Régionales : Alain Rousset candidat à sa succession
Eleveur : le destin tout tracé de Clément Allamargot
Émission « 4 médias » : démocratie participative, nouvel outil contre la crise (...)
Une deuxième année blanche pour les Fêtes de Bayonne
La Rochelle : des animations pour sortir la tête du confinement
La commune de Saint-Médard-en-Jalles souhaite inclure les habitants dans la construction des projets de leur commune. Dès le 19 avril, la ville lance donc son budget participatif. Tous les projets qui relèvent de l’intérêt collectif, les enjeux environnementaux, les valeurs de solidarité et de responsabilité citoyenne sont les bienvenus. Pour cela, les habitants ont du 19 avril au 21 mai pour déposer leur projet en ligne sur le site de la ville.
En Corrèze, la commune de Servières-le-Château va remplacer sa chaudière fioul par deux chaudières à granulés de bois afin d’alimenter les 4 bâtiments communaux. D’une puissance de 55 kW chacune, elles produiront 93 127 kWh par an ce qui permettra de couvrir les besoins en chaleur des bâtiments communaux mais aussi de la garderie et de la bibliothèque. Alimentée par 22 tonnes de granulés de bois par an, ces chaudières réduiront de 24 tonnes l’émission de CO2 annuel.
Dans un communiqué, Jérôme Baloge, maire de Niort, a annoncé que le Ministère de l’Intérieur avait décidé la création de 6 nouveaux postes de policiers nationaux au sein du commissariat de Niort. Le maire se réjouit de cette annonce qui va permettre à la police nationale « de renforcer l’efficacité de son action contre toutes les formes de délinquance et notamment le trafic de stupéfiants qui perturbe la vie des habitants dans certains secteurs de la Ville ».
Pôle emploi, la Mission Locale des Graves et la Ville de Villenave d’Ornon notamment s’associent pour la 2ème édition des Jobs d’été en ligne qui se dérouleront du 19 au 30 mai. A destination des jeunes, des contrats saisonniers mais également des missions de Service civique seront proposés. Les jeunes intéressés pourront déposer leurs candidatures et voir les offres d’emplois en ligne dès le 20 mai.
A compter de ce lundi 19 avril et jusqu'au mois de juillet, Bordeaux Métropole va effectuer des prélèvements sur une dizaine de piles du Pont de Pierre. Inauguré en 1822, le pont emblématique de Bordeaux fera l'objet de travaux de rénovation programmés pour 2 ans à partir de 2023. Pour cette phase préparatoire de travaux, Bordeaux Métropole assure le maintien de la circulation des tramways sur toute la durée des prélèvements, afin de ne pas (trop) impacter les 60 000 personnes qui empruntent le pont quotidiennement. Bus et taxis quant à eux ne circuleront plus.
Edouard Philippe qui jouait gros retire donc, sans vraiment le retirer, cet âge pivot, ce chiffon rouge qui a fait sortir de ses gonds le patron de la CFDT qui a d'ailleurs tendance à crier un peu vite victoire. En effet, on parlera bien mais dans un calendrier différé d'un âge d'équilibre permettant , c'est du moins l'ambition, de sauver le système... Encore va-t-il falloir trouver les ressources nécessaires, entre patronat et syndicats, pour financer ce fameux régime universel qui promet l'équité, se veut de justice sociale, mais laisse de côté pour l'instant la contribution des plus hauts revenus au système... et donc la place à toutes les critiques sur les parentés financières d'Emmanuel Macron. Avec ces vilains mots qui galopent sur les réseaux sociaux, tel capitalisation ou fonds de pension.
Flotte, en effet, sur cette réforme qui a été si longue à expliquer et a donné lieu à des épisodes pénibles, du genre départ de Delevoy, un souçon de trahison des valeurs de solidarité au profit d'intérêts privés proches du pouvoir. Et, là, l'hôte de l'Elysée n'a pas su trouver les mots pour donner confiance au pays. Presque au plus bas dans les sondages il doit se préparer à de très rudes élections municipales pour La République en Marche et va donc devoir trouver un terrain où rebondir, un espace où les choix faits auront quelques chances d'être crus. La transition écologique avec les propositions de la convention citoyenne dont il dit vouloir vraiment tenir compte ? La tentation d'y trouver matière à un référendum pour échapper à son actuel enfermement ? Hypothèse qui semble de l'ordre du possible...
Car le calendrier politique des possibles se referme chaque jour davantage pour ce président qui, au sortir des municipales, sera pratiquement au 3/5 de son mandat avec des résultats plus que contrastés. Et qui seront fortement évalués au niveau de la dette du pays qui dérape de nouveau et peut-être - sans doute ? - de l'abandon de réformes institutionnelles dont il avait fait grand cas et qui ne lui vaudront pas le soutien des élus, pointés du doigt parce que jugés trop nombreux du côté du Sénat, ou des collectivités locales et territoriales à qui l'on a imposé une nouvelle donne fiscale pour faire des économies que l'Etat oublie de s'appliquer à lui-même.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires