspondait sans doute pas aux attentes de l'électorat le plus conservateur de droite qui n'avait, par exemple, que faire des promesses de soutien de François Bayrou à Alain Juppé .
Cette primaire est-elle pour autant jouée ? Le maire de Bordeaux qui va faire campagne avec le soutien actif de Nathalie Kosciusko-Morizet l'aborde avec d'autant plus de détermination que « le combat » qu'il annonce est celui de la dernière chance. Il va naturellement chercher à démontrer certains côtés peu crédibles du programme de François Fillon, ne serait-ce que cette suppression de 500.000 fonctionnaires qui faisait déjà débat - le nombre du moins- entre les deux hommes. Il va sans doute chercher à montrer, avec l'aide de NKM, que des deux le plus moderne n'est pas celui que l'on croit. Le handicap, à priori, paraît difficilement surmontable moins à cause du soutien que Nicolas Sarkozy a apporté, dès ce dimanche, à son ancien « collaborateur » que du fait de la dynamique qui a porté François Fillon au plus haut niveau. Et puis il peut toujours espérer qu'une partie des électeurs de celui-ci, considérant que l'élection est jouée, ne revoteront pas dans une semaine, alors même que la mobilisation de ceux qui continuent de croire qu'Alain Juppé ferait un bien meilleur président irait en s'amplifiant.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires