aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info



- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Quand les Charentes et la Vienne veulent rejoindre l'Aquitaine

Qui ne l'aura remarqué ? Alain Rousset est bien prudent dans le jugement qu'il porte sur la réforme territoriale en cours. C'est, bien entendu, le signe d'une solidarité de principe de l'élu membre d'une majorité qui est sortie des élections européennes en très fâcheuse posture, également la réaction pragmatique du président d'une Aquitaine qui ne s'est vue imposer aucune alliance mais qui, en revanche, au lendemain de la réunion à Ruffec des conseils généraux de Poitou-Charentes, ce 6 juin, s'est fendu d'un communiqué remarqué. Il s'y réjouit que la Vienne, la Charente et la Charente-maritime soient attirés par un rapprochement avec l'Aquitaine..

En effet, s'il est une macro-région, dessinée sur un coin de table de l'Elysée, qui suscite les réactions les plus indignées à moins qu'elle ne déclenche un fou rire, c'est bien cet extravagant conglomérat fait de la région Centre, du Limousin et de Poitou-Charentes. Les Charentes ne veulent pas en entendre parler et, désormais, la Vienne non plus. François Hollande a donné quitus à Ségolène Royal qui ne veut pas de l'Aquitaine et déchaîné les réactions hostiles, jusqu'en Limousin où les fidèles d'entre les fidèles comme le maire de Tulle veulent opter pour la région que préside Alain Rousset ou même Midi-Pyrénées.

Comprenons donc que cette France, taillée à toute allure, sans concertation et pour changer de terrain politique en ces temps catastrophiques pour la gauche, est appelée à être redessinée. Un sacré chantier pour le Parlement quand le dossier arrivera au Parlement à l'automne mais un chantier très risqué, aussi pour le président certes, son premier ministre aussi qui avait pris l'initiative, bien content de saisir une opportunité d'éloigner l'attention du pays des vrais problèmes qui le touchent.

Sur le fond, ce chantier destiné rappelons-le à générer des économies doit, maintenant, se nourrir du débat nécessaire entre les élus enracinés dans leur territoire et les forces vives sociales, économiques, culturelles afin de proposer des alternatives efficaces. Des choix différents ou complémentaires susceptibles de répondre, d'abord, à une préoccupation essentielle : comment renforcer le maillage territorial du pays, se donner des chances d'être plus forts en additionnant les compétences et mutualisant les moyens ? Impossible, en effet, de ne pas soulever la question des moyens que l'Etat consentira à accorder aux régions nouvelles. Ce sera le sens, par exemple, de l'échange qui aura lieu ce 12 juin à Sciences Po Bordeaux entre élus du Conseil régional d'Aquitaine et membres du CESER, le Conseil économique social et environnemental régional.

Le moment va également arriver où les collectivités territoriales elles-mêmes vont prendre l'initiative de rencontres, entre voisins, pour dégager des points d'accords et des convergences susceptibles d'apporter les bonnes réponses à ce chantier, lancé à la va vite. On attend, notamment, qu'oubliant les clivages politiques, l'Aquitaine se rapproche des départements qui veulent la rejoindre pour délimiter les contours d'une région élargie. A cet égard, la position des Charentes, étayée par l'analyse des vraies proximités déjà existantes, la force des infrastructures, le courant actuel de l'économie, doit être prise en compte et encouragée. Alain Rousset rappelle, non sans raison, que la taille des régions est moins importante que les moyens dont elles doivent disposer pour jouer le rôle d'entraînement de l'économie qu'on leur demande de jouer. N'empêche la volonté des voisins immédiats de faire cause commune est une véritable opportunité, à ne pas laisser échapper.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
3175
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
5 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Vinjo | 09/06/2014

L'auteur de ce texte est-il charentais pour être à ce point enthousiaste ? En l'occurence, quiconque connaît bien les Charentes et encore plus le Poitou sait que cela n'a pas grand chose à voir avec l'Aquitaine, hormis peut-être pour le Sud Saintonge, et encore...

Fourcade | 09/06/2014

Le rapprochement entre Poitou-Charentes et Aquitaine paraît absolument naturel à l'heure de constituer de grandes régions métropolitaines destinées à peser au plan européen. Géographiquement parlant, les Charentes sont clairement dans l'aire d'influence de Bordeaux, bien plus que les Pyrénées-Atlantiques ou le Lot-et-Garonne par exemple. De nombreux Charentais sont naturellement tournés vers la capitale aquitaine et s'y rendent pour étudier, travailler... Les entreprises des deux côtés coopérent depuis longtemps. Je vois d'un très bon oeil une grande région tournée vers l'Atlantique, avec de grandes infrastructures portuaires se complétant (de La Rochelle à Bayonne en passant par Bordeaux et Le Verdon), une métropole puissante et un réseau de villes moyennes dynamiques (une ville comme Niort est la 4ème place financière française).

Joël Aubert | 09/06/2014

Enthousiaste? Non, simplement ayant eu ces derniers mois de nombreuses occasions de mesurer le développement des relations entre la Charente et Bordeaux, Angoulême et Bordeaux, la stratégie des entreprises je pense qu'il y a une véritable opportunité de faire cause commune entre une partie de l'Aquitaine, la métropole qui voit le jour en 2015 et des départements qui peuvent utilement avoir accès à des services qui vont s'y développer. Faut-il ajouter que nos économies reposent aussi beaucoup sur le tourisme et que nous avons un véritable défi à relever par exemple avec la Charente-maritime face à l'érosion du littoral?

Patrick 86 | 09/06/2014

Juste analyse mais…vous faites une erreur quand vous dites « les présidents de CG du Poitou Charentes » car Eric Gautier, président PS du CG des Deux Sèvres ne s’est pas joint au trio. N’y aurait-il pas à rapprocher de cette déclaration d’intention,au moins pour les 2 Présidents de CG de droite, avec la position de Mme Royal favorable au rapprochement avec Pays de Loire, sachant que Michel Boutant (PS de Charente) affirmait que sa position était une position personnelle ? J’ai sans doute un esprit torturé mais je ne suis pas loin de penser que tout ceci n’est qu’encore une fois politique avant d’être logique. Peu importe une telle réforme qui va dans le bon sens a une limite. Ce type de grand bouleversement n’aurait eu de réels effets que si on reconsidère le dossier dans son ensemble, c'est-à-dire l’accompagner de la suppression des CG et d’une montée en puissance des intercommunalités. Non, il va falloir attendre 2020 ! Encore une fois c’est une demi-mesure, un pas en avant..un pas en arrière. C’est la spécificité de tous les gouvernements de tous bords qui n’osent jamais aller de l’avant pour des raisons de risques politiques. Pour des grands projets industriels comme la LGV SEA l’Etat au mépris des départements traversés et des riverains a mis en avant l’intérêt général au-dessus de l’intérêt privé. Pour cette demi-réforme son raisonnement est l’inverse. Etonnant, non ? aurait dit Pierre Desproges

Thierry Merger | 10/06/2014

Joël Aubert a écrit : "il y a une véritable opportunité de faire cause commune entre une partie de l'Aquitaine, la métropole qui voit le jour en 2015 et des départements qui peuvent utilement avoir accès à des services qui vont s'y développer". Eh oui, Bordeaux n'est pas la région Aquitaine, et la région Aquitaine n'est pas le bassin aquitain ! Que Bordeaux, dans son ambition métropolitaine, veuille renforcer ses liens avec Poitou-Charentes, c'est logique. Mais la partie de la région Aquitaine actuelle qui est au sud et au sud-est de Bordeaux a peu de liens avec Poitou-Charentes, et a au contraire des liens forts avec des pays inclus en Midi-Pyrénées, et avec Toulouse. Tenir compte des liens de proximité seulement quand ça arrange Bordeaux, ça ne va pas : c'est une logique bordelaise et non aquitaine. Je propose une vision embrassant le Bassin aquitain qui est une réalité géographique constante, et donc une fusion ou au moins une collaboration forte Aquitaine-MidiPyrénées. Si les Charentes acceptaient de s'inscrire dans ce vaste ensemble, pourquoi pas ? Mais leur inclusion immédiate dans la Région Aquitaine risquerait au contraire de perpétuer la division du Bassin aquitain. Par contre, comme le suggère Joël Aubert, la future Bordeaux-Métropole, affranchie du département de la Gironde (et je la verrais pour ma part affranchie de la région Aquitaine) devrait pouvoir mener sa politique propre avec Poitou-Charentes, Limousin etc. L'idée de services métropolitains me plait. Bordeaux-Métropole pourrait prendre la direction de son port, de ses universités, de ses hôpitaux, et les faire rayonner au-delà des frontières régionales...

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires